Gentoo, Ubuntu ou Fedora ?

Résolu/Fermé
GrayWolf - 2 sept. 2005 à 17:51
 lbassaler - 26 sept. 2007 à 01:59
Bonjours,

J'ai en ce moment comme système d'exploitation Mandrake Linux 10.0. J'ai demandé à quelques uns de mes amis ce qu'il en pense et j'ai toujours eu la même réponse : bof. C'est comme Windows sans la compatibilité.
À chaque fois que je demande lequel prendre, on me propose ceux-ci : Gentoo (si je veux en "baver"), Ubuntu (meilleur distribution de l'année ?) et Fedora (Pro open-source). Je regarder Fedora et il semble bien. Pour les deux autres, je ne sais pas.
Pouvez-vous m'aider en sachant que je suis en train d'apprendre le fonctionnement de la Konsole ?
Merci d'avance et à bientôt.

Drew (C) GrayWolf
A voir également:

13 réponses

Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
11 sept. 2005 à 06:32
La gentoo est une distribution à mettre "à part" dans le sens où elle envisage l'aspect système d'exploitation sous un angle complètement différent. L'utilisateur est très proche de son système, et le construit petit à petit de manière très ciblée et personnalisée. Portage (système de gestion des "paquets" sous gentoo) est très, très impressionant, l'install est longue (car absolument tout l'OS, si on a le courage et la clairvoyance de partir d'une stage 1, est compilé par la machine) et le résultat est vraiment bluffant : une fusée.

Maintenant cette distrib a ses défauts, ça demande tout de même de s'y plonger plutôt sérieusement (install tout à la main, sans programme tout fait) mais avec la magnifique doc très détaillée, et en français, que propose le site, même un débutant peux s'en sortir, et au passage apprendre beaucoup de choses indispensables pour GNU/Linux !

Faut voir aussi la mise à jour, qui est a priori bien suivie mais demande aussi du temps, tant dans la compilation (bah voui faut recompiler les paquets mis à jour) que dans la mise à jour des fichiers de conf que l'on doit là aussi se farcir à la main.
Mais somme toute, elle est vraiment chouette cette distrib, une fois posée comme il faut c'est un monstre d'efficacité de stabilité et de performance, non égalée je pense.

Reste un domaine où elle reste à me convaincre, c'est la fiabilité au long terme. J'ai eu des expériences passées qui ont plutôt mal fini, j'en ai réinstallé une nouvelle et là je pense pas avoir fait de conneries (je commence à la connaître) donc je croise les doigts pour que cette petite merveille ne bouge plus...


Mais pour moi, la bête des bêtes, la reine de l'organisation, la médaille d'or de la mise à jour, finalement le socle lourd, mégafiable et indestructible de l'empire GNU/Linux, c'est debian.

Trois ans et demi de bons et loyaux services, installée un peu partout, toutes sortes de machines, de matos... bidouillée, retournée dans tous les sens, mélanges de paquets, de compilations "maisons", toussa... Les install tiennent toujours debout, se mettent toujours à jour, et quelle stabilité ! Sur un long terme pareil, c'est presque inconcevable ! Mais c'est sûr, c'est du précompilé, on atteint pas la productivité d'une gentoo...

Voilà c'était les quelques paroles d'un amoureux fou des systèmes gnu/linux :-) (j'ai également essayé d'autres distrib style redhat, mdk, knoppix etc), dès fois que ça puisse servir à quelqu'un qui cherche à se renseigner... :-)
5
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
2 sept. 2005 à 18:06
Salut Graywolf,

Comme toi, j'ai comencer linux avec mandrake, la 9.2 à l'époque, puis la 10. Je pense aussi que mandriva fais comme xp : fait tout tout seul, et même bien, mais on sait pas trop ce qu'il se passe.

Personnelement, j'ai pas plus envie que ça d'essayer la fc... pas de défaut à reprocher... Mais pas de point fort marquand non plus.

gentoo... ma prochaine!

ubunutu, faudrai que je la teste. Parait que c'est ausi facil que mandriva, mais avec la transparance d'une debian en plus, et surtout apt-get (oui, je connais urpm... mais je préfère apt-get)

si t'a du matos exotique, suse à une très bonne réputation.

