Installation disques durs interne IDE et SATA

Résolu/Fermé
emylim - 1 juin 2010 à 17:30
 emylim* - 3 juin 2010 à 16:07
Bonjour,

On vient de me faire don d'une tour Dell bien plus performante que ma tour actuelle HP qui est bien plus vieille seulement voilà.

La tour Dell est certe plus recente que ma HP mais n'a un disque dur que de 250 GO (160 pour ma HP), ça serait largement suffisant pour moi mais j'ai 10 ans de fichiers et souvenirs en tout genre sur ma tour HP et tout transférer serait bien trop compliqué et long, je pensais alors ajouter le disque dur de ma HP sur la Dell pour avoir les 2 disques durs à disposition.

Aprés quelques recherches sur le web, j'ai appris qu'il y a différent type de disque dur interne, les "ide" et les "sata" notamment. Aprés avoir regarder sur mes disques dur j'ai pu constater que l'"ancien" (du HP) est un IDE tandis que le nouveau (la dell) est un Sata ! Comment faire pour brancher les deux et qu'ils soient tous deux reconnu sur ma nouvelle tour ?

Je n'y connais pas grand chose aux organes d'une tour donc j'ai vraiment besoin d'un coup de main car je ne veux pas faire de connerie en branchant "au pif".

Je vous remercie par avance

A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:21
bon, je continue en bas...

oui, donc, utilise la nappe de la vielle tour, sur le connecteur IDE libre de ta carte mère ( nouvel ordi )

et ça devrait rouler sans souci

n'oublie pas d'alimenter le DD ( même prise d'alimentation que ton lecteur et graveur )
1
Ok ! Le souci pour l'alimentation c'est qu'elle se trouve en haut à droite alors que les emplacement pour les DD sont en bas à gauche ! Mais comme j'ai demandé juste avant à Erwann, tu pourras sans doute me répondre également, mon disque dur actuel (le sata) a une prise d'alimentation libre, je peux me servir de celle ci ?

Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du maitre et de l'esclave ?
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:30
Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du maitre et de l'esclave ?


ça sert uniquement si tu connecte 2 périphérique à la nappe IDE

là, si tu connecte ton DD sur une ancienne nappe , et que tu n'y branche rien d'autre, ça n'as pas lieu d'être
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:31
mon disque dur actuel (le sata) a une prise d'alimentation libre, je peux me servir de celle ci ? 


si c'est la même que pour les lecteur CD et graveur , oui, sinon, bah non ^^

à toi de voir si ça correspond
0
bah comme j'ai dis pour l'alimentation, je ne sais pas d'ou "elle vient" parce qu'elle passe sous d'autres élement donc je ne sais pas si c'est la même que le lecteur CD et graveur... mais il faut que ça vienne du même cable obligatoirement en fait ?
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:57
nan, mais quand je dis la même, je veux dire que le connecteur doit avoir la même forme, pas la même origine

allons, là tu bloque sur un truc la noix, trouve un connecteur qui rentre dans le derrière de ton DD, c'est tout

je te l'ai dit, tu peux pas te tromper
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 17:48
"Comment faire pour brancher les deux et qu'ils soient tous deux reconnu sur ma nouvelle tour ?"

Si tu peut les brancher, alors il seront reconnus (sauf si problème de carte-mère, évidemment).

Dans le doute, consulte la notice de la carte-mère (pas du PC, je dis bien de la carte-mère) pour savoir pù tu dois brancher le disque SATA exactement.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 18:24
" il est techniquement pas possible de mettre les deux disques sur la même tour ?"

Si! encore faut-il que la carte-mère dans la nouvelle tour gère le PATA (nom de l'IDE depuis l'apparition du SATA, l'IDE étant une version de la norme ATA...), ce qui n'est peut-être pas le cas.

