Créer un dvd complet à partir d'un .mkv

Fermé
Allirion Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010 - 11 mai 2010 à 11:54
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 11 mai 2010 à 15:31
Bonjour à tous et merci de vous accorder un peu de temps.

Je vous explique le problème : j'ai récupéré il y a peu 4 fichiers .mkv, contenant chacun une piste vidéo en .h264, deux pistes audio en .aac et deux pistes sous-titre en .ssa.
Mon objectif est d'arriver à créer un dvd lisible sur tout lecteur de salon, avec un menu (qui se divise en deux sous menu) comprenant les options suivantes : choix de la vidéo sur un menu, choix de langue et sous titre sur un deuxième menu (et aussi un lire tout dès le menu principal) (bref je veux faire un dvd qui en jette).

J'ai donc passé ma journée d'hier à me renseigner plus avant sur le .mkv (que je n'avais jamais utilisé) et voilà où j'en suis arrivé.

- J'utilise DVDstyler pour la mise en page du menu (aucun problème à part que les boutons ne sont encore reliés à rien) (j'ai ausi téléchargé dvdauthorGUI juste ce matin, je ne l'ai pas encore utilisé)
- J'utilise ripp-it pour, à partir de mon .mkv, récupérer la vidéo en .avi ou .mpg. (j'ai lu que le format généralement accepté par les lecteurs était .mpeg2)
- J'arrive aussi à extraire les fichiers de sous titre et d'audio de mon .mkv.
- J'ai donc tous les éléments pour commencer le boulot (enfin je crois).

Mais surviennent les difficultés :
- pour créer un titre sur Dvdstyler à partir d'une bande son, de sous-titre, et d'une vidéo séparée il faut que leurs formats soient respectivement : .m2a, .srt, .m2v
Or je n'arrive qu'à créer du mpg pour la vidéo (pour ce qui s'en rapproche le plus) avec ripp-it (le bon point c'est que apparemment il lit quand même la vidéo).
En plus pour passer mes sous-titre du format ssa en srt, j'utilise Vobsub qui a des problèmes avec les accents (j'ai lu aussi qu'il pouvait y avoir des problèmes avec le passage ssa ->srt à cause des caractères spéciaux, mais bon j'espère que srt accepte les accents ! )
- à partir d'un fichier .mpg et d'un fichier .srt correspondant, je crée une image iso avec dvdstyler. Cependant lorsque je la lis, je n'ai strictement aucun sous-titre (j'ai bien un choix de piste, mais que je sélectionne l'un ou l'autre, aucune différence).


Comme je commence à avoir la tête trop pleine (comme je ne connais rien je dois avoir un tutorial de chaque logiciel ouvert si je veux faire quelque chose...) je viens vous voir.
Si quelqu'un peut m'expliquer la méthode à suivre avec les logiciels que j'ai actuellement pour créer mon dvd (quand je dis méthodes, c'est juste fais ça avec tel logiciel, je saurais me débrouiller ensuite) ça serait vachement bien.
(J'imagine que même lorsque j'aurai tous les trucs aux bons formats il sera encore galère de donner les bons rôles aux boutons...)
Sinon, si vous avez votre propre méthode pour faire ça, je suis tout ouïe et encore une fois pas besoin de faire un tuto sur chaque logiciel que vous proposez, vous perdriez du temps, et puis si je veux apprendre un truc ou deux pour pas revenir demander, il vaut mieux que je bosse moi-même :)

Merci à tous !
A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 mai 2010 à 12:31
Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop en MKV, voilà c'est dit ;)

Bon comme tu as l'air de t'en sortir pour extraire tout les éléments, regarde si cette discussion pour créer un DVD-Vidéo avec deux pistes audio te pourrait pas t'orienter un peu.
Attention, c'est réaliser à partir d'un BivX : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17489125-comment-graver-2-bande-son-sur-le-meme-dvd

RI4M ou M4NG son successeur doivent aussi le faire mais je ne connais pas ces logiciels.

Il me semble que DVD Flick permet aussi d'ajouter des pistes de sous-titres, mais il faut fouiller dans le logiciel.
C'est ce logiciel a priori que je privilégierais par rapport à d'autres.

A propos des fichiers de sous-titres, je ne connais pas trop non plus, mais tu peux les ouvrir avec le bloc-notes et corriger manuellement les erreurs peut-être. Ce n'est sans doute la méthode préconisée ! J'ai essayé avec Aegisub mais c'est barbant à faire !

J'essaierais cet après-midi ou en début de soirée de faire en gros ce que tu veux avec des logiciel que j'emploie. De plus, si tu pouvais me dire comment tu fais pour extraire les sous-titres du MKV, cela m'intéresse aussi ? Merci
Pour info, je vais essayer me servir d'un fichier MKV test avec un flux vidéo en XviD, 2 flux audio (Vorbis et Mp3) et trois pistes de sous-titres, sinon, je prendrais un BivX auquel j'ajouterais des sous-titres quelconques en SRT.
Comme je ne sais pas trop comment extraire les données, je vais fouiller un peu pour trouver comment faire, enfin si cela ne me prend pas la tête ,)

Cordialement
0
Allirion Messages postés 7 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2010
11 mai 2010 à 12:46
Pour extraire les fichiers du mkv, j'utilise mkvextract qui, je crois, était contenu dans le pack mkvtoolnix. Cela me donne les 5 fichiers (2 audios, 2vidéos et la vidéo).
Pour obtenir la vidéo en mpg j'ai utilisé ce tuto de ripp-it : https://forum.ripp-it.com/Tuto-Reencoder-un-mkv-AVC-h264-t13043.html

Je te remercie de ton aide, j'espère que ça ne sera pas trop galère. De mon côté, je vais voir comment marche DVD Flick !

