Generateur automatique de code dans Access

Résolu/Fermé
Math_Love Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 - 27 août 2005 à 09:46
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 - 7 sept. 2005 à 17:17
Bonjour.
Mon probleme n'est certainemnt pas si complique que ca. mais je ne reussi pas bien à le résoudre.
Voila disons que j'ai une Table Access "Eleves" avec 11 Eleves: A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K.

Structure de la Table Elèves: NomEleve,ClasseEleve,NumeroGroupe

Je voudrai que Access me répartisse automatiquement ces élèves par groupe de 3. C'est à dire:

Groupe 1: A,B,C
Groupe 2: D,E,F
Groupe 3: G,H,I
Groupe 4: J,K
de sorte que dans la structure de la table "Elèves" le champs NumeroGroupe puisse contenir automatiquement le numero de groupe de chaque élève.

Je suis certain que c'est pas très comliqué mon truc, mais je suis débutant en programmation.

Merci de vos coups de pouce.
Math.
A voir également:

4 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
27 août 2005 à 13:08
salut

c'est en effet pas compliqué du tout

il te suffit de créer une table groupe ayant comme champs, le n° de groupe et une référence vers l'élève avec une relation de 1 (le groupe) à plusieurs (les élèves).
3
Math_Love Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008
27 août 2005 à 13:38
Merci Choubaka, Je vais essayer ta proposition.

Math
0
Utilisateur anonyme
27 août 2005 à 13:26
ce ne doit pas être bien difficile en effet.
Pour remplir tous les champs d'une table automatiquement en programmation il
faut (en access 97):

ouvrir un recordset avec ta table

dim db as database
dim matable as recordset
set db = currentdb
set matable = db.openrecordset (« eleves »)

balayer un par un tous les champs

with matable
while .eof = false
.
.
insértion du code ci dessous
.
.
.movenext
wend

editer le champ et lui donner la valeur voulue prise dans la variable vnumero

.edit
!NumeroGroupe = vnumero
.update

calculer la valeur de la variable

le plus simple : compter les enregistrements,diviser par 3 et donner ce numero au groupe

au début

dim vcompte as integer
vcompte = 1

après while ...

vnumero = vcompte / 3

avant wend

vcompte=vcompte + 1

J'espère avoir été clair car j'ai décomposé les actions pour expliquer le principe. Il faut remettre les lignes dans l'ordre.

maintenant il faut déterminer plusieurs choses dans le fonctionnement de ta base
cette manip doit elle servir une fois ou plusieurs
dans ce cas, l'ancien numéro doit il être conservé
le numéro de groupe à t'il de l'importance par rapport aux élèves (ce n'est pas le cas dans l'exemple)
comment veux tu déclencher cette action (bouton dans un formulaire, ...)
0
Math_Love Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008
27 août 2005 à 13:39
Merci Jean. je me mets au travail tout de suite.
Math
0
Math_Love Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008
30 août 2005 à 08:55
Salut Jean. J'ai essayé ton programme, tout le weekend, mais je me suis heurté à un problème de compilation avec les variables et les déclarations (surtout les commandes SET et DIM) . Pourrais-tu s'il te plait, me redonner ton programme tout entier sans le subdiviser exactement comme il devrait être saisi, et mettre les explications en fin de page ? Pour lancer cette opération comme tu me le demandais , ca se fera à partir d'un boutton sur un formulaire du genre : "Regrouper les élèves"Voici les lignes de programmes que tu m'a envoyé samedi dernier:

ouvrir un recordset avec ta table

dim db as database
dim matable as recordset
set db = currentdb
set matable = db.openrecordset (« eleves »)

balayer un par un tous les champs

with matable
while .eof = false
.
.
insértion du code ci dessous
.
.
.movenext
wend

editer le champ et lui donner la valeur voulue prise dans la variable vnumero

.edit
!NumeroGroupe = vnumero
.update

calculer la valeur de la variable

le plus simple : compter les enregistrements,diviser par 3 et donner ce numero au groupe

au début

dim vcompte as integer
vcompte = 1

après while ...

vnumero = vcompte / 3

avant wend

vcompte=vcompte + 1
Merci de m'aider encore Jean.
A Plus
0
Utilisateur anonyme
30 août 2005 à 19:46
Le problème avec access c'est que ce qui marche dans une version, ne marche plus dans l'autre. Apparement, tu es en access 2000 ou 2002.
J'ai access 2002 au boulot et effectivement ça plante. Le plus beau, c'est que lorsque je convertis une base 97 programmée de la même manière, je n'ai pas l'erreur. J'ai mis un ami programmeur de métier sur le coup. Je te tiens au courant.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 20:29
J'ai fait des test et utilisé l'exemple envoyé par mon ami. Apparement, il ne faut plus utiliser database mais connection. Lorsque j'arrive à passer ce cap, le programme butte sur la proprièté edit du recordset qui semble gérée différement. Je te confirme que les lignes ci-dessous marchent en access 97 et sous access 2002 une fois la base convertie mais pour programmer proprement il ne faut plus utiliser les mêmes objets et méthodes. Je n'ai access 2002 qu'au boulot et je ne peux donc pas passer aussi longtemps dessus que je le voudrais. J'espère arriver à finir demain.
En tous cas cela confirme tout à fait ce que je pensais d'access, c'est une vraie vérole avec ses versions différentes. J'en arrive à passer plus de temps à convertir la base que j'ai créée pour le boulot pour que cela fonctionne chez mes différents utilisateurs qui n'ont pas tous la même version qu'a travailler sur le programme lui même.
Dès que je peux, je passe à python.

ci joint le code qui marche sous 97 en attendant.

Dim db As Database
Dim matable As Recordset
Dim vnumero As Integer
Dim vgroupe As Integer
Set db = CurrentDb
Set matable = db.OpenRecordset("eleves")
With matable
vnumero = 1
While .EOF = False
.Edit
vgroupe = vnumero / 3
!numerogroupe = vgroupe
.Update
.MoveNext
vnumero = vnumero + 1
Wend
End With
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2005 à 12:59
après quelques déboires (l'aide d'access ne marchait pas au boulot) voici quelque chose qui marche en access 2002. Le principe est toujours le même, c'est la façon d'ouvrir le recordset qui change. Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure façon de procéder en access 2002 mais ça marche.

Sub groupe()
Dim cn As ADODB.Connection
Dim matable As ADODB.Recordset
Dim vnumero As Integer
Dim vgroupe As Integer
Set matable = New ADODB.Recordset
Set cn = Application.CurrentProject.Connection
matable.Open "eleves", cn, adOpenKeyset, adLockOptimistic
With matable
vnumero = 3
While .EOF = False
vgroupe = vnumero / 3
!groupe = vgroupe
.Update
.MoveNext
vnumero = vnumero + 1
Wend
End With
matable.Close
End Sub
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
7 sept. 2005 à 15:33
Salut,

si l'ancienne méthode ne marche pas, c'est sans doute que tu n'as pas validé dans le menu 'references' (accessible par le menu 'outils' quand tu es dans le code), Microsoft DAO x.x object library...

Avec ça, on peut utiliser le code des anciennes versions (et surtout le openrecordset)
0
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
7 sept. 2005 à 17:17
on ajoute à la table un champ numéro auto nommé clef
on fait tourner cette requête
PARAMETERS [taille des groupes] Short;
UPDATE matable SET matable.groupe = Right(Partition([clef],1,100,3),Len(Partition([clef],1,100,[taille des groupes]))-InStr(Partition([clef],1,100,3),":"))\[taille des groupes];
on supprime cleg
0