Comment vérifier qu'un script s'execute

Résolu/Fermé
apprentiDev Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 4 mai 2010 à 13:48
apprentiDev Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 5 mai 2010 à 12:24
Bonjour à tous,

Je travail avec du javascript, mon script ne semble pas fonctionner.

Comment fait-on pour savoir si un script s'exécute correctement. Je précise que lors du chargement de la page il n'y a aucune erreur qui m'est retourné par mysql ou php ( je travail avec ces langages mais j'y ai besoin d'un peu de javascript aussi).

Je vous remercie de vos réponses par avance.

A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
4 mai 2010 à 13:54
Bonjour,

Le plus simple, c'est de placer des alert("") de temps en temps dans ton script.
Si un message d'alerte contenant le texte que tu définis apparaît dans ta fenêtre, c'est que le script s'est déroulé au moins jusque là.

Ensuite, tu peux utiliser la console d'erreur de Firefox (par exemple) pour quelles sont les éventuelles erreurs JavaScript qui sont rencontrées.
1
Absinthe06 Messages postés 102 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2010 11
4 mai 2010 à 14:01
pas mieux ! Place plusieurs "alert('test');" en début, milieu et fin de script. Si aucun d'entre eux ne s'affiche, ou seulement un ou deux, appuie sur Ctrl+Shift+J pour ouvrir la console d'erreurs Firefox et voir quelles erreurs te sont retournées ;)
0
apprentiDev Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 4
Modifié par apprentiDev le 4/05/2010 à 16:06
Je vous remercie pour ces informations.

Merci pour l'information de la console d'erreur je n'y avais pas pensé.

Si le script alert s'effectue mais que en contre partie tous les éléments de la page ne sont pas affichés cela veut dire qu'il y a déjà un problème avant le script?
0
apprentiDev Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 4
4 mai 2010 à 16:46
Si cela peut vous aidez à comprendre voici le script :

echo '<script type="text/javascript">

var divFormulaire = document.getElementById("form2");
var lien_avance= document.getElementById("lien");
divFormulaire.style.visibility = \'hidden\'

</script>';

echo '<script type="text/javascript">

boutonAfficheFormulaire .onclick = function affiche() {
if(divFormulaire.style.visibility = \'hidden\');

divFormulaire.style.visibility = \'visible\';

}
else {
divFormulaire.style.visibility = \'hidden\';

}

</script>';


En vous remerciant d'avance.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
5 mai 2010 à 11:55
Bonjour,

Attention avec les scripts écrits directement au fil de la page : le navigateur les exécute au moment où il les reçoit du serveur.
Donc, si les éléments que tu y références ("lien" et "form2") ne sont pas encore déclarés proprement (balise ouvrante ET fermante) au moment où le navigateur reçoit le script, le script ne les trouvera pas et plantera.

Pour exécuter des scripts au chargement de la page, ce que je te conseille, c'est de placer ce bout de code dans une fonction, et d'appeler la fonction soit au onload du body, soit par un appel simple tout à la fin de ton fichier : <script>laFonction();</script>, pour qu'il ne soit pas exécuté avant que la page ne soit entièrement chargée.

Par ailleurs, pour ton cas particulier, pourquoi ne pas simplement positionner le style Visibility à Hidden dans le code HTML ?

Xavier
0
apprentiDev Messages postés 154 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 4
5 mai 2010 à 12:24
Bonjour Reivax962,

j'ai fait avec le OnLoad dans le body et on ma corrigé des erreurs et tout fonctionne.
Je n'ai pas mis la propriété visibility directement dans le body mais c'est vrai tu as raison.

En tout cas je te remercie de tes réponses.
0