Nettoyage écran plat [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2014
-
 mimi95410 -
Bonjour,

je souhaite savoir comment nettoyer un écran plat d'ordinateur pour enlever les traces de doigts.

merci

18 réponses

bonjour, Je confirme la véracité lingette micro fibres , et quelques gouttes d eau froide l écran LCD est comme neuf
Merci Alib
357
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 80121 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

TorNis
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012

Salut, si ça peut aider, j'en ai trouvé sur http://nettoyage.ecran.free.fr
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103
Il suffit de prendre un vieux tissu en coton genre mouchoir, torchon ou gant de toilette (sans pelures) et de le mouiller et APRÈS AVOIR ÉTEINT SON ECRAN le passer délicatement de long en large sur l'écran, répéter plusieurs fois l'opération, laisser sécher, l'écran est comme neuf ET POUR PAS UN ROND ET SANS DOMMAGE.

Plus d'infos ici :
Nettoyer son écran plat
bonjour j'ai fait ce que tu as dit mais le probléme c'est que ca fait pliens de traces j'ai pris un tocrchon avec de l'eau et ben je te dit pas les traces esque je l'ai mal fait dit moi répond merci conradialemment tu la essayer sur le tien
Je confirme l'efficacité de cette recette :eau (distillée si possible) + chiffon doux + ne pas frotter comme une brute !!!

cela donne un écran propre (cette recette est excellente également pour un écran de TV )

Et comme je fume du bon tabac british...la "crasse "est impressionnante ...une fois déposée sur le chiffon!!!!

Certains produits ,(j'en avais fait l'expérience d'au moins un,recommandé par mon libraire/papetier etc. "c'est ce que nous utilisons " ...argument de vente massue !!), s'ils semblent nettoyer , ont aussi le désagréable défaut d'étaler la crasse d'où les fameuses traces dont ont parle ici et qui persistent joyeusement .

Merci et bonne ...;vision !
J'avais omis de remercier ALIB pour son conseil astucieux et efficace.C'est chose faite !

Pour aller dans le détail ,je pense qu'il ne faut pas utiliser un torchon mais bien un "ptit chiffon" bien propre,non pelucheux ,un mouchoir en coton par exemple..;et surtout éteindre le P.C. !
rin-k
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2009

Slt alib,

Franchement merci, je me prenais la tête à nettoyer mes écrans avec d lingettes hyper chères et pas efficaces, elles me laissaient plus de traces qu'au début, et grâce à ton astuce, nickel, un gant de toilette de l'eau froide , un nettoyage en douceur, sans insister et mes écrans (télé et pc) ont retrouvé le neuf, merci encore et bravo
j 'ai essayé et mon écran est impect meci pour le tuyau et bravo
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103
bonjour, oui un LCD, j'ai créé un petit topo la dessus: (mais ça m'enerve je le retrouve pas dans la base! je l'avais édité heureusement:
NETTOYER SON ECRAN PLAT

Inutile d'utiliser des bombes ou des gels vendus dans le commerce.
Ils risqueraient à la longue plutôt d'endommager votre écran plat que de le nettoyer. Pour cela:

- utiliser un vieux tissu en coton, propre et sans peluches

- mouillez-le avec de l'eau froide

- passez-le de long en large sur votre écran plat

- répetez l'opération plusieurs fois si nécessaire

- laissez sécher.

Votre écran est maintenant comme neuf!

ATTENTION : EFFECTUER L'OPERATION ECRAN ET PC ETEINT
Bonjour,

La méthode chiffon non pelucheux et eau est en effet excellente.
J'ajoute qu'il est souhaitable d'utiliser de l'eau déminéralisée (Genre pour fer à repasser)

Bon 1er mai.
Salut,
la méthode du chiffon légèrement mouillé est très efficace, merci alib pour ton conseil
L'astuce est de toute qualité. Merci.
je l'ai aussi testé et ta méthode est vraiment géniale !!! merci !!!
dietermunz
Messages postés
258
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2014
12
Ton astuce est tout simplement magnifique ! merciiiii
Comme vous voulez, mais certains écrans ne DOIVENT pas être nettoyés à l'eau, c'est très clairement indiqué sur la notice du constructeur (genre Phillips). Certains revétements qui ont un effet anti-reflet ne supporte pas les solutions trop aqueuse. Les gels bien qu'a base d'eau permettent de garantir le résultat. Si vous doutez, demandez au SAV de votre Boulanger, Darty ou Fnac, pas les produits qu'ils vendent, mais les retours de clients sur les écrans plats tués par un beau petit bout de chiffon avec de l'eau...
alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103
salut, c'était justement un vendeur de boulanger qui m'avait refilé l'astuce lorsque j'ai acheté mon 1er écran LCD il y a environ 7 ans. Ce qui est dingue c'est d'aller voir sur d'autres forums ce qui est proposé, genre: tu vaporises avec de l'ajax vitres au scotch ! pourquoi pas au karcher, non plus! J'applique cette méhode depuis et jamais eu de problèmes.
Certains revétements qui ont un effet anti-reflet, de quels revêtements parles-tu? les écrans plasma, peut-être?..
Salut a tous
moi j'ai beau lire vos conseils j'ai des doutes

