Pb d'installation d'un logiciel

Résolu/Fermé
ptitquat - 13 sept. 2005 à 17:48
 chiff - 21 déc. 2006 à 10:59
Bonjour,

j'utilise la mandrake 10.1.
je voudrai installer file roller, mais voila lorsque je tape en ligne de commande ./configure il y a un message de ce type qui apparait:

Perhaps you should add the directory containing `glib-2.0.pc'
to the PKG_CONFIG_PATH environment variable
No package 'glib-2.0' found

configure: error: Library requirements ( glib-2.0 >= 2.6.0 gthread-2.0 g tk+-2.0 >= 2.6.0 libgnome-2.0 >= 2.6.0 libgnomeui-2.0 >= 2.6.0 g nome-vfs-2.0 >= 2.9.0 gnome-vfs-module-2.0 libglade-2.0 >= 2.4.0 b onobo-activation-2.0 >= 1.0.0) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries ar e in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.

Donc d'abord j'ai installer glib -2.6.0. en faisant en ligne d commande ./configure puis make puis make install.

ensuite j'ai relancer l'install de file roller mais le message ci-dessus revient.

Si quelqu'un peut m'aider;

merci a vous
A voir également:

16 réponses

limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 17:57
Salut

Tu as la distribution 10.1 avec combien de cd?


As-tu essayer en mode console

su
motdepasse
urpmi file roller
(ici, regarde le nom exact)

limite
0
Merci c'est bon j'ai réussi à l'installer.
Par contre je voudrai installer firefox, mais le probleme c'est qu'il l'install dous ma racice /home/toto à l'endroi même ou j'ai mis le fichier que j'ai telecharger. J'aimerai savoir si il est possible de le faire apparaitre comme konqueror (dans les vavigateurs web).

merci beaucoup
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 18:38
Attends je cherche un excellent lien qui va t'intéresser

limite
0
merci c'est bien cool de m'aider.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 18:41
Voilà, commence à partir du <14>, c'est là que celà commence réellement

pour installation du dernier firefox 1.0.6
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1776200-Dernier-firefox-%E0-ce-jour-pour-Mandriva-10-2#14


Si tu bloques, fais-le savoir

limite
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 19:12
Pardon, je n'ai pas bien lu


tu veux faire apparaitre mozilla-firefox 1.0.6 dans le menu?

1.Clic droit sur MENU
2.clic sur EDITEUR de menus
3.intenet>naviguateur Web
4.Ajouter une application
5. Dans ajouter une entrée
NOM, tu mets MozillaFirefox
COMMANDE, tu vas chercher /home/toto/firefox-installer/firefox

6.ok

limite
0
OK merci.
J'ai lu le lien . j'aurais voulu savoir pourquoi on doit mettre l'archive décompresser dans /usr/local/src.


Autrement j'ai un fichier que je voudrai supprimer dans ce repértoire mais je ne peux pas ;

[root@localhost src]# rm firefox
rm: ne peut détruire le répertoire `firefox': Is a director

Ce dossier firefox est en faite une version beta que j'ai voulu install. mais je prefere revenire à firefox 1.0.6 pour suivre la demarche de ton lien.
0
Au faite mes pb sont:

ou je dois installer les logiciels proprement qu'on DL sous forme d'archive => ton lien m'a répondu apparemment on les dezippe dans le dossier /usr/local/src.

comment les faire apparaitre sur le bureaux et le menu de KDE 3.3=> la c'est bon je crois que j'ai compris

Voila merci a toi
0
Bon tout marche
je voudrai que yu me confirme si le dossier d'install de firefox est au bonne en-droit

/usr/local/firefox-installer

merci
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 20:32
Bon tout marche
je voudrai que yu me confirme si le dossier d'install de firefox est au bonne en-droit

/usr/local/firefox-installer



10/10

Good

limite
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 20:20
Autrement j'ai un fichier que je voudrai supprimer dans ce repértoire mais je ne peux pas ;

[root@localhost src]# rm firefox
rm: ne peut détruire le répertoire `firefox': Is a director



Pour le supprimmer

1.Menu>Systeme>terminaux>Konsole
2.onglet Session> nouveau Midnight Commander en tant que super-utilisateur
3. déplace-toi à l'aide du curseur vers /.. et <enter>
4./.. et <enter>
5tu remontes jusque là où se trouve le dossier
6.F8 (supprimer)
7. Quand tu as finis, F10 (pour quitter la session)
-------------------------------------------------------------------------------------------
ou je dois installer les logiciels proprement qu'on DL sous forme d'archive => ton lien m'a répondu apparemment on les dezippe dans le dossier /usr/local/src. 


