Installer Ubuntu sans CD ni USB [Fermé]

Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
- - Dernière réponse :  harlock59 - 9 mars 2012 à 20:27
Bonjour,

Je voudrais installer Ubuntu 10.04 LTS sur une partition de mon disque dur mais sans CD, ni clé USB.

Y a t-il un application qui permet de faire cela, c'est-à-dire d'installer Ubuntu directement sur la partition à partir de Windows.

PS : Comment faudra t-il installer GRUB ensuite, afin de choisir quel OS démarrer quand j'allume mon ordinateur ?

Merci d'avance :)

Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2
4
Merci
Paragraphe d'entrée de la page Wubi, de la documentation Francophone d'Ubuntu sur Wubi :

Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation

Ce mode d'installation d'Ubuntu peut être très pratique pour tester Ubuntu sur du court à moyen terme, car cela conserve les fichiers modifiés après un réamorçage de l'ordinateur. De plus, il évite de partitionner le disque dur de votre ordinateur. Néanmoins, il oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur, et Ubuntu installé par cette méthode subit les virus de Windows.

http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71901 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

dorgane
Messages postés
18304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2019
2465 -
donc ce n'est pas ce qu'il demande puisqu'il veut installer sur une partition et avoir le grub.
.L.J.Tanguy
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2 -
Ah bon...
Je n'ai jamais utilisé Wubi, cela dit, je pensais que si on regardait avec GParted depuis un(e) LIVE, on voyait une partition...
(et genre Windows aurait servi de swap ou quelque chose comme ça, une astuce pour que l'autre ne puisse pas se passer de l'un quoi...)
J'allais dire, Windows & linux dans une partoch logique, mais en fait, Windows ne fonctionne qu'en primaire... ^^
Gueubi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2010
-
D'accord pardon alors j'ai cru bien répondre :/
Messages postés
121
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2016
16
1
Merci
bonjour,
utilise unetbootin (http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin). tu peux installer toute sorte d'OS sans CD ni USB. il faut avoir unetbootin (il y a une version windows), l'image ISO de l'OS à installer, et le disque dur partionné en 2 au moins.
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57
1
Merci
Bonjour,

Le lecteur optique de mon PC est foutu en fait..

J'ai bien réussi à faire une partition principale pour Ubuntu, mais le boot menu du BIOS ne le détecte toujours pas...

Je pense qu'avec GRUB ça pourrait marcher, je vais l'installer pour voir.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2010
0
Merci
Télécharge wubi a cette adresse http://wubi-installer.org/ ,ca y fais tout seul pour le GRUB.
Bonne chance.
dorgane
Messages postés
18304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2019
2465 -
je crois que wubi ne vire pas windows mais l'installe dans un dossier?

sinon avec mandriva tu peux installer depuis le disque dur :
http://wiki.mandriva.com/...
Gueubi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2010
-
Oui et je pense que c est la solution à sa réponse si je ne me trompe pas
et sinon comment on fait quand on veut changer de linux depuis un linux deja installé sans graver ni clé usb, c'est faisable ?
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57
0
Merci
Rebonjour,

J'ai essayé la technique d'azertyh, j'ai bien installé Ubuntu sur une des mes partitions, mais seulement le BIOS ne la boote pas par défaut.

Je vais donc essayé tout à l'heure de booter cette partition via le boot menu du BIOS et voir ce qu'il en est !
dorgane
Messages postés
18304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2019
2465 -
généralement il te faut appuyer sur F12, regarde sur ton 1er ecran de boot c'est écrit la touche pour le boot menu
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57
0
Merci
J'ai essayé, ce n'était pas F12, ni F8 mai DEL :)

Le BIOS n'a détecté que C:\ (Là où il y a actuellement Windows 7) de bootable en m'indiquant même "Windows 7"

Je sais d'ou vient le problème, il m'aurait fallu mettre Ubuntu sur une partition principale avec UNetbootin, or je l'ai mise dans une partition logique...

