Etudier la programation

Fermé
salah92 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 18 juin 2010 à 12:44
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 18 juin 2010 à 15:37
Bonjour
je veut étudier la programation informatique
et je suis débutant je ne sais pas par ou commencer
es que quelqu'un pourrait m'aider et me dire comment faire
rappel j'ai 18 ans niveau bac je veut des chose pour débutant pas pour pro car
j'ai vu des livre et ils sont trop long donc je l'ai est pas lits
a bientôt

8 réponses

Kraiss Messages postés 172 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 22
Modifié par Kraiss le 18/06/2010 à 12:48
Le mieux est de commencer par l'algorythmique, c'est par la que j'ai commencer (et que tu commencera si tu poursuis des etudes en informatique) (avec pascal ou python), ca t'apprendra deja a comprendre et construire des algorythme. Ensuite tu peux passer sur du C (ou C++ directement) ou faire un peux de programmation resaux (html, xml, javascript, ...). c'est assez interessant et sa te permettra davoir une base solide.
One Shot, One Kill
No Luck, Just Skill
ps: Pensez à mettre vos sujets "resolu" quand ils le sont et a noté par des +1 les reponses utiles ;)
1
Kraiss Messages postés 172 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 22
Modifié par Kraiss le 18/06/2010 à 12:56
Un conseille ne commance pas par le C en premier, il est plus complexe et demande d'etre compiler (comme le pascal), le python fonctionne grace a un interpreteur il est beaucoup plus simple a utiliser et tu vera tes resultats plus rapidement, le logiciel s'adaptera plus rapidement et facilement.
Les languages compiler ne sont la que pour etre "plus pres" de la machine ou pour un usage a plus long terme où l'interpreteur serait obsolete.
Pour le HTML ce site est parfait http://fr.selfhtml.org/ tu aura tout ce que tu cherchera :)
ps: le language css ne sert que qua changer le rendu de l'affichage, les languages html, xml, javascript et php s'apparente plus a des languages de programmation ;)
One Shot, One Kill
No Luck, Just Skill
ps: Pensez à mettre vos sujets "resolu" quand ils le sont et a noté par des +1 les reponses utiles ;)
1
Kraiss Messages postés 172 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 22
18 juin 2010 à 13:04
le javascript est facile mais il faut deja utiliser le html sinon tes resultat ne te servent pas vraiment ...
niveau difficulté, python et javascript sont de meme difficulté et fonctionne de la meme facon, sauf que python s'interprete avec un interpreteur python et que javascript et interpreter par le navigateur :)
1
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
18 juin 2010 à 15:11
Bonjour,

On croit rêver quand on lit qu'il faut environ 3 mois pour apprendre 3 langages ...

Au risque de passer pour un rabat-joie, ce n'est pas parce que l'on connait les lettres de l'alphabet que l'on est capable d'écrire un roman. Il faut redescendre sur terre.

La connaissance du langage de programmation n'est qu'une infime partie de ce qu'il faut savoir pour développer un programme.
1
Kraiss Messages postés 172 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2011 22
Modifié par Kraiss le 18/06/2010 à 15:18
Tout à fait, c'est pour ca qu'il faut commencer par l'algorythmique et pas la programmation à proprement parler en premier :)
"Avant donc que d'écrire, apprenez à penser." Boileau même auteur, même oeuvre ^^
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
Modifié par Tifortune le 18/06/2010 à 15:17
J'ai bien dit "apprendre" et non utiliser ! on peut savoir des choses mais ne pas s'en servir non ? ou alors dès qu'on connais quelque chose, faut obligatoirement le montrer ? si c'est le cas, bouge pas, je te fais un joli carré sur paint pour te montrer que je sais m'en servir ...
et au final, ces 3 langages ne forment qu'un si j'ose dire ... puisque ce ne sont que des ajouts au C ...

Ensuite, j'ai pas dis que c'est parce qu'on connais le html/css (par exemple) qu'on est capable de faire le plus beau site du monde ! on est pas olbigé de coder quand on connais un langage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
18 juin 2010 à 12:50
Bon, bas pour sa, y'a un site superbe : https://openclassrooms.com/fr/courses

Le plus simple en "programmation" reste le htlm et css, qui permettent de créer un site web (de façon très limitée, et ce n'est presque pas de la programmation ^^) il faut compter une petite semaine pour gérer les deux langages (qui vont ensemble)

Ensuite, le langage le plus connu pour programmer est le C/C++/C#, mais il est assez long et complexe a apprendre (environ 3 mois pour connaitre les 3, avec pas mal de temps libre ...)
0
salah92 Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 27 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 6
18 juin 2010 à 13:00
oui tous de suite je commence par le language python et aapres en vera je croi
que le javascript est facile vous en dites quoi ???
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
18 juin 2010 à 14:32
au cas où, puisque tu n'aimes pas lire des livres (mais il faudra bien t'y mettre un jour pour étudier les choses plus complexes et avoir de solides connaissances) il y a souvent des vidéos sur les sites de partage comme

www.youtube.com
www.dailymotion.com

ou sur des plus petits sites comme :

[www.netprof.fr]


si tu cherches un peu avec différents termes ( "tutoriel algorithme" "tutoriel langage python" "apprendre la programmation" "langage c" par exemple), tu trouveras des dizaines et des dizaines de vidéos différentes qui expliquent en image et en son divers sujets de programmation, des fois ce n'est pas très clair ou alors ce n'est pas pour débutant, mais des fois c'est vraiment excellent et super bien expliqué, ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour rechercher tout ça.

je te conseille aussi le site developpez.net
qui regroupe de nombreux tutoriels dans beaucoup de langages, et aussi des tutoriels pour expliquer comment choisir des langages.

bonne continuation
0
Morgatte Messages postés 1219 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 281
18 juin 2010 à 15:37
Je ne vois pas en quoi HTML CSS ou XML sont des langages de programmation !!

Il faut pour ça que le "programme" puisse être capable de 2choses minimum.
- pouvoir prendre des données en entrée (pour les traiter)
- retourner des données (traitées) en sortie.

Pyton est certainement une bonne chose pour commencer, car très accessible, facile, et les résultats sont casi immédiats.

Mais pour aller plus loin un langage compilé permettant d'obtenir des applications *.exe est sans égale. Je pense que C++ ouvre beaucoup de possibilités. Mais y en a d'autres (Delphi...)

Mais la vrai question c'est de savoir ce que tu souhaites faire car si c'est des applications WEB c'est complètement différent d'une application logiciel.
Ca n'a franchement rien à voir comme finalité.

0