Windows 7 ralentissements jeux-vidéos

Fermé
cocacola75 - Modifié par cocacola75 le 11/05/2010 à 13:23
cocacola75 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011 - 1 févr. 2011 à 15:13
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous, j'explique mon problème plus en détails :

(Avant tout de chose je tiens à préciser que j'ai fouillé Google de fond en comble sans n'avoir rien trouvé de concret, ce n'est pas un problème commun, d'habitude on trouve toujours une réponse sur un forum quel qu'il soit mais là j'avoue être perdu, c'est la première fois que je poste pour demander de l'aide...)

Voici ma config : PC fixe qui tourne sous Windows 7 édition intégrale 32 biits / AMD Athlon x2 64 5200+ / 4GB DDR2 (3GB utilisables) / Nvidia Geforce 9600 GT

Donc voilà je suis passé à Windows 7 intégrale depuis moins d'un mois et j'ai installé un jeu nommé Mass Effect 2. Le jeu subit des ralentissements (image et son à une cadence de 2 fps/s) aléatoires de 15 secondes qui peuvent apparaitre trois fois en trois minutes comme une fois en une heure, malgré que j'ai une bon pc. Je me suis dit que ça ne pouvait pas venir de ma config mais bon dans le doute j'ai tout mis au minimum du minimum pour tester, et ben ça ne changeait rien, ça faisait toujours la même, des ralentissements sans raison. J'ai eu l'idée de modifier l'affinité du processus du jeu afin de ne lui dédier qu'un seul de mes deux coeurs, et là miracle plus aucun ralentissement ! J'en ai donc déduis que ça venait du jeu.

Ensuite j'ai installé Assassin's Creed 2 ! Et ce fût la même... Les mêmes ralentissements quelque soit les paramètres graphiques. J'ai tenté de ne lui dédier qu'un seul processeur mais ça n'as pas arrangé les choses, au contraire, ça a divisé les fps par 3 au moins.
Je me suis dit que ça ne pouvait pas venir du jeu, je voulais en avoir le coeur net alors j'ai installé Just Cause 2 pour tester, et pareil, mêmes ralentissements à intervalles aléatoires.

Ensuite il fallait savoir si ça venait de mon matériel, ou de windows. Pour cela j'ai rebooté sur XP et j'ai installé les mêmes jeux ce dernier, et aucun ralentissement, ce n'est donc pas mon matériel, c'est donc windows 7.

Maintenant je sais qu'il y'a un rapport avec windows 7 mais je ne sais pas lequel, je vais d'abord vous faire la liste de tout ce que j'ai vérifié/testé au préalable :

Pilotes carte mère à jour
Pilotes carte graphique à jour
Pilotes processeur à jour
MAJ de Windows update à jour
Avec ou sans antivirus aucun changement
Scan complet de l'ordinateur avec un anti spyware et un anti-virus, rien trouvé
J'ai bien activé mes deux coeurs dans le msconfig
Il n'y a rien de suspect dans l'observateur d'évènements
Aucun processus autre que ceux de windows n'utilise mes ressources
Je n'ai pas overclocké ni mon processeur ni ma carte graphique

Je rappelle que je n'ai aucun problème de ce genre lorsque je joue aux mêmes jeux sur XP.

Je pense qu'il y'a un rapport avec mon processeur, peut-être windows 7 qui le gère mal, je ne sais pas, car j'ai remarqué une fois que la LED rouge est restée constamment allumée jusqu'à redémarrage après avoir quitté une partie, alors que l'utilisation de l'UC était négligeable dès le retour au bureau windows.
Et aussi, ce qui me fait dire que c'est en rapport avec le processeur c'est que lorsqu'un jeux-vidéo souffre de ralentissements quelque soit les paramètres graphiques, c'est qu'il est limité par l'impuissance du processeur. Mais dans mon cas, mon processeur est assez bon, la preuve il fait tout tourner sous XP, mais je sais que ça viens tout de même de lui, en tout cas à cause de windows 7, qui a peut-être un problème avec les multicores AMD.

