Hoax ou info ?

Fermé
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 - 30 août 2005 à 19:32
 AkhenatonXP - 6 mai 2008 à 14:49
Voici le message que j'ai reçu aujoud'hui sur ma messagerie, ça a toutes les apparences d'un hoax, quelqu'un aurait il des infos à ce sujet ?



                                  Information du Ministère de l'intérieur
A l'attention de tous les détenteurs de téléphone portable


Un correspondant laisse un message afin que vous le rappeliez au 06 07 74 52 41. 
N´appelez surtout pas ce numéro ou vos factures augmenteront sans commune mesure. 
Cette information communiquée par l´Office Centrale de Répression du Banditisme est à diffuser le plus largement possible. 
Depuis quelques temps, des escrocs ont trouvé un système pour utiliser frauduleusement vos portables. Ils vous appellent sur votre  GSM, et se présentent comme le "Provider" Orange, SFR, Bouygues, auquel vous êtes abonné; ils demandent ensuite de composer un code qui est le 09 # en vous expliquant qu'il s'agit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable. 
NE COMPOSEZ SURTOUT PAS CE CODE ET RACCROCHEZ IMMÉDIATEMENT. 
Ils disposent de l´outillage permettant grâce à ce code de lire votre carte SIM. 
Il ne leur reste alors plus qu'à créer une nouvelle carte. 
Cette fraude se pratique à grande échelle, il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement au plus grand nombre de personnes de votre entourage, particuliers, entreprises, etc.


Et aussi  ATTENTION ! 

A transmettre.... URGENT 
Si vous avez un appel téléphonique sur votre téléphone portable et  que "A C E" s'affiche, ne répondez pas, annulez l'appel. C'est un  virus qui détruit la carte SIM, et endommage le portable. Ceci a été  confirmé par Motorola, Sagem et Nokia... 



N’HESITEZ PAS A TRANSMETTRE CE MESSAGE S.V.P.



A voir également:

18 réponses

borisbecker Messages postés 4561 Date d'inscription mardi 24 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2012 21
30 août 2005 à 19:41
en tous cas ça fout les glandes, hein?

;-)

15
Comme il est déjà précisé à plusieurs endroit sur ce sujet : en cas de doute, aller regarder le site Hoaxbuster.

Quelques trucs pour repérer les messages bidons :
-Il n'y a jamais de date précise (c'est pratique, ça peut fonctionner même 8 ans après !), éventuellement, ils donnent un jour de la semaine, une référence relative (depuis un mois, ...).
-Les sociétés développant des anti-virus, Microsoft, les vendeurs de téléphones, les fournisseurs d'accès internet, les opérateurs de téléphonie mobile ne communiquent JAMAIS sur un problème de fiabilité / sécurité.

De plus, pour ce cas précis, l'Office Centrale de Répression du Banditisme n'existe pas ! Il s'agit de l'Office Central (sans le "e" final, puisqu'il s'agit d'un office et non d'une office religieuse !) pour la Répression du Banditisme. Lorsque l'on met un "M" majuscule à Ministère, on est en droit d'attendre un "I" majuscule à Intérieur, non ? Quant à la faisabilité de cette arnaque ... pourquoi pas, mais puisqu'il s'agit d'arnaqueurs, j'imagine qu'ils ont plusieurs numéros de téléphones (surtout depuis 8 ans !).

Quant au message A C E qui détruit les cartes SIM ... tout aussi grotesque.

Lorsque je reçois ce genre de message, je recherche des éléments clés sur le moteur de Hoaxbuster, ensuite lorsqu'il s'agit de document joint, je récupère les informations "cachées" du document. Par exemple pour ceux qui ont reçut la version PDF de ce Hoax, l'auteur (si tel est son véritable nom) s'appelle Delmont et ce document date du 26/09/2007 9h45 (Propriétés du fichier PDF).