Mais personnellement, j'utilise debian pour mon plus grand bonheur. Avec le bon tuto, c'est vraiment accessible, stt depuis la sarge.

le tuto? celui-ci :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

Au début j'utilisait kde. puis j'ai eu un pb avec lui (je suis en sid, donc ça arrive... rarement) j'ai donc du me penché plus sérieusement sur gnome qui ma rapidement séduit. 2 point fort : l'intégration poussée et surtout l'outil gnome volume manager. excellent.

en espérant t'avoir aidé un minimum.

Renisaac
1
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
2 sept. 2005 à 18:20
salut

si tu commences à apprendre le fonctionnement de la Konsole
dans se cas je te conseil vivement ubuntu ( proche debian )
ou alors fedora qui est tres bien aussi
par contre gentoo a ma connaissance c est pas aussi simple pour une
personne qui n est pas encore familiariser avec la console

voicie la doc pour ubuntu

http://www.ubuntuguide.org/#scim

http://wiki.ubuntu-fr.org/

http://forum.ubuntu-fr.org/index.php

http://www.apt-get.org/

http://www.debian.org/index.fr.html

http://www.ubuntulinux.org/

voila pour ubuntu
1
Merci beaucoup,

Je crois bien que je pencherais vers Fedora. J'ai fait quelque recherche sur le web et j'y ai trouver beaucoup d'information intéressante.
Vous m'avez également aider dans ce choix. Je trouve ce site super, les réponses sont clairs et précise.

A+
Drew
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

dans la mesure ou fedora ne propose ques des logiciels GPL, voici une petite faq trés trés utile :

http://www.fedorafaq.org/

@+
1
si tu commences à apprendre le fonctionnement de la Konsole
dans se cas je te conseil vivement GENTOO

plus proche du systeme ça n'existe pas à part LFS et encore c'est kif kif bouricot...
1
Utilisateur anonyme
6 sept. 2005 à 19:04
Bonjour,

Peut-être aussi penser à Slackware (http://www.slackware.org). Remarques qu'on peut très bien compiler et personnaliser ses programmes sous mandrake : faut un peu sortir des sentiers battus, après tout mandrake c'est avant tout un GNU + Linux.

@+
1
razordnet Messages postés 27 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2005 2
10 sept. 2005 à 22:07
Voila. Je suis tout nouveau sur se site et je vais apporter mon opignon à cette discution.
Gentoo: pas essayer
Ubuntu: pas essayer
Fedora: c'est cell où je suis actuelement personnelment elle va bien, stable et robuste. Je trouve quelle commence à avoir un penchant vers le windows xp mais c'est encore bon: je te la conseile vivement. Cepandant, je recherche des "performances" "serveur". Je suis donc en train de télécharger la dernière debian. Je donnerais mon avis dessus quand je l'aurais testée.
1
razordnet Messages postés 27 Date d'inscription samedi 10 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2005 2
11 sept. 2005 à 09:10
Salut Xenor ! Peus-tu m'en dire + sur Debian ? Car je suis en train de télécharger les isos CD pour l'installer et, j'aimerais savoir ce que tu pense "en profondeur" de Debian (sachant que je vais y monter des serveurs et faire du developpement C/C++, xHTML/PHP & cie).
1
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
11 sept. 2005 à 16:30
Slut :-)
Bah écoute, ce que je pense "en profondeur" c'est pas évident... Je vais essayer.

Premièrement, télécharger les isos ne sert à rien. Ce qu'il faut (dans la mesure du possible) c'est juste prendre le "minimal cd" (moins de 100 mo) qui te permet d'installer le système de base, et ensuite tu installes ce que tu veux, et uniquement ce que tu veux, en téléchargeant directement les derniers paquets depuis internet (à proscrire donc uniquement si la machine en question ne peut pas être reliée au net, sinon c'est vraiment le meilleur choix).

Vient ensuite le choix de la catégorie : stable, testing, unstable (sid). Là pour un serveur je conseille stable. Pour desktop/laptop d'utilisation quotidienne, je conseille testing à fond, et également pour un pc de "développement" même si on peut éventuellement passer en unstable... Unstable signifie les derniers paquets sortis, donc c'est mis à jour très régulièrement, mais il y a souvent des dépendances qui foirent (bon quand on maîtrise apt c'est pas trop un problème mais bon) et je trouve que c'est globalement moins stable qu'une testing. Pour moi la testing c'est tout bénef, c'est presque autant à jour, on est assuré d'avoir des versions qui tiennent relativement bien la route et les upgrades se déroulent toujours sans le moindre problème.

