Gestion de droits entre proprietaire et group

Résolu/Fermé
doudou225 - 8 juin 2010 à 17:04
 doudou225 - 9 juin 2010 à 00:21
Bonjour,

Je suis en train de faire mon serveur ftp avec freenas qui est base sur linux. Et tout allait bien jusqu a l elaboration de dossiers prives avec acces par certains utlisateurs enpresence.
Comme exemple, j ai cree un dossier "doc1" qui appartient a l utlisateur "user1" qui lui meme appartient au groupe "groupe1".
J ai ensuite cree deux autres utilisateur "user1-1" qui appartient au meme groupe "groupe1" et "user2" qui lui appartient a un autre groupe nomme "groupe2"
Ensuite j ai change les permissions sur le repertoire "doc1" comme suit:
chmod 770 /mnt/racine/doc1 (car c est le chemin complet du repertoire en question).
Cela supposerais que le proprietaire et les utlisateur de son groupe ont plein acces et droits au repertoire "doc1"!!?? Je me trompe????

Mais lors de la connexion avec le client ftp, "user1-1" ne peut pas copier les fichiers contenus dans "doc1", seul le proprietaire "user1" peut le faire.
Ai je manque de faire une manip?????
Merci de bien vouloir m aider.

3 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
Modifié par Flachy Joe le 8/06/2010 à 19:44
Le fait que user1 et user1-1 appartiennent au même groupe groupe1 ne veux pas forcement dire que le groupe du fichier (ou du dossier) appartenant à user1 est groupe1 (un utilisateur peut être dans plusieurs groupes et un fichier peut être à un groupe qui ne contient pas le propriétaire...), essaye de faire
chgrp groupe1 /mnt/racine/doc1

;-) Flachy Joe ;-)
Membre de l'association Olympe-Network
Ma clef PGP publique est disponible dans mon profil.
0
Merci beaucoup de ta reponse qui m aide surement. Je testerai cela une fois a la maison. Merci encore Flachy joe.
0
cher ami Flachy joe, je te remercie encore, car tes conseils m ont ete utiles. Tous marche comme sur des roulettes maintenant. Merci encore.
0