Je suis donc totalement perdu et m'en remets à vous... Help.


A voir également:

13 réponses

J'ai trouvé un topic sur un forum US où plein de gens ont le même problème uniquement avec Seven, et c'est rassurant d'un côté

https://forums.tomshardware.com/threads/games-all-crash-in-windows-7-7100.1237929/
4
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
Modifié par CMP le 11/05/2010 à 02:59
Salut, juste une question , est-ce qu'il s'agit d'une installation avec formatage ou une mise à jour de XP ou Vista vers Windows7 ?

Je pose cette question parce que je connais une personne qui a eu une mise à jour Vista vers Windows7 et ça donne comme résultat un ralentissement du système entier, en plus avec un dual core bourré de mémoire ddr2, bref , une machine récente !! Peut-être pas tous les configurations ne réagissent pareille, mais un gars d'éxperience m'a dit qu'il a egalement fait sa propre experience avec un upgrade vista vers win7, ralentissement aussi. ( je veux dire sans formater lors de l'installation, parce que dans le cas que je connais la personne a eu un DVD de mise a niveau gratuit par HP , il y avait vista installé, mais Windows7 était sorti, et avec ce DVD on peut seulement upgrader et non formater et installer de nouveau)
1
Tout d'abord merci de t'être intéressé à mon problème, ça fait plaisir de voir que même au milieu de la nuit on a de l'aide ^^

C'est une piste très intéressante, mais pas dans mon cas malheureusement..
Car je n'ai pas fait de mise à niveau, j'ai fait une nouvelle installation sur un disque dur vierge.
1
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
11 mai 2010 à 04:01
Ok d'accord, peut être pas rapport, mais verifie comment XP gere la mémoire et le fichier d'échange versus Win7.
tu sais surement comment verifier, si non; poste travail/clic droit sur propriété-avancé/performences -parametres-avancé/ memoire virtuelle- modifier/ et la check combien de mémoire XP alloue au disques et fais la même chose pour win7
PS. avec la ddr2 de 4 go je ne crois pas que cela a une importance , mais juste par curiosité, vue que t'as les 2 systèmes installés.
0
J'ai vérifié comment la mémoire virtuelle est gérée par les deux OS et c'est différent en effet, XP alloue un espace variable allant de 2go à 4go tandis que Seven alloue un espace fixe de 3go.
J'ai donc effectué la même chose que pour XP, maintenant je vais tester et voir si ça change quelque chose.

J'ai peut-être une autre piste, concernant le disque dur, j'en ai 3, et XP est installé sur C:/ tandis que Seven sur N:/ et le D:/ n'as aucun windows dessus, juste des backup.
Je me demandais si j'installais un des jeux sur C:/ ou D:/ tout en étant sous Seven, pour vérifier que ce n'est pas le disque N:/ qui pose problème. L'inverse est également vérifiable, installer un jeux sur N:/ tout en étant sous XP. Tu en penses quoi ?

