Polarité RTC?

Fermé
Poly - 18 mai 2010 à 22:10
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 sept. 2010 à 09:02
Bonjour,
Malgré mes recherches internet-tiennes, je n'ai pu résoudre une question que je me pose.
Les lignes téléphonique France Telecom dites RTC sont bien des lignes de 50v en courant alternatif....
Si courant alternatif, il n'y a donc pas de + ou de - donc pas de polarisations.
Sur le principes donc, le sens de branchement d'une paire de cuivre ne devrait rien changer.
Que l'on branche dans une prise blanc gris ou gris blanc... même effet...sur le principe....

Je possède un système d alarme a mon domicile, celui si est branché en "tête de ligne".
Après avoir changé les prise téléphones chez moi, j'ai eu la surprise d'avoir un de mes téléphones qui se mettait a sonner des que je le rebranchais dans une des prises.
J'ai appelé mon installateur alarme en pensant que celle ci me posait un problème...
Et il m expliqua d inverser les fils gris blanc dans ma prise.
Et ca a fonctionné... Le téléphone fonctionne de nouveau...
Je reste perplexe tout de même.
Si il n y a pas de polarité, comment cela peut il générer un problème?
Comment ca marche? :)

Merci d avance! ;)

6 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
18 mai 2010 à 22:18
Bonsoir...
Sur le secteur 220 volts, c'est de l'alternatif aussi, et il y a pourtant une phase et un neutre, comme , je suppose, sur les fils du téléphone ?!
Si tu as un testeur, tu dois trouver cette phase de 50 Vac sur un seul des 2 fils...mais je ne peux te l'expliquer, désolé ! ;(
Cdt,
@+
0
merci a toi quand meme! ;)
0
Merci a toi tout de même! ;)
0
Il semblerait que la réponse soit a mettre dans la même boite que celle des pyramides, des Bermudes et du mystère des femmes... :(
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
31 mai 2010 à 14:43
Re...

A mon avis, un pro doit pouvoir te l'expliquer, mais je n'en fais pas partie, je suis juste un bricoleur...
Par expérience, quand un appareil a tendance à se "décharger" sur nous quand on le touche, j'inverse la prise "secteur" quand elle n'a que 2 broches, et dans la plupart des cas, je ne prends plus le "jus"....mais je ne sais pas pourquoi non plus, le résultat étant suffisant pour moi, et l'explication accessoire....
Cdt,
@+
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
31 mai 2010 à 15:12
Si ton appareil qui se décharge sur toi n'a qu'une prise deux broches, alors il n'est pas aux normes (ou est terriblement défectueux).

Pour ressentir du courant, tu dois toucher une partie métallique, or les appareils de ce genre (surface métallique accessible) doivent obligatoirement être reliés à la la terre (sauf ceux bénéficiant d'une double isolation, comme certains luminaires, les radiateurs électriques muraux... nommés appareils de classe 2)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
31 mai 2010 à 17:03
Re..

Pour les normes, je sais, mais ce n'est généralement que du matos que je bricole, sinon, pour les appareils usuels, évidemment...!
Mais ça n'explique pas pourquoi en alternatif, il y a une phase et un neutre....
Sans importance au demeurant, mais c'est la question de Poly qui m'y a fait penser...;)
Cdt,
@+
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
31 mai 2010 à 17:14
Mais ça n'explique pas pourquoi en alternatif, il y a une phase et un neutre....
Il faut bien que le courant reparte...

Le neutre est généralement relié à la terre par le producteur d'énergie chez lui...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
31 mai 2010 à 17:21
Ben, oui, mais pour le béotien que je suis, si on teste la phase, elle est toujours sur le même conducteur, alors qu'on pourrait penser ( à tort, je te l'accorde !) qu'elle est alternativement sur un conducteur puis sur l'autre...
Ne te casse pas la tête, je survivrai sans comprendre ce truc, mais bon...la curiosité "aidant"...! ;)
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 31/05/2010 à 15:05
Salut,

la ligne est en courant continu (sous une cinquantaine de volts à vide).

L'appel entrant envoie un signal de 70 V en alternatif à 50 Hz (déclenche la sonnerie).

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout. 
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Donc si je saisie bien, les problèmes de polarité serait due en partie aux équipements électriques que l on branche.
Un appareil..(téléphone ou autres) non conforme ou très ancien peux nécessité d être brancher dans le bon sens +/- ...même si normalement en alternatif il n y a pas de polarité?
0
blux Messages postés 26003 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 3 289
28 sept. 2010 à 09:02
Le bon sens +/-, comme tu dis, est imposé par le fait que le courant soit continu.
Le courant alternatif qui passe dans la prise n'est présent que lors de la sonnerie...
0