Merci encore
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 11/05/2010 à 14:17
Bon, premier essai avec DVD Flick et mon fichier test auquel j'ai ajouté deux pistes de sous-tires et échec :(

Alors j'ai construit un MKV, vidéo en H;264 avec deux pistes audio en AAC, d'abord avec HandBrake puis pour l'ajout du flux audio supplémentaire avec MKVMerge.
Merci pour le tuto, d'habitude j'emploie MediaCoder pour convertir les MKV en XviD, pas essayé en MPEG-2. Bon, je n'ai pas testé avec des MKV ayant deux flux audio mais de toute façon un petit passage préalable dans MKVMerge résoudrais le souci si nécessaire.

Là j'essaie directement de convertir ce fichier MKV en DVD-Vidéo avec DVD Flick.
SI cela réussi, je tenterais d'ajouter mes sous-titres.

Cela marche, pour la création du DVD-Vidéo à partir d'un MKV avec deux flux audio ;)
Au moins, cela évité a devoir tout réencoder, à la condition bien sur que le logiicel accepte de le faire.
Attention toutefois, je ne vérifie que la faisabilité du projet. Cela peut signifier qu'il peut y avoir des problèmes éventuels comme une désynchronisation ou que les sous-titres ne soient pas tout à fait raccord.
En effet, je prend un fichier quelconque, avec une langue en anglais, je lui ajoute de l'audio en français venant d'un autre fichier et pour les sous-titres, j'ai pris ce que j'avais sous la main.
La j'essaie avec deux sous-titres : un SRT et un ASS pour voir.

Après il existe peut-être une autre méthode, une fois que tu as ton projet DVD-Vidéo pour rajouter des sous-titres mais je ne suis pas sur de la procédure. J'avais essayé avec un DVD-Vidéo classique (1 flux vidéo et 1 flux audio) une fois, il y a quelque temps déjà, et malgré la réussite, j'avais trouvé cela fastidieux comme méthode.
Voir ici : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/tuto-edition-fichiers-sujet_227991_1.htm

Je te tiens au courant.de la suite de mes petits tests...
J'ai regarder rapidement du coté de DVDStyler et je n'ai pas vu comment mettre des sous-titres :\
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 13/05/2010 à 20:41
Cela semble fonctionner ;)
Alors pour ajouter les sous-titres , tu pointes le fichier dans la fenêtre d'ajout --> Double-clic --> Subtiles --> Add.
Il faut passer outre, s'il y a un message d'avertissement.

Les menu sont imposés, c'est à dire que l'on a pas trop le choix. Peut-être qu'en allant dans le dossier d'installation, il serait possible d'en réaliser des personnalisés, je ne sais pas. C'est toutefois suffisant, si tu n'es pas trop exigeant.et semble correspondre à tes souhait. Tu as le choix de la vidéo dans une fenêtre, dans une autre, et celui de l'audio et dans une dernière se trouve les sous-titres.
A propos de ce logiciel, il est très bien, le seul défaut que je lui trouve, en dehors des menus limités, c'est une désynchronisation des fichiers en MPEG-2.
Tu as l'aide, sur le site officiel mais pal en français.

Désolé, mais je scanne mon ordinateur en même temps, donc mes encodages prennent plus de temps que d'habitude.

Pour résumer, tu prends ton fichier vidéo en MKV avec tes 2 flux audio, tu ouvres ce fichier dans DVD Flick tu ajoutes tes sous-titres, tu choisi ton menu et tu lances le processus.
Il y a la possibilité de graver et/ou de faire une Image ISO car le logiciel ImgBurn est inclut dans le package.
Je te conseille de visualiser sur ton ordinateur le projet avec VLC et de graver sur un DVD RW réinscriptible afin de voir si le résultat te convient ou non sur le lecteur DVD du salon.

Enfin, d'autres logiciels doivent aussi permettre de faire ce que tu veux, je ne connais pas dvdauthorGUI, DVD Flick étant juste une suggestion qui permet d'y parvenir.

Ajout du 13/05/2010 : j'ai retrouvé comment ajouter les sous-titres avec AVStoDVD.
C'est avec ce logiciel que l'importance du même nom prend tout son sens. Il est souvent conseillé que le nom du fichier vidéo et celui des sous-titres soit le même.
En effet, lorsque tu ajoutes le fichier vidéo, ce logiciel détecte la présence d'un fichier de sous-titres portant le même nom et permet son ajout automatique. Ensuite, c'est toujours pareil, création ou non d'un menu simpliste puis lancement du processus d'encodage et de création du DVD-Vidéo.
Sinon, il est toujours possible d'ajouter n'importe quel fichier de sous-titre également, en faisant un clic-droit sur le fichier vidéo dans le logiciel --> Subtiles --> Add Subtiles.

Toujours pas de nouvelles, snif :'(

A+
0