C'est toi qui choisis où tu mets tes programmes ou dossiers.

Le meilleur est /usr/local
ou
/usr/local/src

Perso, je les mets dans /opt
seulement, là tu dois chipoter un peu en root pour avoir des droits dans /opt pour quiconque

-------------------------------------------------------------------------------------------
comment les faire apparaitre sur le bureaux et le menu de KDE 3.3=> la c'est bon je crois que j'ai compris


Je suis content pour toi

limite
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
13 sept. 2005 à 21:54
Salut limite et ptitquat,

dans le message <7>

Autrement j'ai un fichier que je voudrai supprimer dans ce repértoire mais je ne peux pas ;

[root@localhost src]# rm firefox
rm: ne peut détruire le répertoire `firefox': Is a director


limite t'as montré comment tu peux le supprimer avec mc (Midnight Commander)

Si tu veux supprimer un répertoire en ligne de commande rm tout seul ne suffit pas.

Si le répertoire est vide (ce n'est pas le cas) un
rmdir /arborescence/rep
ça suffit.

Sinon tu dois utiliser rm avec l'option R (recursif).

1. si tu veux confirmer la suppression de répertoire, sous-répertoires et fichiers tu dois utiliser
rm -R /arborescence/rep

2. si tu veux forcer la suppression et voir ce qui ce passe tu dois utiliser
rm -vfR /arborescence/rep
lami20j
0
limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 22:05
Salut Lami20j

J'ai bien pris note de tes commandes, je viens de punaiser la feuille.


Merci


limite
0
merci les gars pour votre aide.
autreement pour supprimer le fichier j'ai utiliser la commande de lami20j.

rm -vfR /arborescence/rep .

Autrement j'ai bien bien saisi pouquoi je ne suis pas arriver avec un simple click droit ou la commande rm seul, mais bon maintenant je sais.

Juste pour info, la prochaine etape de mon apprentissage de linux sera l'installation d'un serveur apache et mysql.
Pas de panique je maitrise un peu easyphp sous windows. lol.

merci a ++
0
Ptitquat>
Autrement j'ai pas bien saisi pouquoi je ne suis pas arriver avec un simple click droit ou la commande rm seul, mais bon maintenant je sais.

Désoler j'ai pas bien lu de message lami20j.

Tout est clair maintenant.

A ++


Trop fort linux
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 sept. 2005 à 07:03
Salut,

n'oublies pas le support php pour ton serveur apache.

lami20j
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
14 sept. 2005 à 07:20
Salut,

Si je peux me permettre un petit avertisement pour la commande
rm -vfR /arborescence/rep

ATTENTION aux erreurs de frappe!!!!!

Si on éxécute cette commande en root et au lieu de
rm -vfR /arborescence/rep

on tape (l'erreur de frappe = un espace entre / et arborescence)
rm -vfR / arborescence/rep
alors rm -vfR va effacer la racine / d'abord et après il n'y a plus rien.

lami20j
0
bonjour à tous, en voyant que ce problème était "résolu" , j'espérais bien trouver une solution à mon problème qui est similaire à celui-ci, malheurseusement, les solutions proposées n'ont rien à voir avec le problème initial : compiler un programme lorsque l'on rencontre un message d'erreur du type :
checking for gtk+-2.0 >= 1.3.7... Package gtk+-2.0 was not found in the pkg-config search path. Perhaps you should add the directory containing `gtk+-2.0.pc' to the PKG_CONFIG_PATH environment variable No package 'gtk+-2.0' found
configure: error: Library requirements (gtk+-2.0 >= 1.3.7) not met; consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if your libraries are in a nonstandard prefix so pkg-config can find them.

quelqu'un aurait il la vraie solution ?
0