Convertir de FAT32 à NTFS est il risqué ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
-
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a un risque de perte de données en convertissant un DDE de fat32 à ntfs ?
il est plein comme un oeuf du coup je me dis que ça peut pas se faire sans abimer quelques données non ?

merci de me renseigner car j'ai moi aussi plein de souci pour passer de gros fichiers d'un disque à l'autre je peux pas ranger comme je veux certaines parties devant rester sur le ntfs, donc si la manip est vraiment sans risque alors je le ferais bien...

Merci pour votre aide :)

10 réponses

Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
Bien inutile d'affoler les gens pour rien !
Apparemment ça craignait rien, j'ai parcouru pas mal de sites, et je confirme : aucune perte de données et ça s'est fait vraiment très rapidement (en qq minutes) alors que mon DDE fait 242 go, simple comme bonjour avec la commande indiquée.

Une chose seulement qui m'a foutue un peu dedans, lorsque vous écrivez le nom du DD dans vos exemples vous mettez toujours un underscore entre les mots, j'ai donc pensé qu'il ne fallait pas d'espace (comme sur internet). En fait on peut en mettre si le nom du disque en contient ça n'empêche pas sa reconnaissance.

Et je réponds enfin à ma question, 4go suffisent amplement pour faire la conversion sur cette taille de DDE (il me demandait 0.4 go).

Voilà donc n'ayez crainte et foncez j'aurais tendance à dire c'est simple comme bonjour et sans danger !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86817 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re,

donc félicitation à vous

cordialement ;)
inana
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
Merci karivorax ;) c'est vrai qu'on se sent fier quand on ose des manip osées et que tout se passe bien :))
et tout est rentré dans l'ordre alors, que demande le peuple ?!
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
salut

la convesion d'un volume de format fat/fat32 vers une format Ntfs est recommandé dans plusieurs cas ( rendre le volume plus sécurisé que la format fat )

mais l'inverse n'est pas recomandé !!!
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
oui mais faut il faire une sauvegarde de tout avant ?
vais je perdre des données si ça travaille ?
mon disque étant plein je me dis que la manip va prendre des ressources etc et peut être abimer des fichiers au passage ?
tu connais une manip simple et fiable ?
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re,

la commande est ( avec l'invite de commandes ou CMD "Ms-Dos" ) :

CONVERT Volume /FS:NTFS

Volume => le nom de votre partition/disque Ex: C: ou D: ...etc
pour plus d'infos tappez :

CONVERT /?
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
j'ai 4 go de libre sur 232 go à convertir c'est bon ? ça va être long ?
je compte passer par la commande DOS tout le monde à l'air de dire que c'est sur je lis d'autres trucs apparemment on perd pas de données en faisant ça, mais j'avoue que je flippe quand même (tout en ayant pas envie de sauvegarder, trop long et pas la place surtout sur aucun support vu la taille du DDE.
et je lis tellement de trucs rassurants, pourtant j'ose pas.

Merci pour votre aide :)
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re,

voici un lien qui prouve que j'ai dit la bas :

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/astuces/disquedur_002.php
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
plus de détail est sur le site officiel de microsoft :

http://support.microsoft.com/kb/307881/fr
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
En tout cas maintenant je ne peux plus supprimer de fichiers (je rsiquais donc pas d'en perdre lol !)
Je rie jaune car j'ai besoin de libérer de la place et on me dit que le chemin spécifié est introuvable alors qu'avant manip ça fonctionnait... mais y t il un lien...
Et hop un nouveau problème à résoudre youpi ! J'ai ouvert à post à ce sujet si ça vous inspire...
inana
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
Ben avant la conversion ça me le faisait pas et j'ai rien modifié dans les propriétés.
Merci j'arrive à supprimer par shift et delete mais bon : pas droit à l'erreur, mais c'est pas mal en attendant de retrouver ma corbeille ça m'évitera de couper coller ailleurs puis jeter :S
Par contre, j'ai pas compris ou aller dans les propriété de mon disque dur externe ?
Pour pas fausser la lecture du sujet ; on laisse les moins un ... (-2 au post #4 actuellement) :-)
inana
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
Hip tu penses que c'est définitif que le chemin à la corbeille soit rompu ?!
Si c'est le cas alors je reviens sur ce que j'ai dit : c'est pas sans conséquence alors la conversion :s
J'ai un doute sur savoir si j'ai déjà réussi à contourner ce problème ; réparer ce problème.

Essayes de supprimer directement la corbeille sur la partition où ça coince: shift + del/suppr ou l'item "Supprimer" dans le menu clic droit souris ; sur le dossier "Recycler". Puis fait un simple fichier texte (clic droit nouveau), puis supprimes le fichier (sans appuyer sur shift = majuscule gauche) ; la corbeille sur la partition se recrée. Vérifies et dis-nous = j'ai un doute.