Vous dites un chiffon en coton non pelucheux
mais la plupart des chiffons peluches naturellement non?
sinon j'ai bien saisis qu'il ne faut pas frotter mais tapoter en gros, encore que d'enlever des taches de doigts , par exemple, sans frotter me paraisse long

Donc il faut plus d l'eau tiede que chaude ou froide ??

je precise que c'est un écran plat portable compaq 15,3 pouces

merci de vos réponses
alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103
salut,
la 1re fois c'est un vendeur de boulanger ou j'avais acheté mon 1er écran plat qui me l'a montré.
Il ne restais plus que l'écran en démo, j'ai demandé une réduction et vu qu'il était possiéreux... "pas de problème me rétorque t-il et revient avec un chiffon humide qu'il applique sur l'écran, quelques minutes après il était propre.
J'ai essayé sans problème avec un vieux gant de toilette et avec un vieux mouchoir, toujours à l'eau froide.
Non pelucheux, je veux dire par là d'éviter les genre peau de chamois ou statique qui laisseraient des traces et encore, si ça vous arrive, ça se répare avec un vieux chiffon "non-pelucheux"... voilà....
C'est confirmé, pour l'instant personne n'a encore fichu son écran en l'air.
> alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013

Merci ALB
Moi ce qui me gène c'est que la technique consistant a devoir ne pas frotter me semble difficile
en ce sens que je ne vois pas comment ne pas frotter pour enlever des taches de doigts incruster par exemple
Comment fait-on pour retirer des traces tenaces en faisant seulement que tapoter l'écran
tel est mon so

je ne remets pas en cause les explications de certains internautes, mais personnellement je n'ose pas utiliser autre chose qu'un simple mouchoir

Et enfin me confirmez vous qu'il faille de l'eau tiède ou chuade ou froide pour plus d'efficacité??
un internaute parle même d'eau déminéralisé

peut être est moins corrosif en effet

merci et bonnes fêtes
alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103 > cococnuts
salut, ne pas frotter veut dire ne pas trop appuyer sur l'écran car une simple pression appliquée sans forcer avec de l'eau froide suffit amplement, laissez sécher et recommencer l'opération si nécessaire.
vincent.guy7
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
> alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013

bonjour à tous,
le plus simple et efficace, pour nettoyer un écran LCD (TV ou ordinateur) est d'utiliser un chiffon "microfibres" sans produit et sans souffler sur l'écran. Frotter délicatement et surtout sans appuyer sur l'écran.
En vente dans les grandes surfaces, rayon "ménager".
Aucun risque.
> alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013

Slt Alib,

Franchement merci du conseil, g jamais eu des écrans aussi propres, je me prenais la tête avec des lingettes chères et pas efficaces puisqu'elles me laissaient plus de traces qu'à la base, et là nickel, un gant de toilette de l'eau froide et c'est comme neuf, bravo et encore merci
Messages postés
924
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juin 2010
95
Moi, simplement, je prends un chiffon micro-fibres, je créé de la buée sur l'écran, puis j'essuie. Je le fais plusieurs fois et mon écran est nickel et sans griffes ( Attention aux sortes de chiffon, je précise bien micro-fibres )
alib
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103
bien, bien, c'est pour cela que j'avais créé cette astuce:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7559 nettoyer son ecran plat lcd

Perso, je viens de faire micro-fibre + eau chaude tout bête, en faisant attention, sur mon plasma, et nickel

Mon écran était légèrement crade (merci le chat qui met ses pattes sur l'écran dès que ca bouge un peu...) et je cherchais un produit dans les grandes surfaces.

