Salaires d'un ingénieur débutant

Résolu/Fermé
francky04 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 - 15 sept. 2005 à 21:29
cyrfred Messages postés 14 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 mars 2008 à 22:40
bonjour
Pouvez-vous
me donner approximativement le salaire d'un ingénieur débutant en :
ingénieur réseaux
ingénieur télécom
ingénieur étude et réseaux
ingénieur conteur en environnement distribué

4 réponses

ingénieur réseaux débutant : environ 34 K€ en ssii si tu ne viens pas d'enst ou d'une grande école connue, si tu viens d'une de ces grandes ecoles rajoute 5/6 k€

Mon parcour pour te faire une idée :
Perso, je suis autodidacte, j'ai commencé le réseau (le vrai), apres 1 an d'experience de cadre 'admin reseau' dans une petite societe, ensuite en 2001 (avec une licence scientifique qui n'a rien a voir avec l'info) j'ai choisi 30k€ une grosse ssii, un peu bas en fait...en 'adminsitrateur reseau' , cadre 1.1 . J'ai foncé sur la sécurité réseau, plus interressante car transversale au niveau connaissance. (prod et projet), j'ai beaucoup travaillé pour progresser
...mais, apres 6 ans dans cette grande SSII, titre officiel a la sortie 'ingenieur réseaux et securité niveau 3', niveau convention collective 2.1, 36k€ fixe + 5 a 10 de variables (actions, primes, astreintes) + ccb5 0.5 k€ par an. J'ai eu aussi 5 formations prof style cisco, juniper, checkpoint...
...ensuite demission, et je signe a 50k€ avec mes 7 ans d'exp en tant qu' 'architecte reseaux et sécurité', niveau 2.2 dans une autre ssii... Voila ! en 7 ans c pas mal

y a donc de l'espoir, les ssii c'est intense, mais si tu bosses dur et que tu est brillant, tu peux reussir, avoir des form prof, ca booste ta carriere plus que l'ecole de départ.

et pour l'avenir, je prevois dsi ou rssi grand compte, ca va taper dans les 60 dans 3 ans environ si le marché continue comme ca.

donc un conseil : choisit bien le domaine ou tu veux progresser, fo pas se planter de domaine, choisit donc ce qui est en vogue et qui se developpe a mort, en ce moment, c'est :
- la sécu réseau et la gestion de charge (lb)
- la toip
- le dev j2e n-tiers
- l'open source

Vas y fonce, bosse a bloc, prend la plus grosse boite possible, au moins 20000 p, choisit systematiquement les perimetre a l'international, parle anglais, monte a paris si c'est pas deja fait, privilégie de travailler en infogerance au debut car c'est formateur, puis la regie 'grand compte' ensuite pour monter en salaire....pleurniche pour avoir des formations constructeurs et changer ton titre de travaom, jamais pour le salaire les 5 premieres annees car avec le turn over, tu vas vite te retrouver technical leader, n3 et le tour est joué; oublie pas de passer les certif cisco, checkpoint, nortel, juniper et...

good luck
183
cyrfred Messages postés 14 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 1
24 mars 2008 à 22:40
bien répondu ouistiti, tu démontres que se casser la gueule: c,est trés rapide .
0
Géni informaticien
13 mars 2008 à 14:21
Je suis Génie Informaticien avec 3 ans d'expérience en techn J2EE/. j'ai 24 ans et j'ai eus mon bac à 16 ans et demi
J'ai 35000 € environs dans l'année (12 mois).
Pour être un bon informaticien il faut être bon en math, être curieux, et passionné
Merci, courage pour le jeune de 14 ans "kolabika, l". Je suis motivé par ton enthousiasme. si tu as des question tu peux m'écrire
au bestofdiallo@yahoo.fr
54
cyrfred Messages postés 14 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 1
24 mars 2008 à 22:33
genial ,de repondre comme ca a un jeune . tu motive.
moi je n, ai que mon cap (bac a sable). vas issss foncessss .
0
- Ingé EFREI 2007, age 24 ans
- Entreprise : SSII Parisienne (600 personnes)
- Statu (syntec) : cadre 2.5 (le stat ude base c'est 1.00 ou 1.2 pour les ingénieurs Bac+5)
- Poste : Consultant PMO système d'information (je fait la refonte du SI de France télécom donc paps vraiment de technique)
- Salaire 33700€ brut/an (primes inclues) avec deux augmentations à prévoir dans l'année (négociées à l'embauche)
voila sachant que mes copains de promo qui sont dans la finance touchent 38/39 (hors primes) mais j'aime bien mon travail (car je fai du management des SI et j'adore) et de plus je serai augmenter donc je table sur 38/39 à la fin de l'année 2008
34
ogyon Messages postés 345 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 23 juin 2009 23
16 sept. 2005 à 00:36
slut,

je ne fais que copier coller d'un précédant mail :

http://www.salaires-informatique.info

franchement, c'est pas mal, et ca peut donner une bonne fourchette
(au moins pour voir si on se fait pas trop entuber :))))
22