PS: Pour la ddr2 de 4go non je pense aussi que ça n'as aucune importance vu qu'elle est flashée à chaque boot.
0
Voilà j'ai testé, et je ne sais pas si c'est une pure coïncidence ou non mais le nombre de ralentissements a considérablement augmenté, de longueur allant de 5 à 30 secondes, toutes les minutes ou presque carrément.
Donc c'est peut-être une bonne piste, à voir avec la mémoire virtuelle et le disque dur, mais je vais changer l'emplacement de la mémoire virtuelle pour voir ce qu'il en est. Et au pire j'installerai sur un autre disque dur pour mieux tester. Je reviens après mes tests.
0
Revoilà, j'ai testé après avoir installé sur C:/ et ça n'as ralenti que trois fois en une heure. Bon ça fais toujours une fois toute les 20 minutes mais ça veut dire que y'a un lien avec le disque dur et/ou le fichier d'échange. Car le jeu est installé sur C:/ mais le fichier d'échange est activé sur C:/ et N:/
Je vais re-tester en désactivant sur N:/
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
12 mai 2010 à 02:25
Dans mon cas, j'ai seulement un P4 3.0 ghz avec 3 go de DDR et j'ai completement désactivé le fichier d'échange sur le deux disques que j'ai, j'ai pas de message de mémoire insuffissant . Je ne connais pas ton jeux qui bogue, mais moi je joue sur des jeux de course seulement, GRT2, rfactor, F1, etc. et j'ai une carte geforce 7600 gs avec 512mb, mais probalement mes jeux n'ont rien avoir avec ce que tu joue côté graphique. Chose curieux que ça fonctionne bien avec ton XP , mais pas sur W7 ? ( pour essayer si je pourrais installer W7 sur un des mes vieux ordi j'ai passé le test de compatibilité et selon le test ma carte ne prenderais pas en charge l'interface Aero de W7, mais cet ordi a une carte geforce assez ancien, ce qui ne devrait pas causer problème avec ta 9600 gt.) Moi je suis convaincu que côté Hardware tu est ok, la preuve sur XP ça tourne rond, avec W7 surement un problème de gestion de mémoire ou gestion des processeurs, ou de compatibilité ? quand tu aura trouvé poste le ici .
0
Rouumain Messages postés 842 Date d'inscription mardi 29 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 193
11 mai 2010 à 03:03
Bonjour,

si j'ai bien compris ton problème, tu as une chute de fps en jeu ( qui dure longtemps ?) et le reste du temps tu as un fps correct, c'est ça ?

et si tu es sur windows xp avec la même config tu n'as pas cette chute de fps.

la seule différence entre windows xp et 7 c'est que l'un est sur directx 9 et l'autre directx 10.1 en sachant que les 9600Gt ne supporte que le directx10

autrement tu as peut-être ta cg qui commence à rendre l'ame mais c'est bizarre si c'est nikel sur xp

dans tout les cas je supecte plutôt un problème au niveau de la carte graphique qui a soit un problème de compatibilité ou des drivers pas au point mais il y aurait bcp de retour si les drivers nvidia windows 7 n'allait pas,

si tu pouvais test avec une autre carte graphique même un peu en dessous pour voir si tu as les même problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 03:06
Salut
c'est pas des p'tits jeux!!! un dual core commence a luté pour les emmenées comme il faut...
peu être même le GPU???
0
TiFabe : Non non mon matériel est bon, relis mon post ^^

"j'ai rebooté sur XP et j'ai installé les mêmes jeux sur ce dernier, et aucun ralentissement"

Rouumain : Oui c'est bien ça. Qui dure 10 à 15 secondes environ.
C'est très intéressant car dans mon panneau Nvidia j'ai comme version de Directx : 11.
Et en effet sur XP j'ai la 9.
Mais j'ai même essayé d'installer des anciens pilotes comme le 181, 186, 191 .. Donc avec les versions adéquates de Directx de l'époque, mais rien n'y fait.

Et pour la piste de la compatibilité .. Je pense aussi qu'il y aurait beaucoup de retours en effet. Mais je suis sûr et certain que ça a un rapport avec le CPU vu comment son voyant lumineux rouge est actif non-stop durant un jeu et même après avoir quitté la partie. Ca ne me le fait pas sous XP.
0
Et ben en fait non, ça n'as rien changé, y'a encore eu des ralentissements, malgré que le jeu soit sur C:/ et que la mémoire virtuelle sur C:/ aussi .. Donc ce n'est pas le disque dur, c'est peut-être Seven qui gère mal le fichier d'échange mais ça m'étonnerait car il y aurait eu beaucoup de retours.. Bon il reste aussi la possibilité que Seven gère mal mon Athlon x2 vu que pour Mass Effect j'ai du désactiver un des deux coeurs pour faire cesser les ralentissements ..

Personne n'as une idée ?

En attendant je vais tenter de le faire tourner (Assassin's Creed 2) en mode compatibilité XP pour tester, même si ce mode ça n'avait rien changé pour Mass Effect 2.
0
Je ne connais pas les jeux dont tu parles, mais si Vista et Sept n'existaient pas au moment de leur mise en marché, tu pourrais essayé de jouer en mode compatibilité.

