Rapidité d'ouverture de fenêtres Windows

Fermé
looping6991 Messages postés 296 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - Modifié par looping6991 le 16/05/2010 à 20:02
shikamaroux Messages postés 538 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 16 mai 2010 à 22:27
Bonjour,
Pourrais-ton m'expliquer , après le démarrage de mon PC, lorsque je lance une fenêtre "Poste de travail" ou Firefox elle met longtemps à s'ouvrir la première fois (4 à 5 secondes ou peut-etre un petit moins) puis les autres fois, c'est largement plus rapide (moins d'une seconde).
Pourquoi?
Merci de vos réponses.


A voir également:

7 réponses

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
16 mai 2010 à 20:02
c'est une optimisation de windows. Je ne suis pas un expert sur le sujet, et peut-être que ce ne sera pas précisément juste, mais cest pour te faire une idée.

Lorsque tu exécutes une certaine tache, par exemple ouvrir une fenêtre, il y a des milliers de choses que windows fait.

Entre autres, il doit aller regarder dans différents fichiers les instructions pour "comment dessiner la fenêtre", "comment dessiner un menu", "comment gérer le menu", comment dessiner le fond derrière", "comment dessiner les icones".

Il doit donc aller chercher des infos dans plein de fichiers différents, et les accèsau disque prennent du temps.

Mais une fois qu'il a fait le travail, il va garder les information dans la "mémoire" (la RAM) qui est très très rapide d'accès.

Les prochaines fois que windows devra récupérer toutes ces informations, il les regardera pour la plupart dans la RAM et non dans le disque, ce qui est bien plus rapide.

Par contre pour la première fois il est obligé de les regarder sur le disque, car le contenu de la RAM est perdu à chaque extinction de PC (et à chaque redémarrage de windows)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
16 mai 2010 à 20:04
pour firefox, il y a le même principe qui s'applique, sauf qu'en plus firefox est lui-même un programme (assez gros) qui a besoin d'être mis en mémoire aussi. Une fois qu'il est mis en mémoire (tu peux le voir en faisant alt+ctrl+delete et en regardant l'onglet "processus"), ouvrir d'autres fenêtres revient au même que d'ouvrir d'autres fenêtre de poste de travail, plus ou moins.
0
looping6991 Messages postés 296 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 288
16 mai 2010 à 20:07
Ok! Merci de ta réponse super rapide. Je m'en doutais un peu que c'était cela mais je voulais quand même avoir plusieurs avis pour confirmer ce doute.
Merci encore.
Bye.
0
looping6991 Messages postés 296 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 288
16 mai 2010 à 20:11
Mais alors juste une autre petite question.
Comment se fait-il qu'au boulot j'ai un PC qui lui est super rapide même lors des premières ouvertures de fenêtres?
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 16/05/2010 à 20:25
il y a plusieurs possibilités :

* une configuration de windows différente qui fait tous ces chargements au démarrage de windows, sans attendre de le faire à la première ouverture (ça c'est pour l'histoire de la mémoire cache / temporaire). Il y a énormément de choses qui peuvent être réglées dans windows

* un ordinateur tout simplement plus rapide (accès disque plus rapide, plus de RAM, processeur plus rapide)

et surement d'autres que j'oublie
0
lap1bis Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 29
16 mai 2010 à 20:20
J'imagine que les paramétrages laissent les cookies en place?!....... Une question à poser au gestionnaire du parc informatique ?

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
looping6991 Messages postés 296 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 288
16 mai 2010 à 20:23
Oui peut-être mais pour la fenêtre "Poste de travail"? L'ouverture est quasi instantanée. Vous allez me dire qu'il s'agit surement du matériel embarqué : processeur, RAM, carte graphique et autres.
0
looping6991 Messages postés 296 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 288
16 mai 2010 à 20:30
C'est exactement ce que je mets plus haut mais pourquoi alors sur le PC du taf l'ouverture de la fenêtre "Poste de travail" est quasiment instantanée après le demarrage du PC? S'agit-il du matériel embarqué? Processeur, RAM, carte graphique, ... ?
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
16 mai 2010 à 20:36
encore une fois,
il est possible de configurer windows de sorte qu'il fasse le chargement en mémoire de toutes ces choses déjà pendant le démarrage, avant l'ouverture de la première fenêtre.
Avantage : ouverture rapide dès le début
désavantage : ce temps de chargement est déplacé sur le temps de chargement de windows.

En général, pour un pc de bureau allumé le matin et qui tourne toute la journée, le désavantage dans le temps de démarrage est quasi nul, et le confort d'utilisation augments.

De plus, je ne serai pas surpris qu'en plus le PC du bureau soit plus rapide/puissant (au niveau processeur et/ou RAM et/ou disque dur et/ou effectivement carte graphique, mais ça m'étonnerai que cette dernière ait beaucoup dinfluence à ce niveau.
0
lap1bis Messages postés 170 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014 29
16 mai 2010 à 20:05
Dans le cas de logiciels, il est probable que ce sont les cookies qui en sont responsables.
Si tu as défini, lors d'un paramétrage "X" , que les cookies installés seront effacés lors de l'arrêt de ta machine, ils doivent se ré-installer lorsque tu la relances................
Pour mémoire, les cookies (en tous cas la majorité d'entre-eux) sont mis en place pour gagner du temps à l'affichage. S'ils ne sont plus là, ils se ré-installent!
-1
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
16 mai 2010 à 20:20
les cookies ? je ne pense pas. Les cookies sont spécifiques aux navigateurs internet.
Ils sont crées lorsqu'on visite une page web.
Il n'y a pas de lien avec les fenêtres windows comme le poste de travail ou un logiciel comme word.
Et dans le cas de Firefox, si éventuellement les cookies sont supprimés automatiquement, les seuls qui seront "crées" au démarrage sont ceux de la page d'accueil du navigateur. cela représente extremement peu de choses (c'est juste un petit bout de texte de quelques kilooctets pas plus)

Ce qui accélère le chargement des pages web de manière très significative c'est la mémoire "cache" (ou temporaire), qui peut atteindre plusieurs centaines de megaoctets (Mo) . ce qui est d'ailleurs le même principe que j'ai expliqué tout à l'heure.
0
looping6991 Messages postés 296 Date d'inscription vendredi 4 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 288
16 mai 2010 à 20:31
Exactement ce que je mets plus haut mais pourquoi alors sur le PC du taf l'ouverture de la fenêtre "Poste de travail" est quasiment instantanée après le demarrage du PC? S'agit-il du matériel embarqué? Processeur, RAM, carte graphique, ... ?
0
shikamaroux Messages postés 538 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 227
16 mai 2010 à 22:27
Quand il n'y a plus assez de mémoire vive, le stockage se fait sur le disque dur, se qui ralenti le système ( le magnétique étant plus lent )
D'où l'intérêt d'avoir une RAM importante (entre autre)
0