Répétition de mot dans une lettre sous Word

Fermé
nounours63 - 4 mai 2010 à 23:04
m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 mai 2010 à 09:25
Bonsoir,

Je fais appelle à vos services car là je n'arrive à rien ...

Je vous explique le problème : (à savoir que c'est sérieux, c'est pour le boulot).

J'aimerai dans un courrier "standard" Word pouvoir insérer plusieurs zone de texte qui se répète :

exemple : le colis porte la référence n° (12234).
Merci de bien vouloir nous confirmer la bonne réception du colis n° : (1234).

Pour information, "(1234)" est le morceau de texte à répéter tout au long du courrier.

Je rappelle que ce courrier doit être une matrice, c'est à dire que lorsque je change le n° de la référence, la modification sera apportée dans tout le texte.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20061 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 11 269
5 mai 2010 à 09:25
Bonjour,

Dommage que tu ne puisses pas utiliser Excel. Cela étant dit, le publipostage peut se faire tout à fait à partir d'un tableau Word et le processus est le même.

Cela dit, s'il s'agit simplement de répéter à divers endroits le même texte, il y a plusieurs solutions.
Les signets sont une solution mais un peu fragile... On a vite fait de supprimer un signet et ça peut poser problème quand on le modifie.

J'ai listé toutes les solutions ici :
https://faqword.com/index.php/wfaq/champs/261-je-veux-saisir-un-texte-sur-la-premiere-page-dun-document-et-que-ce-texte-se-recopie-automatiquement-en-dautres-endroits-du-meme-document.html

et je te conseille de prêter une attention particulière à la solution qui utilise les champs de propriété. Cette solution est à mon avis la plus fiable.

m@rina
3
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
4 mai 2010 à 23:19
alors dans ce cas le plus simple est de faire "du publipostage" et de la "fusion" de document. On utilise un fichier Excel avec les données qui doivent changer:

vous faites une colonne :
"Code"
"12345"
"54323"
"34566"

dans votre fichier excel.
Enregistrez le fichier


Ouvrez Word

Sélectioner "Outils -> fusion et publipostage -> Assistant fusion et publipostage

Laissez vous guider dans les 3 premières étapes. (il vous faut sélectionner le fichier Excel ainsi que la bonne table d'où vous aller tirer les différents codes)

Pour ajouter dans votre texte le code qui doit changer, cliquez sur "autres éléments " à l'étape 4 de l'assistant.


Vous pouvez trouver plus de détails à ce sujet :
ouvrez l'aide Excel
dans la champ de recherche tapez : publipostage Word

Il y a là la procédure détaillée et complète.


si vous n'arrivez pas à faire une de ces différentes choses, n'hésitez pas à demander, je vous montrerai un exemple plus clair.

A noter : j'ai essayé tout cela sur mon Word qui est à la version word 2002.
1
Merci de votre réponse.

J'ai oublié de préciser qu'il n'ai pas possible d'utiliser un document Excel et donc de Publipostage.
En effet, le changement de référence doit se faire casi instantanément.
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
4 mai 2010 à 23:32
Je ne comprends pas le problème d'utiliser un fichier excel pour cela. Vous changez le fichier excel (changement d'une ligne ou rajout d'une ligne), vous l'enregistrez, et vous lancez la fusion des documents, et paf! c'est tout bon. ça prend max 15 secondes.

Mais sinon je ne sais pas comment faire.
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
4 mai 2010 à 23:34
petit précision : la procédure un peu longue que j'ai décrite, c'est juste pour préparer le document. Ensuite, il est lié au fichier excel et on peut faire les fusions (fusion du document word avec des "Balises" que l'on souhaite très rapidement ainsi que du document excel qui dit ce que signifie les balises)
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
4 mai 2010 à 23:35
Encore un ajout: ça doit être possible en programmant une macro pour cela. Mais je ne suis malheureusement pas compétent, il vous faut attendre la réponse de quelqu'un d'autre.
0
en effet, impossibilité d'utiliser Excel sur pc ... donc pas de publipostage.
Pour ce qui est de la macro, mes compétences sont aussi limitées ... à bon entendeur
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
Modifié par sriviere le 4/05/2010 à 23:50
Bonsoir,

Si vous ne voulez pas utiliser le publipostage, vous pouvez utiliser le signet :

- au cours de votre courrier et après l'écriture de votre première référence, vous sélectionnez le nombre qui la compose
- vous allez dans Insertion/Signet, vous écrivez le nom du signet, par exemple réf, puis vous cliquez sur Ajouter.
Votre référence va se trouver à l'intérieur de crochets (c'est normal si vous voyez les marques de format)

Pour insérer votre référence dans un autre endroit de votre courrier, vous allez dans Insertion Renvoi, vous allez dans la première colonne Signet, puis idem dans la seconde colonne. Vous verrez, dans la case du bas s'inscrire Réf, vous cliquez sur Réf et celle-ci se met dans votre texte.
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
Modifié par Pacorabanix le 5/05/2010 à 00:14
merci de l'astuce, plus simple que ma solution avec publipostage en effet.
0
Merci beaucoup, j'ai essayé le protocole.
Néanmoins, je en sais si çà viens de mon PC perso (avec Word 2007), mais lorsque je change la valeur de référence : rien ne change, est ce normal ?
Doit on à chaque fois faire une renvoi de signet ?
Word 2007 est il différent de la version 97 ?

Merci
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
5 mai 2010 à 09:02
Bonjour,

Oui, vous devez toujours mettre un nouveau signet. Mais vous pouvez en faire toute une liste dans votre fichier et les nommer réf1, ref2, etc.
De fait, il faut toujours entrer la référence une fois quelle que soit la procédure.
Cordialement
0