Bonne journée.
8
Taupophile Messages postés 842 Date d'inscription lundi 14 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 141
30 août 2005 à 19:47
salut

c'est un hoax (pas récent en plus ) : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=1448
4
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
30 août 2005 à 19:50
Merci, c'est bien ce que je pensais.
0
AsKy Messages postés 998 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2006 65
30 août 2005 à 22:54
des qu'on te dit de transmettre a tout le monde... --> hoax :)
3
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription samedi 15 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 155
31 août 2005 à 05:55
ben oui c'est justemant ce qui m'a fait penser a un hoax, en plus la manière dont c'est rédigé, fait penser que ça n'émane sûrement pas du ministère de l'intérieur ;-)
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
3 sept. 2005 à 00:20
j'étais en train de descendre pour écrire et ... exactement la phrase que j'allai mettre :)

Facile ^^ Urgent, passe à tes contacts, le truc qui se veux sérieux =>Hoax

Puis faut réfléchir, surtout quand il donne le numéro (qui doit être celui d'une personne qu'il n'aime pas) parcequ'il saurait quel num est dangereux, mais pas les opérateurs de téléphonie, qui n'aurait pas bloqué ce num...

CHAINE DE MESSAGE = HOAX y'a pas à chercher...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cqqn Messages postés 964 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 21
12 oct. 2007 à 14:42
Il existe une règle très simple avec les hoaxs :
quand tu te demandes si c'en est un ou pas, eh ben c'en est forcément un.
3
lol j'ai aussi le gardien de la résidence universitaire ou je suis qui l'a eu sauf que lui a été assez c** pour l'afficher sur le tableau des infos de l'immeuble!!! On s'est bien marré quand on a vu ça. Et pour savoir si c'est un hoax il suffit de lire et si c'est désorganiser (d'abord on te donne un numéro, ensuite c'est quelqu'un qui se fait passer pour ton opérateur, puis t'as ACE qui s'affiche), qu'il faut faire passer à tout le monde, etc ==> hoax
2
brupala Messages postés 109405 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
17 oct. 2007 à 00:17
pas lol,
ça n'est peut-etre pas le gardien qui a décidé de lui même d'afficher cela .
et même si c'est le cas, il pensait certainement comme beaucoup d'autres aider,
par contre, plutôt que de vous moquer de lui, j'espère que vous avez pris la peine de lui expliquer un peu les subtilités de ce genre de cochonneries, peu de gens de bonne foi le savent en fait .
et la seule prévention est l'éducation, effectivement .
0
Ne pas hésiter à aller voir le site hoaxbuster.com
2
J'adore !
Elie on t'attend ! Peut-être qu'en plus de copier la SIM ils nous volent notre vie !
Plus sérieusement et inquiétant, je connais quelqu'un qui a vu ce message affiché dans le hall de son immeuble... Le gérant de l'immeuble est vraiment à enfermer...
1
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478
25 avril 2008 à 20:36
en tout cas ca sort bien du ministère de l'interieur ...

 _   _               _ _ _ 
| \ | | ___  _ __   | | | |
|  \| |/ _ \| '_ \  | | | |
| |\  | (_) | | | | |_|_|_|
|_| \_|\___/|_| |_| (_|_|_)


Que ce soit bien clair, ce n'est parce qu'il y a le "logo" du Ministère de l'Intérieur dans le message que ce dernier provient forcément du Ministère !


Moi aussi, je peux ajouter le logo du Ministère de l'intérieur. Voilà ce que ça donne.
(ceci est une fausse information, bien sûr !)

