Quelle distribution pour un vieux PC? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
321321
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2012
-
Bonjour,

Ma belle-mère possède un PC pas tout jeune. Voici sa configuration:
- Processeur Intel Pentium III 533 MHz
- Carte mère Intel CC820
- Carte graphique ATI 3D Rage Pro AGP 2X!!!
- 192 Mo de SDRAM
- Carte son Sound blaster Audio PCI 128
- Carte Wifi 802.11 b/g Tenda TWL542P

Cette vénérable machine était à l'origine équipée de Windows 98. Quand je suis arrivé, je l'ai migré sous windows 2000 histoire de gagner un peu en stabilité.
Aujourd'hui, windows 2000 me semble trop gourmand pour cette configuration (le PC mais 5 minutes à démarrer avant de pouvoir faire quoi que ce soit... sic)

Je souhaite y installer un Linux mais j'hésite sur la distribution à choisir:
- Unbuntu?
- Mandrake?
- Fedora?

Je tiens à préciser qu'il est indispensable qu'elle ait un bureau graphique. Elle l'utilise pour les mails, Internet, Word, eventuellement VLC pour les DVDs et quelques visionnages de photos. Rien de bien méchant.

J'hésite également entre un bureau KDE ou Gnome. Lequel me conseilleriez-vous? Dans ce contexte? Il y en a t-il un plus léger que l'autre? Il faut qu'il soit réactif sur cette configuration, tout en étant un minimum présentable.

J'ai peur enfin que la dernière version de n'importe quel de ces distributions soit trop gourmande pour cette configuration. Avez-vous une idée à propos de quelle version il faudrait mieux utiliser pour que ça fonctionne bien?

Merci aux âmes charitables de bien vouloir me donner un petit coups de pouce sur ce choix cornélien!

PS: Ce sujet n'a pas vocation à devenir un troll, il est très sérieux! Donc je ne m'attends pas à ce qu'on me dise qu'une distribution est meilleur qu'une autre :D. Merci!

Kayser

4 réponses

Messages postés
1121
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2019
38
Bonsoir,
tu ^peux utiliser comme distributions : xubuntu (dérivé de ubuntu avec un environnement graphique + léger , mandriva en lxde

Bonne soirée
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79783 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2219
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2014
388
salut,

Oublie Gnome ou KDE, regarde plutôt les distributions comme xubuntu, puppy, zenwalk
J'ajoute également que si vous connaissez des distributions *LIGHT* utilisées pour les netbooks, ça pourrait peut-être plus faire l'affaire?...
Bonsoir,

Merci à vous deux. C'est tout à fait ce que je cherchais. Je pense que je vais partir pour l'environnement lxde.
Voir le tableau de perf: http://doc.ubuntu-fr.org/lxde
Kayser75
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2010

Pour information, j'ai donc installé une LUBUNTU à partir du dernier LIVE CD.

Cela fonctionne plutôt bien sur cette configuration, tant qu'on essaie pas de faire de choses trop lourdes. Le PC est prêt et fonctionnel avec un navigateur ouvert en moins d'une minute. La navigation est rapide et fiable. L'explorateur de fichier est de même. Les vignettes de photos se font plutôt rapidement, hormis celles imposantes (> 3Mo) à ouvrir inviduellement, et qui prennent quelques secondes à s'ouvrir. Traitement de texte tableur OK. Pour les présentations, il faut télécharger le gestionnaire de OpenOffice. MP3, films OK.

Le bureau LXDE fonctionne vraiment très bien avec peu! Je recommande!
321321
Messages postés
182
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2012
189
Ouep! PCManFM, OpenBox ça déchire bien ...
bon choix LXDE ; )