Écran LCD ou Plasma ?

- - Dernière réponse :  Pollux - 22 févr. 2011 à 18:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.commentcamarche.net/faq/13063-ecran-lcd-ou-plasma

Afficher la suite 
Utilisateur anonyme -
Très intéressant.

Cependant, j'utilise actuellement un plasma ( Panasonic TX-P42V10 ), aussi pour jouer sur PC, à des jeux récents, et je n'ai pas de soucis de marquage, bien sur, je laisse pas le jeu en pause pendant 1/2 heure

et même sur des jeux de voitures, ou le compteur est toujours au même endroit, je n'ai jamais vu le moindre marquage.

Après, il y a de nombreux témoignages sur le net de ce problème de marquage

Sinon, dommage de ne pas parler de la technologie L.E.D., des différents procédés existants, et de ceux sur le marché actuellement...

pour ceux qui est des modèles LCD économiques, je voulais juste préciser qu'il y a des plasmas qui ont aussi des options d'économie que l'on peut activer ou non... ( mon écran propose différents possibilités d'économie, du genre s'il fait sombre dans la pièce, la luminosité baisse automatiquement si l'option est activée )

j'ai aussi lu un article qui disait qu'en général les options d'économie ( enfin leur efficacité ) se faisait au détriment de la qualité de l'image, en somme pour profiter à fond de la qualité de l'image de son écran, il vaut mieux désactiver ces options... ( mais c'est vrai que pour regarder le journal de 13 h, ou genre, on peut bien sacrifier un chouilla de qualité, qui sera surement négligeable au profit de l'économie d'énergie... )

ensuite, pour le prix, je suis pas certain que l'on puisse dire que le plasma soit plus cher, surtout que le LED ( donc LCD ), fait remonter le prix des LCD ( et que l'on trouve des plasma à 499 € ayant une image déjà fort sympa )

pour finir, je dirais que le LCD offre un rendu aux couleurs plus prononcées, et en ce ( seul ) sens, il est un meilleur choix pour le jeu vidéo

alors que le plasma offre un rendu plus naturel, plus proche du réel je dirais, et en ce sens il est plus orienté cinéma, mais perso, même pour le jeu vidéo, je le trouve excellent...
seblen
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2010
-
J'annonce la couleur : Je possède un plasma Panasonic 42G15 et j'adore l'image que délivre cette technologie.

Effectivement, je ne sais pas ou ils ont vu que les plasmas coûtaient plus chers que les LCD à taille et qualité équivalente (comparons ce qui est comparable).

De plus, des défauts énoncés ci-dessus ne sont plus vraiment d'actualité, aussi bien pour le Plasma que le LCD : Le plasma ne marque plus, l'effet miroir est du à la dalle de verre devant l'écran, et on la retrouve sur quasiment tous les LCD actuels. Aujourd'hui, les LCD ont des noirs profonds (mais qui engendrent d'autres défauts)...

Les technologies de nos écrans évoluent vite. De quand date l'article ?
Utilisateur anonyme -
Aujourd'hui, les LCD ont des noirs profonds

les LCD LED alors...
> Utilisateur anonyme -
Oui ,à quand date l'article? Nous voudrions svp des informations actualisées, surtout pour nous qui n'avons jamais acheté une TV. Merci
Heuuu ... la mise à jour de l''article est datée ... à la fin de l'article ;-)
sans rentrer dans tous les détails et en deux trois mot pour ceux qui veulent choisir une télé
à taille égale plasma ou lcd ? :
Si pièce éclairée : prendre un LCD (reflet important sur les plasma)
Si pièce sombre prendre un plasma (plus sympa)
consomation electrique : très net avantage pour le LCD
Si angle de vue important : plasma (mais si vous êtes vraiment décalé par rapport àla télé)
Poids : si vous le déplacez régulièrement : prendre un LCD ( a moins d'être déménageur)
durée de vie écran : équivalente et de toute facon supérieure à la durée de vie 'normale' d'une télé
> nemo -
succint mais précis. Merci
Il semblerait que le défaut d'image rémanente/effet de brulure soit moins le cas aujourd'hui. Pouvez-vous confirmer ceci ?
Avec les nouvelles générations de "dalle" plasma, les points faibles de ces derniers s'estompent:
* Nouveaux traitements anti-reflet de leur surface,
* Consommation diminuée (désormais 1 dalle plasma de grande dimension - >50'' - consommera moins qu'1 dalle LCD CCFL et quasi autant qu'1 dalle LCD LED)
* Effet de rémanence diminuée: les nouvelles générations de plasma sont même conseillées pour des jeux.
* Fréquences d'affichage plus rapide (de 4 à 8 fois plus rapide)
* Temps de réponse de l'affichage plus rapide (de l'ordre du dixième de milliseconde pour le plasma, de l'ordre de la milliseconde pour le LCD)
* Taux de contraste 20 fois supérieur (250000:1 pour LCD, 5000000:1 pour le plasma)

