Comment sauvegarder un fichier ?

Fermé
racoo Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 27 sept. 2005 à 12:40
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 - 28 sept. 2005 à 20:38
salut je souhaite sauvegarder un fichier que j ouvre en console?quel est le raccourci?a chaque fois que je ferme la console et que je veux reouvrir le fichier ,il y a un probleme et je dois a chaque fois utilser l option recupérer .
merci
A voir également:

5 réponses

Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
27 sept. 2005 à 13:13
Bonjour,

Pourrais-tu expliciter plus?
Merci,
1
racoo Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 4
27 sept. 2005 à 13:29
j ouvre en mode console ,je modifie par exemple un fichier ftpusers ou proftpd.conf (je travaille dessus en ce monent),ma question est comment je fais en mode console pour sauvegarder ce fichier que je viens de modifier?
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
27 sept. 2005 à 13:53
Salut,
Ca dépend de l'application utilisée pour ouvrir le fichier.
Perso j'utilise beaucoup vi.
Pour quitter sans sauvegarder les modifications c'est :q!
Pour quitter en sauvant les modif c'est :wq
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
27 sept. 2005 à 13:29
Salut racoo,

Ton message est irrésistible.

salut je souhaite sauvegarder un fichier que j ouvre en console?

C'est bien. Bravo... mais pourquoi un point d'interrogation ?

Sinon... dis nous comment tu "ouvres" ce fichier "en console", et notamment, avec quelle application (si tant est que tu parles d'un éditeur de texte, il en existe des dizaines qui fonctionnent toutes différemment)... Le nom du fichier ouvert... ce n'est pas vraiment ce qu'on te demande.

quel est le raccourci?

Ceci est une question syntaxiquement correcte. Pour le reste, on ne voit pas du tout de quoi tu veux parler, car tu n'indiques pas quelle application tu utilises en mode console, ni ce que tu entends par "raccourci" ("raccourci clavier" ? autrement dit "commande" ?).

a chaque fois que je ferme la console et que je veux reouvrir le fichier ,il y a un probleme et je dois a chaque fois utilser l option recupérer

Ce problème vient probablement du fait que tu "fermes" la console" (xterm), sans avoir fermé au préalable l'application.

Alors, je vais jouer à Sherlock Holmes et faire appel tout à la fois à mes pouvoirs extralucides... je vois, je vois... que tu utilises "vi" ou "vim".

Dans ma transe, un esprit m'a transmis un message de l'au-delà

:wq

Celà ressemble à une incantation, je te l'accorde... mais en essayant une nuit de pleine lune, et avec un peu de chance, il se peut que celà t'aide.


Dal
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2005 à 14:07
ou ZZ

très commode ZZ

et facile à retenir: à ZZ vi[m] se ferme => ZZ top

moi je dis,
~                                      VIM - Vi Amélioré                                        
~                                                                                               
~                                       version 6.1.385                                         
~                                  par Bram Moolenaar et al.                                

ce Bram Moolenaar doit être texan :)
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083 > Utilisateur anonyme
27 sept. 2005 à 14:18
Salut Hector,

Tout compte fait, ton message est bien plus drôle.

Perso, sur Vim, j'utilise ":x" qui est équivalent à ZZ semble-t-il... (tous deux sauvegardent s'il y a des modifs et quittent Vim) mais je pensais que ces commandes étaient des extensions de Vim (non disponibles dans Vi).. aussi, compte tenu du flou ambiant, j'ai préféré citer la commande Vi.


Dal
0
Bonjour,

juste pour faire remarquer qu'on peut aussi utiliser gedit ou kate en ligne de commande... certes ca lance l'appli correspondante mais pour sauver y a plus qu'a cliquer sur l'icone qui va bien... mais vi est trés joli aussi !
:o)
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2005 à 18:00
et surtout beaucoup plus puissant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
racoo Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 4
27 sept. 2005 à 20:28
oui peut etre trouves tu ton mesage drole dal mais tu vois je demande des explications ,toi tu te la joues mais tu es petit ,il est facile de se moquer mais a ta place je ne le ferai pas trop ,mes explications ne sont pas claires mais ce n' est pas une raison pour peter plus que ton Q.
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
28 sept. 2005 à 10:35
Salut Racoo,

oui peut etre trouves tu ton mesage drole dal

Tu as le droit de le croire. Il est vrai, cependant, que mon message te "chahutait" un peu.

mais tu vois je demande des explications

- lorsque tu demandes des explications, fait l'effort d'être clair dans tes questions et de détailler ton problème (lis la Charte du Forum),
- lorsqu'on te demande de clarifier (comme Kuching l'a fait dans un premier temps en <1>), clarifie au lieu de répéter ce que tu as dit (en <2>),
- lorsqu'on te donne des explications (comme je l'ai fait en <3>, ce que tu sembles ignorer), fait l'effort de répondre.

il est facile de se moquer

Je ne me moque pas de ton ignorance. Le forum est là pour permettre à des gens qui ont besoin d'aide d'obtenir cette aide et pour permettre au savoir de se transmettre. Donc, tu as le droit de ne pas savoir. Ce qui est criticable dans ton message ce n'est pas cette ignorance, c'est un manque de respect que tu as vis à vis des personnes qui veulent (ou peuvent) t'aider en posant une question si mal rédigée et sans préciser dans ton cas deux éléments fondamentaux :

- l'application que tu utilises
- ce que tu demandes exactement

Car, de deux choses l'une :

1- soit les gens compatissent à ton cas et font l'effort de te répondre en te demandant de clarifier ou en essayant de deviner ce que tu veux dire,
2- soit les gens qui pourraient te répondre ignorent simplement ton message, car ils le considèrent comme un manque de respect et une perte de temps pure et simple.

Mon message visait à t'apporter une aide (cas n°1) tout en attirant ton attention sur le fait que tu ne fais aucun effort pour clarifier tes propos. C'est un double service que je te rends. En réponse, tu ignores purement et simplement l'aide apportée, tu considères qu'il est excusable de ne pas clarifier ta question sous prétexte d'ignorance et tu me montres insultant (tu as vraiment besoin de relire la Charte du forum).

En résumé, il est probable que je me trouverai à l'avenir dans le cas n°2 en ce qui te concerne.

Je suppose que ce thread est clos et que tu as obtenu les réponses à tes questions. En ce qui me concerne, il l'est.

Bon courage.


Dal

P.S. : en plus de la Charte du forum http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte.php3 , lis également ceci http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157 > [Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024
28 sept. 2005 à 20:38
Que de violence ... ON a eu pire comme post ;-)
0