Si la carte-mère dispose d'un port IDE, il n'y a pas de problème! Le disque dur ainsi branché n'entrera pas en conflit avec l'autre, si c'est ce que tu crains...
0
Ah ok. Et ça ressemble à quoi ce que tu appelles un port IDE ??
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
2 juin 2010 à 07:16
"ça ressemble à quoi ce que tu appelles un port IDE ??"

http://le.coin.info.free.fr/images/connectique/Jetway.SATA.IDE.jpg

Sur cette photo, le grans blanc, c'est l'IDE pour disquette, le grand rouge, c'est l'IDE HDD et CD/DVD, et les deux petits noirs entourant la puce, c'est du SATA (SATA 150, comme la puce l'indique!)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 18:32
Ghost dit : "je pense pas ke ta carte mère puisse te le permettre!"
Emelyn : "Arf :S me**e !"

Attend! Tu n'as même pas vérifié si c'était vrai...

"j'ai entendu dire qu'on pouvais transformer un disque dur interne en disque dur externe, comment faire ?"

On place le disque dur dans un boîtier appelé rack, dont l'interface interne correspond au disque dur, et en externe, on a de l'USB, parfois aussi le Firewire (aussi appele par sa norme : IEEE 1394) et (rare, mais possible) un port réseau : le célèbre RJ45!

"Et est-ce que ça le rendrais compatible avec ma nouvelle tour ?"

Evidemment! Sauf si ta tour ne possède ni port résau, ni port Firewire, ni port USB. (Si tu en trouve une comme ça, photographie-la, c'est une espèce rare, ou un fossile*! :P )

* Un Apple II, un commodore64, pour ne citer qu'eux...
0
Oki merci... mais si c'est faisable de le faire en interne c'est sur que ça serait plus pratique (parce qu'en plus j'ai à coté de ça déjà un disque dur externe que j'avais acheter pour compléter mon ancienne tour et son DD de 160 GO !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 18:48
salut tout le monde

la plupart des cartes mères gérant le Sata ont aussi un port IDE

donc, déjà ouvre ta tour et vérifie si tu as un port qui ressemble à un port IDE ( clique sur le mot IDE en bleu, là, juste avant ;) )
0
OK donc si je comprend bien le lien que tu donne, le port IDE le grand truc gris large qui a plusieurs "prises" très large ? Dans ce cas oui j'en ai dans ma tour, c'est ça aussi qui relis le lecteur CD/DVD et le graveur d'ailleurs ?!?
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 18:53
c'est ça
0
Ok alors j'ai :) Donc c'est faisable ?

Et comment fait-on ? Il suffit pas de brancher la "nappe" entre la carte mére et le DD je suppose !? (et l'alimentation je suppose !?)
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:00
voir ci dessous
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 18:57
donc, soit tu as 2 port IDE et tu connecte ton DD sur le 2eme port

soit tu n'en a qu'un et dans ce cas, tu dois connecter ton DD sur la même nappe que ton lecteur CD/DVD

sachant que l'un doit être en maître, l'autre en esclave

pour ce faire, tu trouveras sur chacun des périphériques une étiquette représentant un connecteur à l'arrière du périphérique, généralement composé de 8 à 10 pins, sur lequel il faut placer un cavalier reliant 2 pins comme indiqué sur l'image, en fonction de ça :

MS = master = maître
CS = Cable select = séléction auto
SL = Slave = esclave
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 19:01
bien sur il faut aussi alimenter le DD, ton intuition devrait facilement trouver le connecteur qui viens de l'alim et qui est compatible avec le DD ( tu peux pas te tromper )
0
J'ai pas tout compris là lool !

Alors j'ai une nappe avec 2 prises mais elles sont utilisées déjà pour le lecteur cd et le graveur. Est-ce que je peux me servir d'une autre nappe que je récupére sur l'ancienne tour par exemple ? J'ai vu que sur la carte mére il y a plusieurs prises de la taille de la nappe, je peux me servir de n'importe laquelle ? (enfin j'en ai qu'une de libre, les deux autres sont prises l'une par le lecteurcd et graveur, l'autre par le lecteur de disquette (inutile je sais mais c'est la personne qui m'a donné la tour qui l'avais installé !))
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 19:01
"Il suffit pas de brancher la "nappe" entre la carte mére et le DD je suppose !? (et l'alimentation je suppose !?)"

