RAM réelle différent de RAM installée, pk ?

Résolu/Fermé
Afro_Geek Messages postés 45 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 - Modifié par Afro_Geek le 9/05/2010 à 20:05
 azetec - 27 juin 2010 à 23:45
Bonjour Tout le monde.
J'ai certaines questions à propos de certaines "anomalies" que je constate avec Windows.

1- J'ai 2 ordinateurs sous Win XP Pro où j'ai installé récemment de nouvelles barrettes mémoire :
- La 1ere : 2 Barrettes de 512 Mo - soit 1Go en tout - pour son processeur P4 1.5 Ghz. Cependant, dans CCleaner, il me donne comme information que j'ai 676 Mo d'installé.
- La 2nd : 1 barrette de 512 Mo et 1 barrette de 256 Mo - soit 768 Mo en tout - pour son processeur Intel Celeron 2.6 Ghz. Ici aussi dans Ccleaner, il me met 607 Mo d'installé.
Je ne comprends pas pourquoi, la valeur exact n'est pas affiché ? Pourquoi, je ne peux pas profiter des valeurs cumulés de RAM installé ?

2- J'ai une question concernant les types de RAM ( DDR, DDR2, DDR3 ) :
Comment est-ce que je fais pour savoir via Windows ou autre quelle type de barrettes la machine supporte ? ( Physiquement, DDR et DDR2 se ressemblent et entrent tout deux dans le même port).
Est-ce la machine peut être endommagé si les RAM ne sont pas compatible ? ( Car j'ai eu des difficultés à démarrer le 2nd poste - Celeron 2.6 Ghz aujourd'hui avec ses nouvelles RAM installées - pour des configurations BIOS erronées. )

Merci d'avance pour vos réponses. :)

A voir également:

3 réponses

perlenoir Messages postés 1721 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 139
Modifié par perlenoir le 10/05/2010 à 09:57
1- il s'agit surement de carte graphiques intégré pour tes deux PC : les carte graphique intégré c'est un chipset intégré a ton processeur qui utilise de la RAM pour simulé une carte graphique (très peu efficace mais très économe) la valeur de la ram utilisé est paramétrable depui le soft qui gere le graphique de ta carte intégré en réalité l'efficacité du jeu varie peu en fonction de la ram tellement ce genre de chipset est peu efficace donc privilégie de laissé de la mémoire a ton PC qu'a ta carte tu peu faire des test.

2- utilise le soft libre CPU-Z et va dans l'onget memory

a ma connaissance les barrettes DDR1 -2 -3 sont légèrement différente ce qui rend leur emboitement impossible. (a moins de les forcé a entré comme un malade)

certaine cartes mères (en avant garde lors de leur époque et qui coutaient cher) avais la possibilité de mettre des DDR1 et DDR2 mais jamais les deux en même temps ils ont sortie ces modèle avant que les DDR2 sortent, il existe aussi sans doutes certain modèle DDR2 -> DDR3 bref se sont des exception.

fais gaffe dans ton bios il y a une option qui s'appelle "dual channel" et qui quant elle est activée optimise l'utilisation de deux barrettes mémoire identiques qui sont mise dans des emplacement couleur identique (visible directement sur la carte mère) et si ce n'est pas le cas elle doit être désactivé.

en fait achète une carte graphique sa bosstera ton PC en plus sa t'économisera un peu de ram, il y'en a des pas cher, parfois moins qu'une RAM.

J'aime pas dire bonjour
pourtant je suis gentille
4
Afro_Geek Messages postés 45 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013 6
26 juin 2010 à 17:09
Merci pour ces explications, je bouquinerai un peu dessus, histoire de comprendre encore mieux les nouvelles architectures.

Merci de votre aide.

P.S.: Nouveau PC maintenant (Sans Carte graphique)mais pour une RAM de 1 Go disponible, cela me suffit pour l'instant.

Merci encore perlenoir.
0
bonjour
normal que la valeur utilisable soit plus faible que la valeur installée ,car le système utilise pour lui même une certaine quantité de ram qui n'est plus disponible pour les applications
même avec 4go de ram tu n'aurais que 3.2 à3.5 go de ram pour les applications
recherche la fiche astuce sur la RAM tu y trouveras toutes les réponses
personnellement je suis pour même valeur go ou mo des ram et moins pinailleur pour même marque bien que d'un fabricant à un autre il y a des différences
notables
ddr ,,ddr2 cela dépend des slots (supports)de la carte mère que tu puisses mettre l'une pour l'autre m'étonne un peu ,car les barrettes ont un détrompeur (la petite fente qui se trouve a la base entre les connections )qui empêche justement de les positionner a l'envers et de faire un mélange de type :ddr ,ddr2
bon je n'ai pas tout le savoir
un coup d'oeil à la fiche astuce ram et bonne installation
amicalement
0