Excel : fonction personnalisée tjrs présente

Résolu/Fermé
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 - 14 mai 2010 à 11:55
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 - 26 mai 2010 à 13:21
Salut,

je sais qu'on peut créer une fonction et l'ajouter en tant que fonction personnalisée dans la liste des fonctions.
mais est-il possible d'avoir cette fonction disponible à partir de n'importe quel classeur?
j'ai déjà essayé de mettre "Public" devant Function dans le code VBA mais ça ne marche pas.

merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

g Messages postés 1262 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2017 572
14 mai 2010 à 13:24
Bonjour,

Il faut créer un fichier xla contenant la macro et le mettre dans le dossier Macros complémentaires.
Si tu souhaites un exemple, http://gerard.g.pagesperso-orange.fr/logexl_05.htm#Numero_couleur_cellule

Bonne journée.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
14 mai 2010 à 13:49
Salut,

je vois juste au-dessus dans le lien donné, tu parles de calculer la racine n-ième d'un nombre.
le hasard fait bien les choses car c'est justement la fonction que je voulais créer! ^^

tu peux m'aider pour la faire stp.
voilà le code que j'ai écrit :
Public Function RacineNieme(Nombre, Racine)

Option Explicit
Dim Nombre As Double
Dim Racine As Double
RacineNieme = Nombre ^ (1 / Racine)

End Function


comment définir Nombre comme un Double positif?
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
17 mai 2010 à 13:43
Up!
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
17 mai 2010 à 15:51
est-ce que pour définir Nombre comme un réel positif ou nul, je dois mettre un If?

j'aimerais aussi créer la fonction Multiple(n,m) qui renvoie VRAI si les entiers positifs n et m sont multiples et FAUX dans le cas contraire.
je pourrais avoir un peu d'aide là-dessus aussi?!

merci pour votre aide.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
18 mai 2010 à 10:25
j'ai trouvé pour la fonction racinenieme.
il suffit de mettre :
Public Function RacineNieme(Nombre, Racine)

RacineNieme = Nombre ^ (1 / Racine)

End Function


et Excel se charge de tout en fait!

je vais voir si je trouve pour la fonction multiple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
18 mai 2010 à 11:05
re,

je suis arrivé à quelque chose mais c'est pas comme ça que j'aimerais que la fonction marche.
voilà le prog :
Public Function Multiple(n, m)

If Int(n) = n And Int(m) = m And n > 0 And m > 0 Then
a = n / m
b = m / n
If Int(a) = a Or Int(b) = b Then
MsgBox "VRAI"
Else: MsgBox "FAUX"
End If
Else: MsgBox "Les nombres " & n & " et " & m & _
" doivent être des entiers naturels non nuls."
End If

End Function


comment faire pour que VRAI et FAUX s'affichent dans la case, comme une vraie fonction?
parce que là ça affiche une MsgBox et ça met 0 dans la case.

comment faire pour qu'après avoir affiché la fenêtre "Les nombres n et ...", la formule soit sélectionnée pour pouvoir être modifiée? comme quand on fait une erreur avec une fonction "normale" d'Excel. parce que pour le moment, une fois la fenêtre affichée, Excel affiche un 0 dans la case et sélectionne la case en-dessous.


autres questions d'ordre plus général sur les fonctions personnalisées :
- les 2 fonctions apparaissent bien dans les fonctions personnalisées, mais lorsque je tape le début du nom de la fonction dans la barre de calcul, Excel ne me les propose pas comme suggestion!
- comment faire pour entrer un descriptif de ces fonctions qui apparaitrait dans la fenêtre "Insertion d'une fonction" et sous forme d'info-bulle dans la barre de calcul?

merci pour votre aide.
0
tibouuh Messages postés 2686 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2017 647
26 mai 2010 à 13:21
bon j'ai abandonné l'idée finalement.
je me suis débrouillé autrement.

merci quand même pour votre aide.
ciao
0