Avant d'acheter, j'ai testé sur un petit coin d'écran, nickel, j'ai donc appliqué à tout l'écran, et c'est parfait.
Messages postés
3275
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2013
103
Heureux de voir que mon astuce marche et puisse rendre service, j'ai depuis peu une tv lcd, j'ai essayé la même méthode ce w-end, impec aussi !
Bonjour,

je souhaite savoir comment nettoyer un écran plat d'ordinateur pour enlever les traces de doigts.

merci
c'est nickel, simple et efficace je viens d'essayer.... comme quoi....pas besoin de débourser une fortune pour garder son ecran propre.
moi jai un ecran d'ordinateur compaq et jai essayer au chiffon humidifer et jen sui tre satisfait merci du conseil. et jaimerai savoir comment enlever la poussiere et les cheveu tomber entre les touche de mon ordi portable pour enleve ces kil y a en dessou ! merci de repondre asser vite
Boujour
Moi pour enlevé la poussiére entre les touches de pc je prend l'aspirateur et ya une petite brosse avec et l'aspi je le mes a puissance minimum voila.dine
Oui parce que mon homme il a voulu faire du nettoyage de clavier avec l'aspirateur et il y une des touc es, la touc e " " qui a disparu. Plus de " " ! J'ai du alle la c erc er dans le sac plein de poussière, que j'ai éventré.
C'est malin n'est-ce pas ?
Moi je vous propose plutôt d'utiliser un séc oir à puissance maximum, pour souffler les poussières en de ors du clavier, il y a moins de risques de se retrouver andicapé....
il doit te manquer aussi la touche H
inana
Messages postés
1127
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
270 > bea
tu aurais dû enlever le "H" de "homme" aussi, ça aurait été plus crédible mdrrr ;)
maintenant tout le monde sait que c'est bidon ton histoire de touche enlevée par aspirateur, même si c'était assez marrant ta blague...!! une autre fois relis toi bien lolll
> bea
Dans ce cas, et dans le cas de jouets du chat, ou de ma petite fille sous les meubles, je prends un vieux bas, collant, chaussette fine, que je mets au bout du tuyau de l'aspirateur (enlever la brosse), je tiens le haut de la chaussette avec la main, et j'aspire, je recupére ce que je dois récuperer, et la chaussette à la poubelle.
Merci pour la solution alib j'ai essayé sur mon Samsung syncMaster et je m'attendais pas a un resultat si net !

Merci encore !

Kelokss
bonjour,

moi aussi j'avais un peut peur du chiffon et de l'eau ,je regarde ma notice Sony et voila ce qui est dit

Pour ôter la poussière du boîtier ou de la surface de l'écran LCD,
frottez délicatement avec un linge doux. En cas de saleté tenace,
frottez avec un linge doux légèrement imprégné d'une solution
à base de détergent doux dilué.
s N'utilisez jamais aucune éponge abrasive, produit de nettoyage
alcalin/acide, poudre à récurer ou solvant volatil, qu'il s'agisse
d'alcool, d'essence, de diluant ou d'insecticide. L'utilisation de
ces produits ou tout contact prolongé avec des matériaux en
caoutchouc ou en vinyle peut endommager la surface de l'écran

"diluant doux dilué " je pense au produit a vaisselle a la main ??
Bonjour, j'aimerais encore savoir pourquoi ce n'est pas bien de nettoyé son écran avec de l'ajax et du coton mon écran et pourtant comme neuf.
mais vous etes fou de mouillez votre ecrant lcd , les cristaux vont chopé l'humidité et la vous aller tous pleurais parce que des points noir arrive sur vos ecrants !
J'ai mis de la sauce Bolognaise sur mon écran après une bagare intempestive!
J'ai résolu le problème avec une serviette de bain blanche et de l'eau tiède ... voilà même une bonne bolognaise bien sèche avec des oignons peut se récupérer facilement avec cette méthode !
PS : Evitez la Bolo sur l'écran
100% Pasta
Bonjour, moi aussi je confirme la méthode.

J'ai un écran plat LCD 17'' de PC (modèle "LG Flatron L1730S").
J'ai fait la manipulation suivante :

1) extinction de l'écran
2) nettoyage avec un mouchoir légèrement imbibé d'eau en y allant doucement
3) attendre au moins 10 minutes que cela sèche et qu'il ne reste plus d'humidité du tout
4) rallumer l'écran

Résultat : écran nickel (sans traces, sans scintillement) exactement comme neuf.
Salut
J'ai néttoyer mon écran avec un gant de toilette légérement humide sa néttoie super bien.Merçi du conseil
Messages postés
924
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juin 2010
95
Ok, autant pour moi.

Mais rien n'est mieux que de tamponner l'écran avec un chiffon humide d'eau et essuyer avec un chiffon microfibre non pelucheux ;p.