Portée du WIFI - Météo

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 juin 2010 à 07:43
 Utilisateur anonyme - 7 juin 2010 à 12:01
Bonjour,

Simple curiosité

je remarque que la portée de la WIFI est meilleure par mauvais temps que par temps bien dégagé ( je capte mieux le WIFI de mes voisins par mauvais temps que lorsqu'il fait grand soleil )

j'ai fait la même constatation pour les stations radios ( à mon taf, je capte mieux france info quand le ciel est couvert )

quelqu'un a une explication à ça ?


A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
7 juin 2010 à 10:52
Les ondes électromagnétique rebondissent sur les nuages... (crois-moi, je suis technicien RADAR).
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 10:56
si j'avais pas constaté ce que je dis dans mon sujet, je dirais que tu te fou de moi

mais là, je me dis que tout est possible, vu que déjà au départ, ça ma parait pas logique...

mais c'est vrai que ça parait un peu fou ^^

j'en profite si tu t'y connais en ondes, mais bon, je te préviens c'est tordu :

imaginons, on prend un émetteur, autour de cet émetteur, on trace le cercle qui représente la limite de la portée de ses ondes, pense tu que si on place un récepteur sur cette limite, et qu'en s'écartant doucement, on puisse en quelque sorte étirer l'onde ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
7 juin 2010 à 11:36
"je me dis que tout est possible, vu que déjà au départ, ça ma parait pas logique... "

Effectivement, se dire qu'une onde électromagnétique rebondisse sur une formation d'eau suspendue (un nuage), c'est difficile à comprendre, mais c'est vrai, et ce phénomène sert aux météorologues à distinguer les formations nuageuses grâces aux RADAR (en plus du visuel fourni par les satellites d'observation).
Et du côté de l'armée, c'est une gêne... que l'on controune en faisant 'tourner l'onde' pour supprimer à l'affichage ce qu'on appelle les "échos de pluie"! (Oui, moi aussi, j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment...)

"si on place un récepteur sur cette limite, et qu'en s'écartant doucement, on puisse en quelque sorte étirer l'onde ?"

Pas avec un récepteur! Mais avec un second emmeteur, on peut augmenter la puissance, donc la portée, de l'onde sur l'axe median du système à double antennes. (cas d'une antenne fil, emmission omnidirectionnelle)

En plus clair : trace un segment entre les deux antennes A et B.
Au milieu du segment, trace une droite perpendiculaire à ce segment : c'est l'axe médian.
Si tu emmet une onde à partir des deux antennes (même porteuse, même signal, même puissance), la portée sera plus grande le long de la droite médiane plutôt que dans l'axe des deux antennes.
Cette "portée renforcée" s'explique par la concordance (la "superposition", l'interférance) des ondes émises par chacune des antennes. Chaque antenne emmetant de tous les côtés à la même puissance.

Et en jouant sur le retard d'emission sur les antennes, on peut orienter l'axe de portée renforcée vers une direction particuliaire, sans déplacer physiquement les antennes.

C'est ce dernier principe qui est utilisé par les modem Wifi avec trois antennes derrière... une fois qu'il ont 'repéré' dans l'espace le récepteur (le récepteur répond : "là, je capte bien... là je capte moins... là je capte plus..."), il emet l'onde renforcée dans la direction voulue et réduit la puissance globale, donc la consommation du système, même en emmetant avec trois antennes.
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 11:39
tu parle du WIFI MIMO ? ( comme sur la freebox ) ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
7 juin 2010 à 11:40
"tu parle du WIFI MIMO ?"

... ouais! ET là, c'est pas l'idée qui est tordue... c'est l'onde! ;)
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 11:42
ha... mais comment il peut ensuite diriger l'onde vers une direction plutôt qu'une autre ???

puisque les antennes sont fixes ( non motorisées quoi )
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
7 juin 2010 à 11:59
"comment il peut ensuite diriger l'onde vers une direction plutôt qu'une autre ???
puisque les antennes sont fixes"

En jouant sur le retard d'emmision de l'onde sur une antenne par rapport à l'autre.

L'onde A (émise par l'antenne A) va rencontrer, et interférer/se superposer à l'onde B sur l'axe médian... à égale distance des deux antennes A et B, si elle emettent en même temps.
Seulement, si on emet en A avec un tout petit retard, l'interférence va se produire un peu plus proche de A que de B.
Et en suivant l'axe où cette interférence se produira, on remarque qu'il 'penche' (vu de dessus) plus vers A que B, des deux côtés de l'axe (AB).

Là où les ondes A et B se rencontrent, la puissance est plus grande... donc la porté aussi.

0
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 12:01
ok, Merci de toutes ces précisions

et bon app' :)
0