Le logo donne un air sérieux au message... <nuance>



même chez nos chers petits hommes en bleux ( gendarmerei ) c'est affichée

Le manque d'information... Post <13>



** Nils **
1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
31 août 2005 à 08:23
Par contre je crois que le risque de piratage de portable est réel (mais je ne sais pas si les numéros le sont...)
0
2 ans après ce topic, je viens de recevoir cet hoax. (et ce topic parle d'un mail qui a 5 ans, ça fait 7 ans ! )
Il y a des gens pour ressortir les vieux hoax du placard, ou alors, il a fait 970 973 fois le tour de la terre celui la...
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2007 à 13:39
oui, les hoax ont la vie dure,
du fait qu' il y aura toujours des gens qui ne savent pas ce que c'est...
0
Phalaenopsis
12 oct. 2007 à 14:17
Bonjour,
en tout cas merci bien pour vos renseignements!
Les hoax aussi nous ménent la vie dure à nous emcombrer les boîtes mail... :(
Ciao et merci!!
0
Pat Le Ranger
11 avril 2008 à 14:23
<gras>La plus belle: mon épouse travaille à La Poste de Tours: son bureau a reçu ce hoax et le transmet à ses employés!!! (j'ai un exemplaire à la maison!)
La Poste est donc capable de transmettre de l'intox? Oulà! méfions-nous de ses conseils.
Mieux vaut en rire qu'en pleurer.
</gras>
0
crewlou Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 1
23 avril 2008 à 19:39
Je ne crois pas que ce soit un hoax une amie qui est au ministère me l'as montré en tout cas ca sort bien du ministère de l'interieur ...
0
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 1 478 > crewlou Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009
23 avril 2008 à 20:37
Si si, c'est bel et bien un canular !

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=1448


** Nils **
0
Apparement même chez nos chers petits hommes en bleux ( gendarmerei ) c'est affichée .. .ceci dit !!!
0
Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
26 avril 2008 à 09:27
Bonjour,

Je me permets d'intervenir juste pour vous dire que cette info circule également sur mon lieu de travail et que c'est précisément la direction qui a décidé de la diffuser suite à recommandation de la gendarmerie nationale.
Pour le reste je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Amitiés

Kokliko
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 mai 2008 à 12:01
bonjour

Pour le reste je ne sais pas ce qu'elle vaut réellement.

Il me semble que les messages précédents sont clairs : si avec le logo du ministère je te demandes d'aller te noyer, vas-tu donc y aller ???
0
Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
2 mai 2008 à 23:01
Salut gbinforme,

Bien sûr que non.
Simplement il y a tellement de choses de racontées sur le sujet (vrai ou faux d'ailleurs) que je préfère être prudente dans mes paroles.
D'autant plus que je suis extrèmement méfiante sur tout ce qui touche à ce genre de choses.

Amitiés

Kokliko
0
blackbrian Messages postés 304 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 37
2 mai 2008 à 11:51
Moi meme je suis en stage dans une Banque et deux employées ont recu ce message mais n'ont pas composé les numeros demandées etant au courant de la supercherie
0
Bonjour,
en plus le message n'est meme pas signé. d'habitude ils mettent un faux nom histoire que tu te dise " o regarde c signé c'est serieux ca dit donc"
-1
slt tout le monde,

je suis partis en Espagne la semaine derniere et j'ai reçu ce fameux numéro sans rien derrière....

et hop tous les 2 jours 50€ d'hors forfait...

je m'en suis rendu compte quand j'ai appelé 680 (oui je suis chez bouygues:) m'indiquant 50€ d'hors forfait.

un peu plus tard dans la journée mon ami m'apelle et me dit ' tu pourrais arrêter d'envoyer des SMS ' ' quoi ?' ' oui j'en reçois du style je pense à toi ...(des choses pas très catholiques)..'.=> plus de 10!

donc la j'apelle Bouygues et je leur explique le problème le mec me répond : " désolé on peut rien faire "... et me raccroche au nez ( waouh super le service clientèle ! )


je suis aller porter plainte au commissariat et le policier m'a dit que c'était une information viable et à prendre au sérieux.

il me reste plus qu'a appeler Bouygues... mais on est dimanche :(

donc demain j'apelle bouygues et ils vont passer un sale quart d'heure....

Bouygues = Service Clientèle de M**** !
-5
Alors, on attend la suite avec impatience!
Ca fait plus d'un mois!
T'es où?
0