En conclusion pour 1 écran > à 50'', prendre 1 technologie PLASMA
> Antoine L. -
Antoine tu sais qu avec le retroeclairage LED maintenant les LCD peuvent avoir un contrate de 3000000:1 ?
le retroeclairage éclaire derriere ton ecran donc rien à voir . le vendeur t'a peut-dit que c'est comme si tu avais un contraste de .. mais rien à voir!!
arnaque marketing : les vrais valeurs d'un LCD LED sont autour de 4000 : 1
Le plasma 13000 :1
avantage plasma, voici un lien vers une photo perso, avec un lcd à gauche et un plasma à droite !
http://www.casimages.com/img.php?i=100308050435734945586657.jpg
vous preferez quoi ?
1) déjà tu aurais pas du dire ou est le LCD et ou est le plasma...

2)trop facile de montrer un LCD mal réglé et de mettre un plasma bien réglé à coté ou vice versa

3) ça dépends aussi de la gamme de chacun ( genre un LCD à 400 e contre un plasma à 1500 €, c'est sur, ça va pas être comparable ( par contre, certains plasma pas chers ont déjà une très belle image faut dire )
Oui enfin faut quand même dire que jouer à la console sur un plasma, c'est un coup à flinguer son écran à cause d'images qui peuvent rester fixes pendant des heures sans que l'on s'en aperçoive (du type barre de vie, ou tableau de bord) et qui finissent par laisser un trace sur l'écran.
Oui, on ne le dira jamais assez: jouer à la console sur un plasma, c'est un coup à flinguer son écran à cause d'images qui peuvent rester fixes pendant des heures sans que l'on s'en aperçoive (du type barre de vie, ou tableau de bord) et qui finissent par laisser un trace sur l'écran.
Utilisateur anonyme -
je joue sur mon plasma, j'ai pas de problème de marquage

mais c'est vrai que je fait attention de pas laisser d'image fixes trop longtemps

PS : au taf j'ai un écran LCD, la dalle est marqué par l'affichage constant d'un tableau du genre excel, faut croire que les LCD marquent aussi...
pourquoi focaliser que sur les console y'a + d'image fixe que à la télé .
tout les logo des émissions qui passent sur n'importe quelle chaines de nos jours sont fixe, y compris même les logo de celles ci .
et je peux vous dire que j'ai plus de problème avec tout ces logo quand je regarde la télé , que lorsque je joue .
j ai un ecran LCD "SONY BRAVIA" qui a un exelent affichage des images mais le seul probleme reste l angle de vue,quand l angle soit entre "120,180" les couleurs deviedraient flous
dans larticle vous dites que les ecran plasma sont globalement plus chers à taille équivalente
c'est étrange où je réside c'est l'inverse (Colombie)
téléviseur Plasma LG.. Réf;50PK350.......127cm.......699euros
téléviseur LCD LG.......Réf,47LE5310.....119 cm ....999euros Et à LED
téléviseurs LCD LG.......Réf,47LX6500......119cm.......1399euros ....à LED 3D
EFFECTIVEMENT STEPH vous avez raison je suis en France je ne vois pas ou les plasmas sont moins chers.( ces prix sont valables du 15/02/2011 au 05/03/2011
> fender1 -
Comparez ce qui est comparable, quant aux prix relevés pensez à vérifier vos sources à moins que vous aimiez dépenser plus jetez un coup d'oeil par là :http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00104717.html j'ai pour ma part les deux et je confirme que l'image du LCD semble plus informatique angle de vue plus réduit aprés chacun voit midi à sa porte.
heu.... ca vous arrive de regarder la date de parution des articles ?????
Ca date de aout 2009, et c'etait les prix de l'epoque...