Antivirus : gratuit ou payant ?

Fermé
aliababar - 11 mai 2010 à 14:25
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 - 14 mai 2010 à 09:23
Bonjour,

Je me suis toujours posé la question de savoir la différence entre un antivirus gratuit et payant ? La plupart des entreprises utilisent des antivirus payants alors qu'il en existe des gratuits ?
Protège t'ils mieux les postes ? Y'a t'il une assistance en prenant un payant ? Pourquoi ne pas prendre un gratuit comme Microsoft Security Essentials, Avast ou encore Antivir, AVG ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Thomillin Messages postés 476 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2021 129
11 mai 2010 à 14:57
Bonjour,

En ce qui concerne les entreprises, elles utilisent des versions payantes car l'usage des solutions gratuites est limité aux particuliers pour ce que j'en sais.

Il existe bien des différences entre les antivirus gratuits et les payants. Elles sont propres à chaque éditeurs. Les antivirus payants ont souvent des options en plus (comme un réglage des paramètres plus fin), des modules supplémentaires (par exemple un contrôle en temps réel que la version gratuite n'a pas), ou bénéficient d'une base antivirale plus large ou mise à jour plus fréquemment, c'est très varié.

Quant à l'efficacité, c'est affaire de point de vue. Je pense personnellement que les solutions gratuites sont suffisantes pour les particuliers, d'autant que ce n'est pas l'antivirus l'élément essentiel de la sécurité d'un ordinateur, mais l'usage que chacun fait de ce dernier.

Toutefois, du fait de leurs suppléments, les versions payantes doivent certainement être plus performantes.
5
Genéralement, les antivirus gratuits sont réservés à un usage privés. Les gratuits sont la base de la protection contre les malware, en fait ils protègent une fois que le virus pointe le bout de son nez sur ton PC. Les gratuits sont efficaces, dans les limites qu'ils proposent.
C'est comme si, par exemple, tu installais chez toi un système d'alarme (l'antivirus gratuit) pour te prévenir de l'intrusion de voleurs, mais que tu laissais toujours ta porte ouverte!! ^^

Les antivirus payants, en somme, te permettent de fermer ta porte à clé, et selon les fonctions proposées, de blinder ta porte, de te prévenir dès que les voleurs se baladent dans le voisinage, etc...

Pour une entreprise, les données traitées sont encore plus sensibles et vitales (coordonnées clients, comptabilité, secrets de fabrication, etc..). D'une part, les entreprises - tout comme les particuliers dans ce cas- ne peuvent pas se permettre se laisser sortir ces infos confidentielles.
Mais surtout, les entreprises ne peuvent pas se permettre de rester plusieurs jours avec un système informatique paralysé par un malware! Imagine, si une entreprise ne peut pendant plusieurs jours plus saisir de commandes, éditer de factures, communiquer avec ses clients et/fournisseurs ou même faire fonctionner ses lignes de productions... pertes sèches!

Les éditeurs d'antivirus proposent donc également des solutions antivirus adaptées pour la protection des réseaux des entreprises. Ainsi, on ferme sa porte à clé, on met des grilles aux fenêtres et on branche le système d'alarme. Tout cela a bien sûr un coût.

Un antivirus gratuit pour une entreprise est donc trop léger, mais un bon outil de protection de base pour les utilisateurs privés.
Personellement, je préconise AntiVir Personal pour le gratuit. Pour les entreprises Avira a aussi des logiciels adaptés aux réseaux. Bref, je suis fan!
0
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 582
14 mai 2010 à 09:23
"Un antivirus gratuit pour une entreprise est donc trop léger, mais un bon outil de protection de base pour les utilisateurs privés."

Pas d'accord, c'est un raccourci qui est FAUX dans la plupart des cas. Le principe de "payant = entreprise" est uniquement lié au contrat qui autorise les AV gratuits dans le cadre privé.
EN général une suite de sécurité est beaucoup trop lourde pour un PC pro.
Les entreprises préfèrent avoir un simple AV (payant donc) et plusieurs outis dédiés sur leurs serveurs en amont du parc info, et qui servira de Firewall.
0
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 582
11 mai 2010 à 14:47
Salut

Les entreprises utilisent les payants car pour elles les gratuits ne le sont pas. (dans le contrat c'est stipulé "usage personnel". Les entreprises ne rentrent pas dans ce cadre)

Les antivirus payants n'ont rien de franchement exceptionnel, à part la vertu de bouffer pas mal de ressources.

Prend Antivir, et tout ira bien.
-1
Longley Messages postés 17 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 4
11 mai 2010 à 14:49
Bonjour,

En tout un antivirus payant ou gratuit pour moi ya pas de diffèrence car les antivirus ne sont pas fiables à 100%. Je te conseillerai de travailler sous lunix là c'est sûr que les virus ne pénétreront pas dans ton système.

Merci.
-4
Tigzy Messages postés 7498 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 15 septembre 2021 582
11 mai 2010 à 14:50
C'est ce qui s'appelle un bon troll ^^
Là n'est pas la question je crois.
0