Encapsulation

Résolu/Fermé
HashMD5 - 16 juin 2010 à 16:47
 hashMD5 - 21 juin 2010 à 00:11
Bonjour,

Je connais le principe d'encapsulation des données en réseau et je me demande si on retrouve le même procédé (ou approchant) à l'intérieur d'un ordinateur :

Par exemple si je transfère des données de ma clé usb sur mon disque dur, y-a-t-il segmentation des données puis reconstruction de celles-ci sur le disque ?

Si je lis un fichier .mp3, le lecteur décode-t-il des paquets de données ou lit-il le fichier de bout en bout ?

Pas facile d'obtenir un éclairage sur ce problème.
Merci d'avance pour toute réponse !


3 réponses

termgsi Messages postés 678 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 39
16 juin 2010 à 16:54
Bonjour,

De disque dur et clé usb il n' y a an changement s'est juste du copier/coller

Et pour le .mp3 oui le lecteur décode le fichier par paquetes mais pas obligatoirement à la suite ^^
0
perlenoir Messages postés 1721 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 139
Modifié par perlenoir le 16/06/2010 à 17:12
L'encapsualation est procédé pour transféré des donnée avec un risque de perte de packet non négligeable de telle sorte en cas de perte on peu envoyé le packet manquant sans reprendre du début.

en gros c'est pour ça que sa été crée au début.

le transfert de fichier (d'un gros fichier clé usb)

se fait du début a la fin. Sauf s'il y a pas un morceau d'espace suffisant même si le total des morceaux vides est supérieur a la taille du fichier a transféré (se phénomène est due a la fragmentation des fichier je t'invite a voir sa définition sur winkpedia ils l'explique bien je me rappelle) dans ce cas il rempli la plus grand morseau vide d'espace libre quant'il le rempli (ou presque) il note a la fin en binaire "yo mec y a plus de place donc vieux pour lire la suite va a l'adresse suivante et recommence a lire" et si le deuxièmement morceau le plus grand ne suffit pas il refait le même chose, il est évident qu'ainsi la lecture deviendra lente c'est pour cette raison qu'on doit de temps en temps défragmenté le disque dur.

lecture d'un fichier audio wav ce fait du début a la fin mais le logiciel détecte s'il ya une fin ou non et s'il y'en a pas il refuse de lire même si il pourrai lire la 1er partie au moins

lecture d'un fichier audio mp3 peu ne pas ce faire du début a la fin comme tu dis il décode le fichier ce n'est pas la l'encapsulation mais sa ressemble un peu c'est un format différent du wav car il permet de compressé le fichier, en fait il fait une décompression en temps réel du fichier pour le lire je pense qu'il prend partie par partie a la fois
J'aime pas dire bonjour
pourtant je suis gentille
0
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai constaté que c'était un sujet plutôt très inter-disciplinaire et qui mène inévitablement vers la programmation.

Bonne continuation

à plus
0