Le problème, c'est que je vois pas comment convertir ma partition logique en partition principale, vous connaissez un utilitaire gratuit pour cela ?
0
Merci
Déjà, pour répondre vite fais tu devrai le graver sur un CD télécharge le tu le lance et tu redémarre, si sa marche pas change de BOOT avec F2 ou ESC je sais plus trop. Après tu pourra allez sous Ubuntu ou Xubuntu importe lequel tu à pris sans rien installé et en plus avoir un CD de Ubuntu.

Sous Windows c'es mauvais il peu y avoir changement de donné déjà, défragmente tes données W ou OS pour pas perdre des fichiers en route.

Je sais que je me suis un peu mal exprimé mais je suis speed là, donc si tu veu faire comme j'ai dis répond et je répondrai au mieux.

Cordialement
0
Merci
Va dans BIOS/ BOOT la tu verra des fichiers tu cherche le CD introduit tu va dessus avec F5 normalement tu le monte en numéro 1 et la F10 sauvegarde tu sort et sa devrai être bon si tu recommence avec Windows redémarre pour voir si sa marche.
0
Merci
Mais tu as un CD au moin avec Ubuntu exprès pour ton ordi 64 ou 32 bit assez de puissance Windows ou Mac OS à la base ?
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57
0
Merci
Non, je n'ai plus de lecteur optique, donc je n'ai pas un CD. J'ai que l'image *.iso bien adapté à mon architecture i386 (x86) 32 bits.

Et mon ordinateur est assez puissant je pense.
0
Merci
Non mais attend, une image iso tu dois la gravé sur un CD . NON ?
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57
0
Merci
Pas forcément, on peut la "désosser" avec 7-zip ouWinRar pour extraire son contenu ou encore l'utiliser pour installer un OS en machine virtuelle afin d'avoir deux OS en même temps. (Ce que je fais actuellement avec Ubuntu mais avec un CPU de 1,6 GHz qui se partage entre Windows 7 et Ubuntu, c'est pas le top...)
dorgane
Messages postés
18304
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2019
2465 -
oui mais il ne sera pas "bootable"
$ Enzo $
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57 -
Et non, hélas... Là est tout mon problème : /
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2
0
Merci
Petite chose... :
Il me semble avoir lu dans le forum que Ubuntu ne boot pas s'il est en partition logique...
Heu... Windows est dans ce cas là, pas Linux...
(en tous cas, Ubuntu + Swap dans une partition étendue ==> aucun problème de boot)

GRUB est sensé s'installer tout seul avec Ubuntu,
Pour l'installer à part, je sais pas,
pour le restaurer (au cas où...),
SuperGRUBDisk V1.30 pour GRUB 2-PC depuis la 10.04 en fait... ^^

Sinon, ni CD, ni clé...ni...carte SD, ou HDD externe...? queue d'radis...?
(A mon avis, Wubi, bien que via cette install', ton OS court les mêmes virus que Windows, reste encore le meilleur moyen de te tirer d'affaire...)

Sinon, tu choppes ton HDD, tu l'flanque dans une machine qui a un lecteur CD, tu fais ton install', tu remets le HDD dans sa machine initiale, et c'est bon XD

Bon courage !!
Messages postés
333
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2011
57
0
Merci
Oui, et bien je crois que je faire ça, installer sur le DD avec un autre ordinateur qui a un lecteur optique :)
0
Merci
OK!!!
0
Merci
j ai un wabcam sans cd et je n ai pas leur nom comment je peut faire pour instaler cet wabcam?
voir c sit pc config
-1
Merci
Euh , je suis pas d'accord pour déjà partagé Windows avec linux(Ubuntu) tu dois partitionné ton disque dur avant sa défragmenter tu dois absolument avoir un CD du Ubuntu et changé le BOOT si tu dois tu peu pas faire autrement . Autrement moi grand admirateur de Linux je ne le savais pas et je veux que tu m'explique comment faire ? XD