PXE installation image système depuis serveur

Fermé
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - Modifié par matdu58 le 3/06/2010 à 21:04
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 - 13 juil. 2010 à 09:55
Bonjour,


Je dois installer Windows XP Pro sur plusieurs ordinateurs d'un parc informatique.
Je dispose d'un serveur virtuel (VMWare) avec Windows Server 2003 R2.

J'ai vu plusieurs tutoriels sur Internet m'explkiquant comment faire un boot PXE pour charger une image depuis le serveur, mais après plusieurs essais, tout ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait-il une solution simple pour faire cela (booter à partir de la carte réseau en PXE avec la touche F12) ?

J'ai déjà fais un CD de boot Windows PE 2.0 avec l'utilitaire ImageX (qui va récupérer l'image du système, d'extension .WIM). J'ai ensuite mis cette image sur mon serveur virtuel avec le service de déploiement Windows (WDS), mais cela n'a pas l'air de fonctionner...

Que faire maintenant que j'ai extrait l'image du système d'exploitation, afin qu'il me soit proposé d'installer cette image stockée sur le serveur, à partir du réseau, sachant que j'ai plus d'une 60aine de postes à installer !!!


Merci pour votre aide :)

3 réponses

Bonjour,

Tu as déjà bien avancé.
Au préalable, ton serveur WDS est-il accessible depuis les machines ?
(PING / TELNET @IP:port) ???

Si l'accès est OK, dans ton serveur DHCP (si tu en as un), as-tu ajouter (dans la plage IP correspondante à tes PC) les paramètres très spécifiques qui indiquent à toutes tes machines le chemin réseau de ton fichier de BootPXE pour que les PC télécharge le fichier WIM d'installation de Windows ?

Voici les 2 paramètre qu'il faut ajouter sur ta plage de PC :
- Option #66 (boot server host name) : l'adresse IP de ton serveur WDS
- Option #67 (bootfile name) : Le nom de ton fichier.extension (par exemple : boot.wim)

Pour les ajouter, sélectionne ta plage IP, puis clique sur le menu "DHCP OPTIONS", puis clique sur "SCOPE", enfin ajoute les options #66 et #67 et paramètre les.
0
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 7
Modifié par matdu58 le 4/06/2010 à 13:32
Un grand merci pour cette réponse Riversatile ;-)

Comment savoir justement si mon serveur est accessible depuis les autres PC ?

Je ne sais pas comment faire un ping puisque les PC sont formatés et les disques vierges !

Comment faire la commande TELNET @IP:port ? A quoi correspond-elle ?

Par contre, j'ai bien paramétré ces deux étapes, mais cela ne fonctionne toujours pas, après avoir booté sur le réseau avec F12, le PC n'a pas l'air de trouver l'image sur le serveur, cela s'arrête à DHCP......

Je suis totalement bloqué, que faire ?
Encore merci !
0
Hé ben, ça prouve soit que le serveur est injoignable (port fermé...) ou que tu dois ajouter les options #66 et #67 à ta plage DHCP (plage des machines)
Connectes à ce même réseau ton ordinateur personnel ou ton ordinateur portable, et tu tape l'une de ces commandes pour voir :

pour faire un PING :
ping A.B.C.D
"A.C.B.C.D" étant l'adresse IP de ton serveur

Pour voir si les ports requis sont ouverts :
telnet A.B.C.D [numéro de port]
"A.C.B.C.D" étant l'adresse IP de ton serveur
par contre je ne connait pas les ports utiles pour booter sur du réseau

Si tu PING mais ne sais pas quels ports sont utiles pour faire un test TELNET, test quand même d'ajouter les option #66 et #67 et tente à nouveau de booter avec la touche F12
0
sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
4 juin 2010 à 16:08
La R2 de Windows Server 2003 ne supporte plus trop bien le déploiement de XP ... XP à la base ne se déploie pas de cette manière, WDS a été développé sur base de Vista qui n'utilise plus le même système de déploiement.

Par contre jusqu'à 2003 SP1 le service RIS (ancetre de WDS) le supportait à merveille ... en gros il fallait insérer le disque d'install ... le serveur préparait son image ... ensuite on y ajoute un fichier d'autoconfig (unattended) ... et le tour est joué.

C'est le choix que j'ai fait lors de l'install de salles de cours ... j'ai préféré ressortir un 2K3 SP1 ... plutôt que de chipoter avec des artifices.
0
matdu58 Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2019 7
13 juil. 2010 à 09:55
Désolé pour le retard, me voilà de retour...
D'accord, merci beaucoup pour ces informations :)

J'ai installé depuis Windows Server 2008 R2 pour faire un déploiement de XP PRO, et j'ai trouvé un tutoriel qui expliquait à merveille la façon dont il fallait s'y prendre.

Cela n'a toutefois pas l'air de fonctionner...

Quelqu'un aurait-il une solution pour que je puisse enfin terminer mon projet de stage (je finis vendredi !!), car si je n'y arrive pas j'aurai l'impression d'avoir échoué...

Comment le déploiement de Windows XP est-il possible à partir de Windows Server 2008 R2 ?
0