Classement course pédestre avec excel

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 21/06/2010 à 10:43
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 23 oct. 2016 à 11:56
Bonjour,

Bonjour,
J'ai préparé un tableau excel pour gérer une course pédestre que j'organise
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas construit les formules pour :
_ Classement général
_ Classement par catégorie
_ Ecart avec le 1er de sa catégorie
J'en suis malheureusement bien incapable...
Je fais donc appel à votre aimable collaboration
merci dans la mesure du possible de bien vouloir me les commenter pour que je puisse apprendre et pas recopier bêtement.
Cordialement
pointup

A voir également:

14 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 193
21 juin 2010 à 08:22
Bonjour,
Tu ouvres ta feuille, tu sélectionnes tout le tableau de la ligne 3 à la dernière ligne occupée par un concurrent.
Puis tu cliques dans le menu à "données" puis "filtrer"
Ensuite tu choisis "filtre automatique"
Tu verras des menus déroulants se mettre en haut de chaque colonne.
Quand tu auras rempli les colonnes. il te suffira de sélectionner la colonne et de cliquer sur le menu déroulant de la colonne en choisissant tout en haut tri croissant ou décroissant ou autre.
Nota : ON NE MET JAMAIS EN LIGNE UN TABLEAU AVEC DES VRAIS NOMS ET DES VRAIS MAILS SOUS PEINE DE TE RETROUVER DANS LA M.... CAR TES COLLÈGUES TE FONT CONFIANCE...PEU ETRE PAS A JUSTE TITRE!!!!!

A+
2
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
22 juin 2010 à 08:12
Bonjour
quelque chose comme ça peut être?
revenez si besoin d'une autre présentation, avec un modèle de l'organisation que vous voulez pour ces données

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij2gwvCDy.xls

Crdlmnt
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 21/06/2010 à 08:22
Bonjour
quelque chose comme ça peut être en attendant qu'on réfléchisse à mieux
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij9L3DTX4.xls
Crdlmnt
Suite à défaut d'interprétation de la demande:
Ps fichier non conforme au 1° envoi, le lien ci dessus na été corrigé (fichier inscription_2 seul valable)
avec mes excuses
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 21/06/2010 à 10:24
Bonjour,

Pourquoi avoir mis un espace devant les temps? ta donnée est ainsi transformée en texte et inutilisable pour des calculs :-(

J'espère pour toi que les identités domiciles emails sont fictifs !!! ( tu risques de sacrés ennuis)

pour le classement général

EN I4

=SI(H4="";"";RANG(H4;H$4:H$109;1)) à tirer vers le bas

pour l'écart en K4
=SI(H4="";"";H4-MIN(H$4:H$109)) à tirer vers le bas

par catégorie
je cherche
:-x

edit 10:24 h
Oups! excusez moi je n'avais pas rafraichi!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 12:56
Bonjour,
De fait, j'ai fait une belle gaffe en mettant les adresses des coureurs...J'ai réparé mon étourderie :
http://pointup.free.fr/Inscriptionsb_2010.xls
merci à Vaucluse de faire le nécessaire sur lien qu'il propose ....mon tableau corrigé me convient parfaitement....super . Il manque plus que le classement par catégorie.....une idée aussi .....pour connaître la vitesse moyenne ?
Bonne journée à tous et merci encore de votre précieuse collaboration.
pointup
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
21 juin 2010 à 13:05
Re, pointup
Les fichiers incriminés sont retirés, j'ai placé au lien ci dessous un 3° fichier "anonyme" car je ne comprend pas ce que vous souhaitez comme classement par catégorie.
Je pensais que le problème était réglé en colonne J par le second fichier, mais peut être n'avez vous ouvert que le premier?
dites moi en fonction de celui ci ce que vous souhaitez d'autre?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijRJJUwoC.xls
crdlmnt
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 23:12
Bonsoir,
C'est apparemment parfait et réaliser si vite ! Les écarts de temps sont bien pris en compte pour chaque catégorie d'âge, comme je le souhaitais. Si tu as encore un peu de temps et sans abuser de ta gentillesse, j'aimerais créer un onglet supplémentaire "équipes" avec plusieurs colonnes:

