Bonjour, j'ai lu pas mal de conneries dans cet article et d'autres non quand même...
La première... After Effects est un logiciel professionnel est payant, ça coule de source. Effectivement ça tend à être le plus utilisé par les professionnels.
Deuxiement (là ce n'est pas ne connerie que je rappore) Pour faire des effets spéciaux il faut d'abord préparer le tournage en conséquence surtout quand on a pas le materiel adéquat. Par exemple, faire disparaitre une personne ou la mettre e transparence nécessite un plan fixe (donc trepied), jusqu'à preuve du contraire ça coûte moins cher qu'une caméra sur rails et chariots piloté par ordinateur...
Ensuite pour que des effets soit réaliste celà necessite d'observer... d'ouvrir les yeux... Et oui une chose primordial, la lumière ! c'est l'un des facteurs qui permettra une bonne intégration des effets.
Et pour finir, parce que je suis préssé, des effets spéciaux se font avec toute une chaine de logiciel, en général 3 sorte à savoir :
Un logiciel d'édition d'image (tel photoshop)
Un logiciel de 3D (3Dsmax, maya, XSI...)
Un logiciel de compositing (after effects...)
Voilà pour le principal, et surtout, avant de se lancer dans des effets spéciaux hollywoodiens, commencez par des choses simples et pas trop ambitieux sinon le seul risque est de ne pas y arriver est de se décourager.
Sur ce bon courage à tous ceux qui veulent se lancer dans ce domaine.
PS : quelques sites de trè bonne qualité.
Emob : www.emob.fr voir le blog aussi www.emob.dotclear.com (de tête, à verifier)
Videocopilot par Andrew Kramer : www.videocopilot.net
et le site de Mattrunks, à chercher sur gogole (plus du motion design que d'effets spéciaux)