Associer un programme à certains fichiers.

Fermé
Iron Guy - 4 mai 2010 à 17:52
 Iron Guy - 4 mai 2010 à 20:06
Bonjour,

J'ai un problème avec le programme MapInfo (logiciel de cartographie) que j'ai installé sur mon ordinateur.
Il permet d'ouvrir des fichiers : .map .tab .wor .ind .dat qui sont à chaque fois des fichiers associés à un fond de carte de base.
Je cherche tout bêtement à associer ces fichiers à mon logiciel pour qu'il les ouvrent lorsque je clique dessus, tout comme (Word ouvre un document lorsqu'on clique dessus ou Itunes si on l'a associé aux fichiers musicaux).
J'ai donc procédé de manière classique, je clique droit sur le fichier, ensuite dans "ouvrir avec" afin de choisir le programme par défaut. Il n'apparait pas dans la fenetre et je ne le trouve pas à sa place lors de l'utilisation de "parcourir" pour montrer ou il se localise.
Lorsque je passe directement par le programme et ensuite "ouvrir" pour ouvrir un fichier, le fichier du programme (mapinfo) est pourtant visible dans l'arboresence mais il est doté d'un petit cadenas en bas à gauche dont je ne comprend pas la signification.
J'ai essayé en affichant les dossiers cachés, mais cela ne fonctionne pas non plus.
Est-ce que cela peut avoir un lien avec le fait que le programme est "portalbe"?

Si vous avez une solution merci de me faire signe.
n'héstiez pas à demander plus de précision si je n'ai pas été clair.

Merci d'avance.


4 réponses

mohoko Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 352
4 mai 2010 à 18:18
bonjour
normalement tu fais clique droit sur le fichier en question, ouvrir avec, tu fait parcourir, tu choisis le dossier programme files et tu cherches l'executable du logiciel en question dans le dossier repertoire là ou il a été installé. Une fois que c'est fait, tu coches l'option "toujours ouvrir avec" et ça devrait fonctionner
0
Bonjour,

merci d'essayer de m'aider.

J'avais déjà essayé cette manipulatin qui me semble etre le standard pour pouvoir associer un fichier à un logiciel, mais c'est là que j'ai un problème. Je ne trouve pas l'executable dans mon explorateur. Le dossier du logiciel est introuvable.
En revanche le dossier est visible lorsque je par du logiciel lui-même mais il est doté d'un petit cadenas en bas à gauche.
Est-ce lié au fait que le logiciel est une application portable ?

Merci
0
mohoko Messages postés 450 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 352
4 mai 2010 à 19:04
lors de l'installation de ce logiciel, il ne t'a pas demander de choisir le repertoire là ou tu veux décompresser le contenu de l'executable d'installation ?
0
Si,
je l'ai installé dans mon dossier Programmes.
Le programme figure d'ailleurs dans la liste de programmes de mon menu Démarrer, lorsque je clique droit dessus pour connaitre sa localisation je trouve :

C:\Users\Samuel\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\MapInfo 8.5.0.32

Mais je ne peux pas faire ce chemin lorsque je cherche le programme dans l'explorateur pour l'associer au fichier via le menu "parcourir".
0
ekim55 Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
Modifié par ekim55 le 4/05/2010 à 19:35
Bonjour,
Lorsque tu parcoures, va dans: C\program files ou programmes\MapInfo, repère l'exécutable, ensuite coche: toujours utiliser ce programme..... et OK.
L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire.
0
Merci mais j'explique justement que j'ai déjà essayé et que je ne trouve pas le dossier MapInfo dans mes programmes, or il apparait bien dans le Menu Démarrer.
0
ekim55 Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
Modifié par ekim55 le 4/05/2010 à 19:50
Regarde dans programmes ( X86 ) ou program files ( X86 ).
L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire.
0
C'est déjà ce que j'ai fait mais le dossier ne s'y trouve pas. Le seul moment ou j'arrive à le voir c'est lorsque j'ouvre le programme directement et qu'à partir de la je cherche à ouvrir un fichier, je le vois dans l'arborescence mais il y a un petit cadenas en indice dont je ne connais pas le sens.

Merci
0
ekim55 Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
4 mai 2010 à 19:56
As-tu cliqué sur le cadenas en menu contextuel et voir les options ?
0
Le cadenas n'est pas visible dans le menu contextuel, il n'est visible que dans l'explorateur proposé par le logiciel lui-même lorsque je cherche à ouvrir un fichier.
0