Problème carte mère CMOS checksum error...

Résolu/Fermé
socrate8 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2005 - 31 août 2005 à 22:45
 sebast8630 - 20 mai 2016 à 12:45
bonjour,

j'ai un problème au démarrage de mon pc, en effet j'obtiens le message d'erreur suivant:

CMOS checksum error - defaults loaded

puis F1 pour continuer ou del pour entrer dans le bios

mais le pc se fige et ne répons plus.
je précise qu'il s'agit d'une carte msi K7N2 delta2
j'ai essayé avec une autre pile mais le problème demeure.

merci de m'éclairer.

A+
A voir également:

28 réponses

FireWille Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2010 41
23 juin 2010 à 19:39
Bonjour.
J'ai eu le même problème cet après midi et après analyse du problème, voici comment je m'en suis sorti.
1) assurez vous que votre clavier est bien brancher sur le port Ps/2 et non sur un port USB. Il existe des petits adaptateurs.
2) debranchez tous vos disques durs sauf le disque système.
3) demarez votre pc et entrez dans le BIOS de votre carte mère.
4) vérifiez les paramètres de votre BIOS et sortez de celui ci en sauvegardant les modifications.
5) rebootez votre pc puis éteignez le complètement.
6) rebranchez les disques durs.

Tout devrait fonctionner normalement.


Pour les personnes intéressées par le pourquoi du comment, voici mon interprétation du problème.

Primo que veux dire "CMOS checksum error"

CMOS: c'est une petite puce qui garde en mémoire la configuration de votre BIOS. C'est une mémoire vive qui est alimentée par une petite pile sur votre carte mère.
Checksum: c'est une opération logique qui vérifie un paquet de donnée. En gros on additionne les bits au départ et à l'arrivée et on compare le résultat.
Error: ça, vous devinez j'espère.
Donc un "CMOS checksum error" indique un problème entre les infos du Bios et la configuration de votre pc. Cela peut être du à une defaillence de la pile du cmos, d'un changement de celle ci ou dans mon cas d'un flashage de carte mère. Dans ces trois cas de figure, les paramètres du bios ont été effacé du cmos et votre pc ne s'y retrouve plus. C'est pourquoi il est utile de débrancher ce qui n'est pas vital afin d'éviter tout conflit et de connecter son clavier sur le port Ps/2 afin d'être sur que celui ci est bien reconnu.

Voilà. J'espère avoir été clair et pas trop soporifique.
En espérant avoir pu éclairer votre lenterne.
Bien à vous et bonne chance.
52
Merci infiniment
0
Je viens de le faire c'est la date et l heure que tu as dans le bios qui est pu a jour
juste a remettre a jour tu sauve et fini pu de cmos error
2