La nappe seule ne suffi pas... avec une alimentation (prise MOLEX), c'est bon!
0
Oui je m'en doutais, j'ai regardais sur l'ancienne tour comment le disque dur était brancher.

Mais la prise Molex justement, je peut utiliser n'importe laquelle ? Car sur la nouvelle tour, le disque dur (SATA donc) a une pris Molex libre sur le fil qui relis la carte mémoire au disque dur (ou alors de l'alimentation au disque dur, j'avoue que je sais pas trop, je ne parvient pas à trouver la base de ce fil là qui passé sous d'autres éléments)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 19:36
" la prise Molex justement, je peut utiliser n'importe laquelle ?"

Cela me paraît évident!

"mon disque dur actuel (le sata) a une prise d'alimentation libre, je peux me servir de celle ci ? "

Les périphériques SATA disposent d'une prise d'alimentation spécifique (différente du MOLEX, mais les tensions sont les mêmes... ce qui permet la constructeur des adaptateurs!)
Je ne comrpend pas ce que tu entend par "utiliser la prise d'alim d'un périphérique pour alimenter un autre périphérique"...

"Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du maitre et de l'esclave ?"

La prise IDE (Parallel ATA) permet d'y connecter 2 périphériques.
Pour que le système de transfert de données distingue l'un de l'autre (sais à qui il envoie, et de qui il recoit des données), ils doivent être 'identifiés'... l'un est donc 'Maître', l'autre 'Esclave'.
Rien de péjoratif... 'Primaire' et 'Secondaire' étaient déjà pris. :(

Le problème d'identification ne se pose pas en SATA, car un seul périphérique est connecté/connectable à chaque port SATA.

0
Ce que je voulais dire c'est que le cable d'alimentation qui est relié au DD sata a également une prise Molex (c'est bien une "Molex" j'ai vérifier en regardant les photos sur le web lol !) et donc je demandais si je peux utiliser celle là parce que sinon en fait j'en ai pas de libre donc comment faire ?? Elles sont utilsées par le lecteur de dvd et le graveur mes prises d'alimentation.

Et pour les maitre/esclave... donc si je comprend bien, si je branche mon DD avec une nappe unique (enfin qu'elle ne sert que pour le DD), je n'ai alors rien à faire ? C'est si je rajoute quelque chose de l'autre coté (comme pour la nappe qui sert au lecteur CD et graveur) qu'il faut faire distinguer le maitre de l'esclave c'est ça ? Donc rien à voir avec l'autre DD je veux dire ? Ce n'est pas pour que mon ordi décide de quel DD fonctionne en "principal" et l'autre en "secondaire ? (d'ailleurs comment il sait lequel lancé pour windows etc... ? en principal quoi ?)

Désolé, je pose beaucoup de question mais je suis très très trèèèèès novice dans le domaine ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
2 juin 2010 à 07:45
"comment mon ordi va savoir lequel des DD il doit lancer en "premier" ?"

Dans cette phrase, tu ne parles pas des Disques Durs, mais des OS (Operating System, Système d'Exploitation).
Il ne va pas le savoir. Il va te demander!

Le BIOS détectera deux systèmes d'exploitation, et te proposera durant 30 secondes le choix... avec par défaut le dernier installé. C'est ce qu'on appele le Dual Boot, ou le Multi Boot.

Seulement, un doute m'assaille : vu que tu n'a pas installé l'OS depuis ce PC (celui qui est sur le disque dur 'importé'), va-t'il réellement le détecter -l'OS, pas le disque dur-?
Et même si, l'OS n'aura-t'il aucun problème, vu qu'il sera éxecuté dans un environnement différent (autre carte-mère, périphériques placés ailleurs...) de celui dans lequel il a été placé, et donc paramétré, lors de son installation?
C'est ça, les questions difficiles, il me semble...
0
Merci pour les explications sur les OS, je n'y connais vraiment rien ;)

Quant à tes questions : ah bah ça je sais pas justement... est-ce que je peux "tester" ? S'il le détexte il va donc me demander lequel il lance si j'ai bien compris ? (et d'ailleurs comment moi je vais savoir lequel il doit lancé ! Admettons je veux qu'il lance le nouveau DD (celui qui est déjà sur la tour), comment savoir c'est lequel dans la liste ? Ils vont avoir des noms différents ? Comment savoir le nom de chacun ?)
Et si il détexte pas, est-ce qu'il y a un risque ? Est-ce que je peux tester sans risque ou est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant ? Qu'en penses-tu ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
2 juin 2010 à 17:13
"S'il le détecte il va donc me demander lequel il lance si j'ai bien compris ?"

