Signaux de la liaison RS 232 ou USB

Fermé
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 21 juin 2010 à 00:56
 riko - 24 juin 2010 à 21:37
Bonjour,

Sauriez-vous oùje pourrais trouver des cours sur les signanux de la liaison RS232 ou ceux du port USB ?

Le but serait de collecter des mesures physiques ou chimiques à partir de ces ports et de les rapatrier puis de les traiter par PC.

Merci


A voir également:

7 réponses

junkano94 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 17
21 juin 2010 à 01:08
voila pour la liaison RS232 :

https://openclassrooms.com/fr/courses

Et pour l'USB :

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil

En espérant t'aider =)

junkano94
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
21 juin 2010 à 12:57
Oui merci, c'est un bon début.
Je dois encore chercher je pense.

Bye ;)
0
Cela ressemble fortement a la problématique que j'ai eu cette année de terminale sur mon projet étant de rendre communicante une machine a café , je pense que je peut donc t'apporter des réponses .

La liaison rs 232 se représente sous une trame , 1 bit de start à 0L suivit de 8 bits de données et de 1 ou 2 bit de parité et d'un bit de stop à 1L , une fois cette trame obtenu , il faut identifier les tensions des niveaux logique 1 et 0 pour voir s'il seront reconnu par le pc (le pc reconnait lui le +12/-12V) et si ces tensions sont les bonnes , tu peux utiliser un cable DB9 , un port qui ira au pc et l'autre port qui sera brancher sur les broches RX et TX .
Ensuite l'hyperterminal ...

J'aurais besoin que tu m'explique ton problème plus clairement car je vais avoir du mal a t'aider sinon , d'ou viens ta liaison RS232 (sur quoi veux tu faire des relevés )?
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
Modifié par Morgatte le 21/06/2010 à 22:05
Je crois que je vais laisser tomber. C'est vraiment trop compliqué.
Le but était dans un premier temps savoir ce qui transitait sur le port DB9 ou sur l'USB.
A final je voulais récupérer des données telles que le pH, et les concentrations de K+, SO4--; PO4- et d'autres...

Mais bon j'ai pas d'appareil qui puisse les mesurer, je pensais que de petites sondes dédiées à ce dosages existaient mais j'en doute maintenant.

Merci quand même.

Juste pour info, ça consistait en quoi exactement ton projet ?

(Desperate Housewives)
On ne joue tellement pas dans la même division que je me demande si on pratique le même sport.
0
junkano94 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 17
21 juin 2010 à 23:43
un oscilloscope ne pourrait-il pas lire ces ondes ?
0
si un oscilloscope peut suffire il faut juste se branché sur la broche TX et on visualise la fameuse trame !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Mon projet consistais a rendre une machine a café haut de gamme (450 euros la machine) communicante , c'est a dire mettre en réseaux la machine a café grâce a internet et crée une page internet en php qui relèverait les pannes éventuels ou les problèmes qui ne permettent pas de faire du café et ce site aurait été accessible au centre de télémaintenance ce qui évite a l'utilisateur de ce déplacer si le problème est moindre et qu'il peut le résoudre lui même ; voila plutot complexe , je rentre pas dans les détails de la solution sinon je vais écrire un pavé !
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
23 juin 2010 à 12:29
Ah simpa comme projet, ça devait être intéressant. Tu y es parvenu ? Ca marche ?
0
Non car les cartes qui ont étés commandé par le lycée ont étés grillés par les profs qui n'ont pas réussi a les faire fonctionné donc j'ai du prendre comme décision de crée une carte relié entre le pc et la machine à café , et je peux donc visualiser des données sur le pc via l'hyperterminal mais qui n'est pas accessible au centre de télémaintenance , en sachant que ce projet était le projet de tous les lycées de l'académie de Créteil , aucun lycée n'a pu faire fonctionné cette carte FOX , donc chacun a choisi une solution et j'ai passé un oral pour exposé ma solution a un prof de physique et d'electronique .

Voila
0
junkano94 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 17
24 juin 2010 à 03:15
Vraiment pas compétent tes profs ^^ je suis aussi dépendant de l'académie de Créteil mais je n'ai pas eu ce système a utiliser en ce qui concerne la liaison RS232 mais plutôt un système de mesure de vent et de données nautiques. Je me servait d'un oscilloscope pour repérer ma trame et ensuite je l'ai analysée puis traduite en hexadécimale, pour comparer avec les résultats trouvés sur ordi grâce à l'hyperterminale.
0
la même ca va c'était pas trop dure la conversion binaire-hexa ( et ASCI aussi a un moment ), et ton oral s'est bien passé ?
0
junkano94 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 17
24 juin 2010 à 13:50
je n'ai pas eu à passer d'oral parce que j'étais en 1ère d'un Bac Pro SEN en 3ans. Donc je l'aurais passé l'année d'après mais j'ai changé d'orientation donc je n'aurais pas à le faire.
Oui ça c'est bien passé mais ce n'est pas trop compliqué quand on compris où placer le bit de start et les stuffing bits.
Et la conversion j'adore ça donc ... ^^
0
oui pas compliqué la conversion c'est sur ^^
0