Sauvegarde du système

Résolu/Fermé
letandeconte - 14 sept. 2005 à 20:51
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 15 août 2009 à 21:37
Bonjour a tous

Je souhaite faire en cadeau un appareil portable qui fonctionne très bien.
Mais le hic, c'est que de démémagement en déménagement, si j'ai encore le portable, je ne retrouve plus les logitiels qui ont été livrés avec la machine.
Comme c'est débutant qui va le recevoir, et qu'il va se connecter sur le net il y a de grandes chances que un virus ou autre chose l'oblige un jour ou l'autre à reformater la machine.
Peut on faire une sauvegarde complete ( fichiers et système d'exploitation ) et qui permettrai en cas de problèmes de remettre
la machine dans son état originel?
Et comment fait on?
Merci
A voir également:

12 réponses

slow Messages postés 370 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009 57
14 sept. 2005 à 21:33
Salut,

fait un backup avec l'utilitaire de sauvegarde windows.
2
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
15 sept. 2005 à 23:42
Bonjour,

Une image système (ghost) : voir la FAQ :
http://www.commentcamarche.net/faq/304-Cr%E9ation-d%27image-Syst%E8me-Ghost
1
letandeconte
16 sept. 2005 à 09:41
Bonjour

Pardonnez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais mon serveur est resté en panne pendant près de 24 heures.
Pour ce qui est de mon problème il n'est pas encore résolu, car je suis allé dans : accessoires => outils système.... et je n'ai rien trouvé qui me permette de faire une sauvegarde complète.
Je ne sais pas comment faire cette sauvegarde complète.
Je peux faire des glissés copier sur des disquettes,ça, ça marche, mais comment faire pour sauvegarder Win 98?
doisje aller danc le disque C et tout copier?.
Merci et bonne journée
0
slow Messages postés 370 Date d'inscription mardi 14 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2009 57
16 sept. 2005 à 11:13
C'est que l'utilitaire n'est pas installé,
panneau de configuration --->ajout/suppression de programmes---->composant windows.
0
letandeconte Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
16 sept. 2005 à 18:55
Je suis allé sur composant windows mais je n'ai rien trouve qui concerne la sauvegarde.
Je crois me rappeler que lors de l'achat de cet appareil il y avait une disquette (ou un C.CD ) de reformatage. C'est peut être pourquoi cette option est absente??
Je dis ceci, car j'ai un P.C avec XP-PRO cette machine a été assemblée et j'ai l'option <C.D de sauvegarde>
J'ai un portable de marque H.P avec X.P HOME et je n'ai pas cette option! mais par contre, j'ai un C.D de reformatage.
Je me perds dans tous ces méandres
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
letandeconte Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 sept. 2005 à 08:55
Bonjour

....Et comment fait on pour installer l'utilitaire, si je n'ai plus les C.D d'origine????

Bonne journée
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
17 sept. 2005 à 11:21
salut,
as tu 2 partitions?
autrement tu dois soit en créer une (c'est risqué) soit installer un disque externe pour récupérer ta sauvegarde.
y a t'il assez de place libre sur le disque?
avec un live cd comme knoppix ou ubcd tu peux le faire gratuitement, important: défragmenter ton disque avant.
la solution avec ms dos est très rapide mais le résultat n'est pas toujours parfait.
lis bien le lien du post 2.
bonne suite a+
0
letandeconte Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 sept. 2005 à 16:05
Bonjour

Merci de me répondre, mais je dois avouer que je suis assez profane et tu emplois des termes technique que je ne comprends pas.
Mon problème est simple: J'ai un petit portable<armada 4110>
avec Win 98. dont je veux faire cadeau .J'ai tout vidé le disque C.
sauf ce qui sert a la machine
je n'ai plus les disquettes d'origine. J'ai fais une disquette de demarrage, mais je voudrais sauvegarder Win 98, et faire une disquette de reformatage,au cas ou celui qui va s'en servir planterait la machine, car il va aller sur le net et risque de se rammasser un vieux virus
Je réinstallerai quelques programmes après.
pour l'instant dans la machine il ne reste plus que Word.

Si tu peux me dire comment proceder ( en basic )je t'en remercie d'avance
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
17 sept. 2005 à 16:32
salut,
il me semble que le plus simple c'est de retrouver un cd de win 98 (SE de préference) et de récupérer tous les pilotes de la machine (par exemple sur le site touslesdrivers.com choisir mes pilotes, les télécharger et les sauvegarder sur un cd, comme ça en cas de problème tu pourras réinstaller.
car pour faire une image il faut un autre disque, tu ne peux pas copier une partition sur elle même.
ciao a+
0
letandeconte Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 sept. 2005 à 17:06
merci garagiste

Je peux trouver un Cd Win 98 se il va me falloir le convertir en disquettes car la machine en question n'a pas de lecteur C.D.

Si j'ai bien compris,Il faut donc que je reéintalle WIn 98 avec win 98 Se. Ca je vais savoir le faire...

autre chose /...En cours de nettoyage du disque C la machine me propose de convertir en : FAT 32 .....qu'est ce que ce truc là???

merci
0
garagiste Messages postés 700 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 161
17 sept. 2005 à 18:02
salut,
je commence à avoir de la peine à répondre, ta machine date d'un temps ou je ne connaissais pas les pc.
le fat 16 c'était le format utilisé par win 95, le fat 32 fonctionne avec windows 98, la différence c'est que les secteurs sont plus petits donc moins de gaspillage de place avec des petits fichiers, je ne sais pas si win98 peut faire le changement sans effacer les données? normalement oui si il te le propose.
concernant le lecteur cd, t'as pas de lecteur externe? je n'ai jamais vu windows98 en disquettes, normalement tu démarres avec la disquette et tu vas chercher le lecteur cd depuis dos pour installer.
j'espère pour toi que quelqu'un qui se souvient comment on met win98 en entier sur des disquettes se manifestera!
pour win 98SE(seconde édition) c'est un autre système qui permet d'utiliser plus de logiciels, mais c'est un autre cd d'installation.
vu ton problème et la simplicité de ta machine, brancher un disque dur externe et utiliser la commande xcopy32 mentionnée en bas du lien donné dans le deuxième message serait la solution, en cas de problème il suffira de formater ton disque et répéter la commande dans l'autre sens.
0
letandeconte Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2005
17 sept. 2005 à 18:12
A l'attention de garagiste

Merci pour tous ces renseignements! Cette fois ci j'ai bien compris
Depuis le temps que cette machine était au rancard , j'avais oublié que j'avais un lecteur de C.D externe( maintenant, il faut que je le retrouve! a moi la poussière du grenier ! hi!)
Je crois avoir fait le tour de la question et je vous remercie tous pour votre patience.

A bientot
0
broi Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2009
15 août 2009 à 21:24
comment faire pour sauvegarder une image de systeme
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
15 août 2009 à 21:37
0