- nom de l'équipe
- 1er coéquipier
- temps du 1er coéquipier
- 2ème coéquipier
- temps du 2ème coéquipier
- 3ème coéquipier (on rentre le nom)
- temps du 3ème coéquipier
- temps total de l'équipe (somme des 3 temps)
- classement

C'est très simple mais pour moi si compliqué.....A ce sujet peux tu m'indiquer des tutos sur le web pour m'expliquer et apprendre à construire les formules de calcul comme celles que tu as crée ce matin.....Impressionnant.
Merci de ta solidarité
Pointup
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 14:20
Bonjour Vaucluse,
Quel travail efficace....mais c'est pas tout à fait ce que je voulais....je préférerais cette forme si cela est possible :
http://pointup.free.fr/copie.xls
Les champs "temps" peuvent ils se remplir automatiquement suite à l'entrée des temps individuels sur la feuille de la course?
Autre question d'un néophyte....Y a t'il un moyen de verrouiller les cellules où j'ai recopier tes formules de calcul, j'ai peur le jour de la compétition de faire une erreur et de les perdre. c'est qui serait une catastrophe.
merci encore, une nouvelle fois
Cordialement
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
22 juin 2010 à 15:39
moi je veux bien, mais là ça manque d'info... comment voulez vous que l'on puisse faire le lien entre les rubriques de votre feuille et celles de la liste initiale?
Ou prend on le nom de l'équipe?
à quoi correspond >Coureur 1 femme?
le coureur N° 1 est il obligatoirement une femme???
Etc...
essayez d'être plus précis, là on nage.

par ailleurs. Les cellules de la feuille sont obligatoirement toutes verrouillées lorsque la protection de la feuille est engagée, aucune n'est accessible.
Pour en rendre certaines accessibles, il faut:
sélectionner les cellules à traiter / Clic droit /Format /Onglet protection et cocher:
"déverrouillé"
Protéger la feuille sur excel 2007
clic droit sur le nom de l'onglet / Protéger la feuille.
Si vous mettez un mot de passe, ne le perdez pas.
Enfin, vous pouvez même interdire complètement l'accès aux cellules verrouillées lors de l'opération, en décochant dans le menu qui s'affiche la ligne:
"sélectionner les cellules verrouillées"

A+
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 19:33
Re,
Toutes mes excuses Vaucluse pour vous avoir fait perdre du temps et ne pas avoir été clair...
Pour les 2 courses (20km route et 27km trail), les coureurs s'inscrivent individuellement pour participer et être classés à l'une ou l'autre épreuve(c'est fait). Ces mêmes coureurs peuvent aussi se regrouper par 3 pour former une équipe et décider d'être classé en "équipe" . Pour cela à l'inscription, ils donnent tous le même nom à l'équipe et ainsi le secrétariat les inscrits alors sur la deuxième feuille "Equipe trail" par exemple. Il y a obligatoirement une femme dans les 3 coureurs c'est pour ça que j'ai marqué coureur1 femme. Le classement final est réalisé à partir du meilleur temps "équipe" correspondant lui à la somme des 3 temps individuels de l'équipe.....suis je clair ? L'idée était de remplir en fin de course que la feuille des résultats individuels et avoir une solution pour que sur la feuille équipe les temps individuels de chaque coureur s'affichent automatiquement sans les reporter un à un. Mais je ne sais pas du tout si cela est possible ?
En tout cas merci pour les explications sur l'aspect protection des données.
Bonne soirée à vous
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
22 juin 2010 à 20:02
Re
je n'en ai pas encore assez là; mais je suis peut être un peu lourd, excusez moi!
Si j'ai bien compris:
_sachant que la feuille Trail comporte en colonne C et D les noms et prénom des coureurs
_sachant qu'il n'y a pas sur cette feuille de code indiquant à quelle équipe appartient un nom de la liste
on en déduit que les noms de la feuille Equipe dans les colonnes B,;D,F doivent être rentrés manuellement
C'est ça?