De toute façon, je ne crois pas que CCM soit le meilleur forum pour les jeux. Je te conseillerais plutôt d'aller sur le site www.jeuxvideo.com. Il ont des forums spécial pour chaque jeu. Tu trouveras là des personnes mieux informées pour répondre à tes questions.
0
Ce sont des jeux qui sont sorti après Vista et Seven ^^

Mais ce n'est pas un problème uniquement relatif aux jeux-vidéo, c'est bien à Windows 7, ce genre de ralentissement est susceptible d'apparaitre dans d'autres circonstances que le jeu, j'en suis sûr. C'est pourquoi je pense être dans le bon forum et dans la bonne section, car sur jeuxvideo.com je n'aurai aucune aide relatif à mon problème.

PS: Je viens de tester le mode compatibilité au cas où, et ça n'as rien changé. C'est Windows 7 qui a soit un problème avec mon processeur Athlon x2 64 5200+ soit avec le fichier d'échange.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 23:03
bonsoir
tu as achete ton fixe avec win7 ou tu l'as installe toi meme?
0
Bonsoir, je l'ai installé moi-même, mais je ne pense pas que cela ait une influence
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 00:17
version boite ou version en ligne
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2010 à 00:19
il y a les versions crackees aussi repere inextremist
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 09:47
re
essaies ca:

vas sur demarrer>>clic droit sur poste de travail>>gerer>>gestionnaire de peripherique
cliquer sur le petit + devant controleur ata/atapi ide
desinstalles les lignes canal principal et redemarres le pc.

tiens moi au courant
0
Re, ça y est j'ai testé, mais ça n'as eu aucun effet.

Une autre piste ?
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 22:29
re
important de quelle annee est ton pc?
0
Je l'ai monté en 2009
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 22:57
tu as installe un cd/dvd bluray ou non?
0
J'ai installé un graveur dvd en SATA
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
14 mai 2010 à 22:41
Salut,

cocacola75 tu donnes la liste de ton matos mais ta carte mère c'est quoi la marque et la référence.

C'est juste pour faire avancer les choses ...

Seven en cause c'est pas faut mais cela reste à prouver ...
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 22:49
la je suis d'accord
0
Désolé, je n'avais pas pensé à ma carte-mère vu que j'étais parti sur une cause de l'OS.

C'est une ASUS M2N-62 AM PLUS

Je t'avoue que moi-même j'ai du mal à mettre Seven en cause vu que je n'ai vu aucun problème de ce genre sur Google, mais c'est par élimination que j'en viens à cette déduction ..
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 23:18
tu regardes bien sur les boites de jeux de ne pas mettre du bluray parce-que ton dc/dvd ne les prends pas cela et le pc fini par buguer avec
lis bien sur tes boites
0
Je n'utilise pas de CD pour jouer
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 22:50
tu as essaye de voir si ta carte graphique etait a jour
0
Ma carte graphique est à jour avec les pilotes 191.45, et j'ai même testé les pilotes bêta 191.57 ainsi que des pilotes précédents jusqu'au 181
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 23:19
certains jeux fonctionnent bien avec du 64bits alors qu'avec du 32bits ils rament
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 23:25
regarde la pour tester ton seven aussi

https://www.commentcamarche.net/faq/15828-test-de-windows-7
0
Ça je ne sais pas, normalement tous les jeux sont optimisés pour du 32 bits, vu que la majorité des joueurs sont en 32 bits.
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2010 à 23:40
tu te trompes beaucoup sont sur de l'integrale 64bits mais la n'est pas la question as-tu ete sur le lien que je t'ai mis plus haut
0
Toujours le même problème, avec d'autres jeux.. Je ne trouve plus aucune solution ..
0
cocacola75 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2011
1 févr. 2011 à 15:13
Problème Résolu :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18243345-windows-seven-ralentissements-jeux-videos

http://www.infos-du-net.com/forum/3479-53-windows-seven-ralentissements-jeux-videos-videos-flash

(Désolé je n'ai pas l'option pour marquer en "résolu"..)
0