Je crois que si il y n'a pas de lettre à une partition et que l'on utilise un lien ntfs ça le fait à tout les coups ; de mémoire, à re-vérifier.
Le dossier "Recycler" est caché ...
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
Je confirme tout est OK et simple, par contre il faut redémarrer l'ordinateur après pour pouvoir supprimer de nouveau des fichiers dans la corbeille, car moi juste après je ne pouvais plus rien supprimer mais ça y est ce matin tout est OK ;)
Merci à tous pour votre aide.
Bonjour j'ai un soucis je ne sais vraiment plus quoi faire pour m'en dépatouiller. Voila j'ai acheté un DDE Seagate de 500 Go il y a maintenant quelques jours. Ma PS3 ne le reconnaissait pas donc j'ai lu sur des forum qu'il fallait formater en FAT32 pour que cela marche. Je l'ai fait et effectivement ça marche sauf que voila, je ne savais pas que mon DDE allait passer de 500 Go à 32 Go. Et maintenant je veux faire marche arrière... J'ai reconverti mon DDE en NTFS mais problème je reste toujours à 32 Go -_- je suis dégoutée quelqu'un aurait il une solution à mon problème s'il vous plait ?
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Salut

reformater le, dans le gestionnaire de disque ( enregistrez d'abord vos données ), supprimer tous les partition de votre disque qui contient 500Go ( attention si vous êtes un novice ), puis le reformater en tous.
Pour commencer milles merci d'avoir pris la peine de lire et de répondre si rapidement. Je suis désolée je suis effectivement novice, je ne m'y connait absolument pas. Veuillez m'excuser de prendre encore de votre temps mais comment trouver le gestionnaire de disque et comment supprimer les partitions afin que mon DDE passe de 32 Go actuels aux 500 Go initiaux ?
Ps : concernant mes données, le DDE est vide donc aucun soucis concernant les informations pouvant être perdues...
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re: salut

pour ouvrir le gestionnaire des disque == gestion des disque

On le trouve dans le Gestion de l'ordinateur ...

la méthode :
=========

click à droite sur le poste de travail puis sélectionnez Gérer ... une phenêtre apparait donc double click sur Stockage puis sur Gestion des disques et voilà

vous êtes maintenant sur le Gestion de disque, alors il suffit de voir votre disque dans la zone à droite puis supprimer tous les espace qui ont marqué en espace alloué ( espace non formaté ou prés à formater ) plus l'espace de 32 Go et voilà vous avez maintenant un espace libre non alloué de 500Go donc il vous reste de le formater ... c'est tous ;)

karirovax ;)
ATTENTION : Il faut de la place pour convertir.

La procédure semble être conçue pour être sécurisé (mais cela reste risqué).

La partition n'est marquée NTFS que si toutes les étapes sont achevées.

Les permissions NTFS par défaut ne sont pas appliquées = aucune sécurité !

Il serait intéressant de sauvegarder, créer une part NTFS et copier le backup.
Sur mon pc j'ai bien les options pour booter sur usb mais j'ai pas "usb hdd". Ce que j'ai essayé ne fonctionne pas. (Par contre j'ai découvert que la souris et le clavier marche bien en usb au boot du pc = j'ai donc de l'espoir pour le boot sur usb). Si t'a une solution ... qui marche ;-). à+ e.o.t.
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re,

malgrés que j'ai pas beaucoup de temps mais

il faut configurer le bios pour booter a partir du USB ( FIRST BOOT => USB ) et voilà
inana
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
278
Merci à vous
maintenant il faut que je retrouve ma corbeille !! et ce sera tout bon ;)
@karirovax , Post#35 Touche "Echap" = menu de boot ;-) Le problème c'est que le pc me dit que la clé ne contient pas de système valide ... c'est ce qu'il y a sur la clé le problème et quelle clé je peux utilisé (compatibilité pour le boot) ; ma clé de 1go sur laquelle j'ai mis (j'avais mis) un système sensés booter ne fonctionne pas.
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re, slt

ceci car votre clé USB ( 1go ) ne contient pas un système valide !!

explique , quel manip que vous êtes entraint de parler ?
Messages postés
353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 juillet 2010
40
N'oublie pas de sauver t'es donner, si tu fais une conversion de bas niveau... toute tes données seront perdue.

Prend garde, une sauvegarde n'est pas inutile !! ;)
karirovax
Messages postés
3225
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2016
171
Re,

oui vous avez raison , mais j'ai essayé cette manip plusieurs fois sans perdre de mes données ,

mais je suis d'accord sur le sauvegard comme vous dites Prend garde, une sauvegarde n'est pas inutile !! ;)