Oui. Rappel : le premier "le" dans la question citée ci-dessus fais référence à l'OS, pas au disque dur.

"comment moi je vais savoir lequel il doit lancer?"

Il ne changera pas l'ordre des OS dans sa liste... et il place toujours en premier le dernier installé. Lance le premier... détecte lequel c'est (change le fond d'écran, pour le repérer, si tes personnalisation sont identiques), puis démarre sur l'autre la prochaine fois... tu finira par bien identifier lequel est lequel. Bien sûr, si les deux sont "Windows XP Home Edition"!
Si l'un est XP, et l'autre Vista, l'identification sera évidente!

"Admettons je veux qu'il lance le nouveau DD (celui qui est déjà sur la tour), comment savoir c'est lequel dans la liste ?"

Le plus récent (installé, pas conçu par Microsoft) est en haut.

"Ils vont avoir des noms différents ? Comment savoir le nom de chacun ?"

Les noms sont clairement indiqués... l'identification est moins évidente si tu installe deux occurences d'un même OS (XP, Vista ou Seven), et de même version (Home, Pro, Ultimate...)

"Et si il détecte pas, est-ce qu'il y a un risque ?"

Un risque de quoi?!

"Est-ce que je peux tester sans risque ou est-ce qu'il y a des précautions à prendre avant ? Qu'en penses-tu ?"

Défini le risque...
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 17:23
ça m'étonnerait qu'il te propose quel OS il doit booter, puisque chaque OS a été installé indépendamment

il n'y a pas eu création de multi boot

donc, il va booter sur le périphérique qui a été défini dans le bios comme prioritaire pour booter ( soit le DD Sata, soit le CD-rom, etc... )

et non, il n'y a pas de risque à brancher le DD et à allumer l'ordi

ton ordi démarrera normalement, et là, tu devrais juste voir un nouveau disque dans ton poste de travail

à partir de là, tu pourras mettre tes anciennes données au chaud, et le formater pour profiter de son espace de stockage...

voilà, c'est tout
0
Ok merci pour votre aide c'est tout bon, pas de bug rien, nikel :)
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 14:14
voilà, si tu n'as plus de question, merci de nous le signaler, qu'on mette le post en "résolu"
0
Oui c'est tout bon, merci encore :)
0
ide et sata n'ont la meme connectique! je pense ke ta carte mère te donne la possibilité de connecter ke l'un des 2!!la soluce serait serait de prendre un nouvel ecran pour ton nouvo pc!!
-2
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 17:57
"je pense ke ta carte mère te donne la possibilité de connecter ke l'un des 2"

PAS SÛR! A vérifier...

"la soluce serait serait de prendre un nouvel ecran pour ton nouvo pc"

Euh... que vient faire l'écran là? Je crois que tu veux dire "carte-mère", plutôt... :)
0
parce ke t'as pas lu qu'on vient de lui offrir une nouvelle uc!!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
1 juin 2010 à 18:02
J'ai bien vu... je demande le rapport entre les disque durs et l'écran...?
0
il a 2 uc pour 1 ecran! o lieu de mettre 2 dd (incompatibles) ds 1 boitier il lui suffit juste de prendre un ecran pour sa nvlle uc! où est le petard??
0
eh vous engueuler pas lol !

Donc, comme l'a compris Erwann, j'ai une nouvelle tour mais ça m'intérrésse pas d'avoir 2 ordis d'ou le fait que je veuille tout regrouper en UNE tour quoi !

Le problême étant que comme on m'a donné la nouvelle UC, je n'ai pas tout le détails de la carte mére et compagnie...

Mais donc en gros, si je comprend bien, il est techniquement pas possible de mettre les deux disques sur la même tour ?
0