Sun et la liberté d'expression YES!

limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 - 15 sept. 2005 à 23:44
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 17 sept. 2005 à 20:02
Bonjour

Le constructeur Sun Microsystems a récemment lancé une campagne de publicité pour ses serveurs, censé vanter les mérites de ceux-ci, et au passage, laisser un message comme quoi ceux d'en face sont moins bien.
Si ce genre de publicité est monnaie courante au USA (les plus connues étant celles opposant Coca-Cola à Pepsi), jamais un annonceur n'avait autant oser détruire son adversaire dans ses propos.

Ici, la victime est le constructeur et vendeur de solutions informatiques Dell.

Les 4 affiches de publicités sortie par Sun n'y vont pas de main morte avec le concurrent...

Nous avons donc droit à des « Voici ce qu'on appelle un bottage de cul », « 100% plus bandant que Dell » ou encore « Les études montrent que Dell chie »...

Ces affiches devaient être publiées dans le Wall Street Journal qui, comme par hasard, a refusé.
Sun, bien entendu, s'est insurgé et a commencé à hurler à la censure contre sa campagne publicitaire, pourtant bien pensante et tout à fait respectueuse, ne nous méprenons pas.
Le constructeur s'est en fait basé sur le premier amendement de la constitution américaine qui prône la liberté d'expression.

Et là me vient une question : la liberté d'expression permet-elle de dire tout et n'importe quoi ?

Sun invite d'ailleurs sur son site les internautes à leur faire part de slogans à l'égal de ceux proposés au journal américain.

Toujours est-il que même si les affichettes ne sont pas parues dans le journal, Sun a réussi un magnifique coup de marketing viral et a bien réussi à faire parler de lui...


LES AFFICHES:: 8DDD


http://www.sun.com/emrkt/rejected/index.html

Encore un peu de lecture en français?::

http://www.presence-pc.com/actualite/sun-dell-censure-11750/
http://www.depannetonpc.net/actualites1726-sun-microsystems-les-publicites-qui-derangent.html


SUN


limite

9 réponses

ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
16 sept. 2005 à 00:12
lol sans dec !
pourrait quand meme s'inspirer des Nuls !!
au moins ca serait un brin comique :) du style:

"...des serveurs qu'ils sont plus mieux, et qu'ils ont plus de vitesses que les Dell !
et que Dell, c'est bon pour les chats qui aiment le kitkat, et pas pour ton pc"

Franchement, chui le premier pour la liberté d'expression, mais si c'est pour lancer des publicités "comparaison pipi caca", va falloir revoir le niveau intellectukoi?
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
16 sept. 2005 à 00:25
Salut Ogyon

En tout cas sans payer peau de balle, Sun se retrouve en vedette même
d'un soir, une semaine dans le monde sans payer un radis, tandis que
le concurrent recherche désespéremment une contre-pèterie impossible
à trouver. C'est pas beau celà?

GRATOS, la PUB 8DD, en plus en anglais c'est trop top

http://www.sun.com/emrkt/rejected/BITCHIN_DRAFT.jpg

C'est vrai pour nous puritanistes européens, il est inconcevable de
rabaisser même notre plus vile adversaire, seulement aux
Etats-Unis d'Amérique c'est pratique courante et fortement recommandé.

Reste à voir combien va coûter la campagne publicitaire de DELL

...

Limite
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
16 sept. 2005 à 00:34
ouaips, ca c'est de la pub gratos, mais à effet tranchant....
coté image de marque...ché pas ce que ca va vraiment donner
( j'aimerais bien voir une vidéo de l'étude marketing :))))

enfin, vu qu'on aime assez bien ce coté "racoleur", ca risque de payer...
effets à suivre.

en attendant on lance un concour sur la réponse publicitaire de chez Dell? :)))

"Chez Sun, ils ont des mots qui interpellent?
Chez nous, on a simplement de la puissance à revendre"
pas trop mal nan? je leur envoi? :)))
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
16 sept. 2005 à 00:38
8D

Bon Ogyon, je crois savoir de quel côté serveur tu te situes, chez moi c'est encore du rêve, néanmoins lorsque je vois des coups de pub pareil, le rêve grandit, grandit lol


De plus, j'attends avec impatience la bataille AMD Intel pour voir

limite
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
16 sept. 2005 à 00:45
non lol t'inquietes, c'est juste le coté "punch" de la campagne publicitaire
que je trouve franchement sorti de cour d'école. Maintenant comme tu dis, c'est monnaie courante chez eux.

Je suis volontier plus pour cautionner le coté "interpellation" mais en restant correct. (sauf peut etre quand il s'agit de tirer à boulet rouge sur Crochoft :), et encore c'est plus marquant quand c'est bien fait)
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
16 sept. 2005 à 00:52
Merci

En tout cas, je suis heureux d'avoir fait ta connaissance,

on discutera une prochiane fois avec plaisir.

Mes Respects Monsieur le Général

limite


(c ;
0
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
16 sept. 2005 à 00:56
no pb , et mes respects aussi au vénéré Tsian yonBill Limite ;)))

(je kiff le trucage, m'a fallu quelques secondes pour piger le pourquoi du comment :)))
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
16 sept. 2005 à 21:43
Puritanisme anglican ?! Tu parles !!!

Au nom de la liberté d'expression, ils n'hésitent pas à insulter grassement l'adversaire (et ca les rabaissent). Parallèlement, ils n'hésitent pas à hurler à la mort pour des histoires de sexe, qui bien que parfois indécentes, sont de fait privées (même pour un Président) et devraient le rester.

Comme quoi, l'Europe (la "vieille" comme la "nouvelle") n'a désormais plus rien à voir avec l'Amérique. Deux cultures totalement différentes ! Deux cultures qui, de plus en plus, auront des difficultés à se comprendre.
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
17 sept. 2005 à 20:02
lol,
ca me fait rire mais j'avoues que c'est limite limite (sasn jeu de mot )
0