Et si c'est le cas, il y a t'il un risque de confusion de nom si le prénom n'est pas stipulé dans ces colonnes?

pour tenter d' automatiser au maximum ces éditions, on pourrait peut être rajouter sur la feuille Trail rajouter une info qui identifierait l'équipe pour recherche ensuite la femme et les hommes.
si, bien sur il n'y a qu'une femme dans l'équipe, sinon il faudra tirer au sort)
je reste à l'écoute, mais sans doute à demain maintenant
bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 18:24
Bonjour Vaucluse,
Désolé, je n'ai pu revenir avant.
Ne vous excusez surtout pas, c'est moi qui suis certainement pas assez clair....et pourtant vous avez semble t'il compris :
- oui on rentre manuellement le nom des coureurs
- oui, vous avez raison, il faut absolument ajouter le prénom, le nom ne suffisant pas à l'identification.
Pour le tirage au sort, je ne comprends pas bien ....Je reprends donc par l'exemple : On est trois amis coureurs et décidons de nous inscrire au 27 km trail. On s'inscrit tous chacun notre tour individuellement pour participer au classement de notre catégorie respective (feuille Trail)....ce qui nous empêche pas de courir ensemble la course.
Paul est SH, Martine est V1F et Pierre V1H
En regardant le règlement de l'épreuve on voit aussi qu'on peut participer en équipe puisque nous sommes trois dont une femme. Super ! A l'inscription on précise tous les trois que nous sommes les "grizzlis" et qu'on participe aussi au classement "équipe"; ici la catégorie d'âge n'a aucune importance. C'est la somme des trois temps individuels qui sera prise en compte comme les autres équipes pour ce classement particulier.
C'est vrai qu'on peut ajouter une autre colonne "équipe" dans la page trail où il y aurait simplement le nom de l'équipe à remplir....mais si les coéquipiers ne s'inscrivent pas en même temps et si il y a beaucoup de coureurs en lice, difficile de vérifier rapidement. Pour ma part je préfère faire l'inscription séparément sur la feuille "Equipe Trail" où c'est très facile de vérifier....pour l'impression des résultats aussi....on a tout dessus.
Mais faites comme vous le sentez pour les automatisations de saisie de temps.....l'idée est que la saisie nom+prénom sur la feuille "Trail" se fasse automatiquement sur la feuille "Equipe Trail". dans ce cas l'automatisation pourrait être déclenchée par une croix dans la nouvelle colonne"équipe" de la page "Trail". Je sais pas si j'ai été clair ?...pas sur !!
Merci encore de votre patience et bonne soirée.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 23/06/2010 à 18:31
Bonsoir Pointup
Plus de problème, il suffisait de savoir que vous prévoyez d'entrer les noms manuellement dans la feuille équipe.
Il y en a assez pour résoudre votre question.
le tirage au sort était plutôt ironique et ne rentrait en compte que si, simultanément :
_d'une part les équipes étaient indiquées dans la feuille Trail
_ il y avait eu plusieurs femmes dans une équipe.
Mais puisque les noms ne seront pas cherchées par un code, cette petite plaisanterie n'a pas de raison d'être.
Je regarde le sujet.
A+ crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
23 juin 2010 à 19:51
Re
voila une première proposition.
N'hésitez pas à revenir pour toutes modifications ou explications que vous pourriez souhaiter.
... et testez le fichier pour détecter d'éventuelles erreurs
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijZ7w4hkj.xls
Bonne soirée
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
24 juin 2010 à 19:08
Complément au message précédent:
un nouveau fichier (COMPETITION 2) avec ce que vous souhaitez (du moins je crois) et en prime une feuille CLASSEMENT qui ressort dans l'ordre le classement des différentes catégories, en incluant la prise en compte des exaequo éventuels
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijUG6zySg.xls