Après, cette debian n'est pas vraiment une distrib "user friendly" (du moins je trouve), elle demande d'y plonger les mains, de connaître le système GNU/Linux, ainsi que sa propre configuration. Le célèbre tuto donc renisaac a parlé plus haut est très bien foutu et peut être un excellent support pour les débutants... Mais il faut pas avoir peur d'y passer du temps. Et sache que sur le long terme, ce temps est carrément rentabilisé car quand tu connais bien une debian, pour moi c'est que t'as atteinds ton Graal :-D. C'est l'immense bonheur d'avoir un système que tu maîtrises, que tu connais à fond et qui est parfaitement organisé selon tes désirs.
A partir de là, ta machine tu en fais vraiment ce que tu veux, et ça... Enfin ça c'est une joie qui peut pas s'expliquer avec des mots :-)

Pour ce que tu veux y faire c'est parfait, pour moi il n'y a pas mieux pour faire un serveur (ou alors passer à des *BSD mais là c'est un peu un autre monde déjà) et je ne peux que te conseiller d'y plonger les deux mains, tu va découvrir non seulement un système très intéressant mais aussi incroyablement puissant et modulable. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi une deb c'est indestructible ! Et ne panique pas, c'est normal de galérer au début...

Voilà donc surtout bon courage, bonne découverte d'apt et reviens poser des questions ici si tu bloque sur certains trucs... Mais sache aussi que google est ton ami :-)
Et bon dimanche !
0
vous cruxifiez un peu vite gentoo.
perso j'ai commencé avec un mdk (8.2) puis j'en ai eu marre que tout se fasse tout seul sans rien y comprendre et j'ai essayé gentoo
voila maintenant deux ans de bon et loyau service avec une install longue c'est vrai mais à la portée d'un débutant linuxien tant la doc est bien expliquée et au passage une vrai connaissance de son OS.
pour les mise à jour un petit script que j'ai mis en crontab la nuit comme ça c'est presque transparent
vraiment je la conseille ainsi que point important un forum en béton pour ne pas rester en rade (autre point pour lequel j'ai abandonné mdk)
1
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
12 sept. 2005 à 05:03
vous cruxifiez un peu vite gentoo.
-> Tu m'expliques où ?
0
Bonjour,

voila j'ai commence avec une mdk et perso j'ai pas aimé puis debien en mode console pour un serveur et une ubuntu super facile ^^
la pour mon serveur web (dédibox) j'ai pri gentoo, perso c'est l'une des distrib les plus performante de mon point de vu

tout se compile pour sa config donc tré stable enfin bon on va pas polimiqué avec sa c'est ka mm une tré tré bonne distrib

si tu veux aprandre le monde nux lol pran gentoo

a+
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 sept. 2007 à 16:07
Salut,

j'ai pri gentoo, perso c'est l'une des distrib les plus performante de mon point de vu
en effet, mais c'est normal, depuis 2005 gentoo a bien evolué

Je pense en revanche que déterrer un thread juste pour ça, n'a pas vraiment de sens ;-)
1
Salut j'ai commencé avec une red hat 4.2 en 1996...
Je les ai "presque toute testées"...

Mais pour moi Debian/ubuntu avec aptitude ou synaptique, je trouve ça jouissif, mandrake 10 bof!!!!!!! j'ai passé 2 ans dessus en production bof!!! Quand mandrake aura un truc comme synaptique on verra...
Parceque compiler des programmes 1 fois sur 2 bah ça me fait ch**r!!!! Et les dépendance de RPM c'est de la m....de!


Voila, Debian et Ubuntu (plus adapté au monde d'aujourd'hui peut être, simple, clair, et bigremment efficace, je ne sais pas mais je crois que je ne changerai pas...
Même pour une gentto qui m'interresse pourtant...

Je préfère un noyau debian qu'un noyau redhat ça c'est sur, question d'éthique... Stallman et la FSF ont fait un boulot de dingue, Red Hat à su tirer parti de ça...
Maintenant il y à toujours eu slackware aussi, mais je ne sais pas... pourtant j'apprécie la backrack2 qui est basé sur slackware...

Mais j'avoue qu'il ya aussi beaucoup de choses que je ne sais pas... Donc... j'attends de voir si il y a mieux...
Ou
0