Aide : choisir entre deux ordinateurs

Résolu/Fermé
elea - 16 juin 2010 à 23:56
 elea - 17 juin 2010 à 12:37
Bonjour,
Je vais prochainement faire l'acquisition qu'un macbook pro 13 pouces et je voulais vous demander des conseils entre celui à 1.149,00 € et celui 1.449,00 €, car la différence de prix est tout de même importante, et je ne m'y connais pas assez en informatique pour me décider. A priori la différence de prix vient du processeur et de la capacité du disque dur. Le premier a un processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz avec un disque dur Serial ATA de 250 Go à 5 400 tr/min; alors que le second a un processeur de Intel Core 2 Duo à 2,66 GHz avec un disque dur Serial ATA de 320 Go à 5 400 tr/min.
Quelle est la différence entre ces deux processeurs et ces deux disques durs ? Pour un usage normal de l'ordinateur, mais assez longtemps (je compte m'en servir pour mes cours) le premier prix est-il suffisant ?
Merci de vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 00:49
Bonsoir,

Je trouve, pour ce qui me concerne, que la différence de prix n'est pas justifiée entre ces 2 modèles. La différence de cadence processeur est certainement la raison essentielle, vu que les coûts de fabrication grimpent avec les cadences, mais à l'usage cela ne fera pas une grande différence pour un usage basique.
Quant à la capacité du disque dur, entre 250 Go et 320 Go, le surcoût est encore moins justifié. Le jour ou vous serez obligé d'augmenter la capacité de stockage, il vous en coutera bien moins cher d'acheter un disque dur externe "portable" ou de bureau.

Donc, je considère que le premier prix est le meilleur choix.

Et, quitte à dépenser franchement plus, mieux vaut alors se tourner le premier modèle 15" qui bénéficie d'une bien meilleure carte vidéo, mieux adaptée à un usage graphique.

Ceci n'est que mon humble avis ;-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 juin 2010 à 10:03
Bonjour (bonjour Francis)

N'oubliez pas que, si vous êtes étudiant ou enseignant, vous avez droit à des conditions spéciales voyez ici
Bon achat.
0
Merci de vos réponses, pour ce qui est des tarifs étudiant je comptais en bénéficier mais j'ai pris comme bases les tarifs sans réductions, car de toute façon le différence de prix se fait toujours sentir

J'en conclus donc que le processeur Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz reste un bon processeur ? Car pour ce qui est de la mémoire, je pense que 250Go est une bonne capacité, et j'avais déjà pensé à la solution du disque dur externe. Ma seule inquiétude vient du processeur, sera-t'il obsolète dans peu de temps ?

Venant d'un pc qui rame vraiment beaucoup et sur lequel je ne peux pratiquement rien stocker, je voulais passer sur mac afin de ne plus avoir ce problème.
0
Bonjour,

Le processeur Core 2 Duo est un bon processeur. Je fais du montage vidéo avec Final Cut, et de la retouche photo avec mon iMac équipé d'un tel processeur. Donc pour un usage traditionnel il n'y a aucun souci avec ce processeur. Les Mac Book 15" sont eux dotés des processeurs i5 ou i7. Ces derniers offrent un réel gain de puissance pour les logiciels exigeants, comme le montage vidéo, la retouche photo dans un logiciel exigeant comme Aperture, ou le besoin d'utiliser plusieurs logiciels en même temps. Ou encore, utiliser des logiciels prévus pour travailler sur des processeurs multi coeurs et multi tâches en même temps. Donc, dans mon cas cela serait un plus. Mais j'y arrive également avec mon Core 2 Duo. Alors pour un usage basique, il n'y a aucun souci. Même Photoshop sera à l'aise.
Donc, je ne peux que répéter : le modèle de base suffit. Et si vous doutez et voulez "assurer" pour le futur, ce n'est pas le modèle 13" plus cher qu'il faut alors envisager, mais carrément le modèle 15". Simplement, au vu de l'usage décrit, je pense que cela serait actuellement du luxe.

Il y a un cas ou les processeurs i5 ou i7 se justifie réellement par rapport au Core 2 Duo, il s'agit de l'utilisation de logiciels de musique tels que Pro Tools.

Quand à l'obsolescence, je pense que tout ce qui se fait aujourd'hui, sera obsolète après un temps plus ou moins long. J'ai acheté un iMac Intel, pour mes besoins vidéo et photo, en remplacement de mon G5. Puis, 5 mois après, Apple a sorti les derniers iMac à processeur i5 et i7 pour moins cher et avec écran plus grand... dois-je me morfondre et me dire que j'aurai du attendre encore un peu ? Possible, mais si on suit ce raisonnement, on n'achètera jamais, car ce qu'on achète aujourd'hui sera forcément obsolète demain.

A vous de voir .. ;-)
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
Merci beaucoup de votre réponse ! Je suis désolée d'avoir été un peu insistante mais je ne m'y connais vraiment pas en informatique.
Je vais opter pour le 13" avec le Core 2 Duo à 2,4 GHz.
Et je vous remercie encore d'avoir pris le temps de m'éclairer.
0