Partage d'un espace de stockage par Internet

Fermé
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - Modifié par Yoan le 22/06/2010 à 18:24
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 - 28 juin 2010 à 21:24
Bonjour,



Voici mon contexte : Une TPE de deux salariés dispose de deux ordinateurs sous Windows partageant des documents (texte, classeurs, pdf ...) et utilisant un logiciel de facturation compatible avec le réseau (ses fichiers sont stockées sur une des machine et accessibles à partir des deux postes). Jusqu'à maintenant tout ceci fonctionnait à merveille au travers d'un réseau local.

Maintenant cette entreprise a éclaté son bureau en deux : le réseau local n'est plus envisageable ... mais évidemment on voudrait continuer à garder le fonctionnement précédent en passant par Internet.

Il faut que les documents soient accessibles en lecture et en écriture. Donc utiliser un serveur Web ça n'est pas envisageable. Utiliser un serveur FTP posera à tous les coups des problèmes de versioning, et c'est une contrainte de devoir à chaque fois télécharger le fichier avant modification puis après modification, sans compter les conflits de version possibles lesquels sont habituellement écartés par les logiciels (avec des .lock ou autre).

On considère que les deux machines possèdent une IP statique (pour éviter de se décentrer du sujet).

J'ai rapidement fait quelques recherches et ai trouvé cette solution :
* L'ensemble serveur FTP+NetDrive : On installe un serveur FTP sur une des machines et sur l'autre on installe NetDrive pour faire de celui-ci un lecteur réseau. C'est la solution qui semble la plus efficace et la plus transparente puisque le transfert de fichiers se fera comme sur un réseau local ... la rapidité en moins.

D'autres solutions moins efficaces sont possibles :
* Le P2P privé
* Le stockage de fichiers par un service indépendant
* Opera Unite, Google Docs et autres

Ces solutions reviennent au même que le seul serveur FTP, il va falloir télécharger les fichiers avant et après modification.

Je voulais savoir si vous, qui avez eu ce même besoin, avez trouvé une meilleure solution ou, si vous utilisez Netdrive, si vous en êtes satisfaits.

Merci
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
A voir également:

2 réponses

Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
22 juin 2010 à 18:26
Je te conseille la mise en place d'un VPN au moyen de 2 boitiers du genre https://www.google.com/search?tbm=shop&q=Linksys+BEFVP41+Router&gws_rd=ssl

cela te permettra de faire "comme si" tes ordinateurs étaient encore sur le même réseau, en traversant internet.
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
22 juin 2010 à 18:52
OK merci. J'ai longtemps entendu parler de VPN sans réellement savoir ce que c'était. Ca semble être l'idéal.

Pour ceux que ça intéresse, voici un tutoriel

Il semble qu'on puisse également se passer d'un routeur VPN en créant les serveurs et clients directement sur le système d'exploitation comme ici. Quel sont les avantages d'utiliser un routeur VPN alors ?
0
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
23 juin 2010 à 13:17
l'avantage est que tu n'est pas dépendant d'un PC pour créer un VPN si tu passes par un boitier.

imagine que tu ais 4 PC sur un site, et 20 sur un autre site... pour faire un VPN entre ces 2 sites, il faudrait que tu ais un PC qui fasse le VPN et le routage... trop lourd à gérer :)
0
Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2 327
28 juin 2010 à 21:24
Merci. Pour le moment les investissements ne semblent pas à l'ordre du jour (retour de crise ...) et il n'y a pas de petites économies !

Donc ça sera d'abord un VPN "logiciel", on verra ensuite s'il y a d'autres PC.

Pour l'instant je fais uniquement un essai chez moi. J'ai un PC XP 192.168.1.22 et une VM XP 192.168.1.32. Je veux créer un serveur VPN sur le 22 et un client sur la VM.

J'ai suivi le tutoriel de CCM à la lettre.

Le client est paramétré pour se connecter sur monpseudo.dyndns.org. Le service DynDNS a été configuré sur la box et le ping parvient bel-et-bien à la contacter. J'ai ajouté une règle NAT pour rediriger le port 1701 en UDP sur le 22 et le 1723 en TCP sur le 22. Normalement Windows utilise PPTP ? J'ai trouvé nulle part une option pour spécifier le protocole du serveur. Le client oui on peut choisir PPTP/U2TP mais le serveur ??

J'ai créé un nouvel utilisateur "VPN" et l'ai autorisé à se connecter.

J'ai désactivé le pare-feu logiciel du 22 et il n'y a aucun autre pare-feu sur cette machine.

Mais lors de la connexion en PPTP j'ai l'erreur 678 (impossible de se connecter). J'ai dû oublier quelque-chose, mais quoi ? Ca semble un pb de pare-feu mais j'ai configuré celui de la box et sur le serveur il n'y en a pas.
0