Définition du cloud computing

Fermé
duduche59 - 27 mai 2010 à 18:05
 ac - 24 févr. 2011 à 10:16
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me donner une définition du cloud computing et à quoi sert il ?

d'avance merci.

A voir également:

1 réponse

Le cloud computing ou informatique en nuage consiste à fournir des capacités de traitement informatique sous la forme d'un service à la demande, auquel l'utilisateur accède grâce à une connexion Internet, sans avoir à gérer l'infrastructure sous-jacente. Les applications et les données ne se trouvent plus forcément sur un serveur informatique local mais dans un « nuage », composé de plusieurs serveurs distants interconnectés au sein de fermes de serveurs géantes.

Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le coeur de son activité. La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d'un opérateur cloud et ne paie que ce qu'elle consomme : sa consommation s'adapte ainsi avec rapidité et flexibilité.
Dans une PME, le nuage permet d'avoir accès à de nombreux services logiciels sans pour autant avoir besoin d'investir dans des infrastructures informatiques spécifiques. Leur consommation est faite à la demande et est payée à l'usage.
A la maison, le nuage est déjà là, par exemple en consultant nos emails, en archivant des vidéos ou des photos sur le Web ou encore en discutant sur les réseaux sociaux.
Dans une mairie, le nuage permet de mettre très rapidement de nouveaux services à la disposition des citoyens, grâce à un catalogue d'applications en ligne qu'il suffit de choisir et de personnaliser pour pouvoir les utiliser.

Plus d'informations:
www.podae.com
0