Amuse vous bien et testez, il peut y avoir des erreurs par ci par là dans les formules,( c'est encore bien mon style!)
Crdlmnt
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2010 à 06:55
Bonjour Vaucluse,
Impressionnant et quel talent !!
C'est à moi de jouer maintenant et il va falloir que j'analyse un peu tout ça au calme et fasse les modifs nécessaires pour l'autre course et rajouter des catégories à la page classement. Mais j'ai les formules, l'essentiel est là. En tout cas un grand bravo pour ce travail remarquable et rapide. Et puis un super merci pour votre dévouement désintéressé et cordial . Chapeau ! Je me mettrai à l'ouvrage début Juillet et m'autoriserai à vous recontacter en cas de problème.
Bon week-end à vous, vous l'avez bien mérité.
Cordialement
pointup
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 25/06/2010 à 07:20
Pas de quoi.
Bon courage.N'hésitez pas si besoin d'info complémentaires
Bien amicalement
Ps: je viens réparer un oubli:
vous aviez demandé le calcul de la vitesse moyenne:
=Distance/(cellule Temps*24)
vous pouvez utiliser ARRONDI pour éviter un nombre trop important de décimal:
=ARRONDI(Cell D/(Cell T*24;2) pour avoir 2 décimales
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
25 juin 2010 à 07:43
Et pour terminer, un fichier COMPETITION_3 ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijCbCkFRm.xls
pour la bonne forme, car le précédent a quelques défaillances sur la feuille Trail dans les menus déroulants colonne A et B ainsi que dans les MFC (Noms des listes de références avaient été supprimés)
Au plaisir
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 10:56
Vaucluse bonjour,
Je reviens taper à ta porte pour te demander la solution pour ouvrir les colonnes AA et AO qui servent au calcul du classement par catégorie.
Merci d'avance de ta collaboration
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
6 juil. 2010 à 18:13
Bonjour pointup
avec un peu de retard je viens de rentrer!
là, je ne comprend pas la question... peux tu remettre le fichier dont tu te sers car dans ma dernière proposition,il y a une feuille supplémentaire appeler TRI et les colonnes AA à AO ne servent plus à rien.
Au hasard:
si dans ton fichier ces colonnes sont masquées:
_sélectionne dans la régle des colonnes les colonnes de chaque coté du champ masqué_clic droit : "afficher"
elles devraient réapparaitre
crdlmnt
0
khauts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016
23 oct. 2016 à 10:15
Bonjour a tous
Je me permet de revenir sur se sujet car celui ci est exactement se que je cherche :Classement par temps et par catégories :-)
Malheureusement il m'est impossible d'ouvrir les liens vers ci-joint.fr!

Quelque un c'est il pourquoi?

cordialement
khauts
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422
23 oct. 2016 à 10:26
Bonjour
Les liens ne sont pas gardés indéfiniment.
Regarde ci-dessous cela pourrait te servir
http://www.gmevel.com/gmcap/
Cordialement
0
khauts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016 > jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
23 oct. 2016 à 10:54
Bonjour
merci de la réponse
c'été pour adapter la forme à un autres type de course qui est la plongée sportive en piscine
toute nouvelle discipline de la ffessm.
c'est surtout le classement par catégorie que je n'arrive pas faire.
cordialement
khauts
0
jc80 Messages postés 4149 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 1 422 > khauts Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2016
23 oct. 2016 à 11:56
Re bonjour

ce que tu peux faire c'est de mettre un exemple de fichier de ce que tu souhaites
obtenir.
je pense que quelqu'un pourrait te dépanner.
Pour transmettre un fichier, il faut passer par un site de pièce jointe tel que cjoint.com

Va sur ce site : https://www.cjoint.com/
Clic sur parcourir,
Cherche ton fichier,
clic sur ouvrir,
Clic sur "Créer le lien cjoint",
Copier le lien,
Revenir ici le coller dans une réponse..
Cordialement
0