Formatage Bas Niveau Clé USB [Fermé]

Signaler
-
 Mobeur -
Bonjour à tous,

J'ai récemment téléchargé les programmes suivant: Glary Utilities et Revo Uninstaller.

Je me suis rendu compte que je pouvais régulièrement supprimer complétement tous les fichiers sensés être effacé du disque dur en faisant un nettoyage de l'espace libre.

J'aurai aimé faire de même avec concernant mes clés USB. Malheureusement apparament aucun programme ne permet de nettoyer complétement une clé USB.

Quand je supprime des fichiers OpenOffice de ma clé USB avec Glary Utilities, lorsque je fais une recherche de ces même fichiers effacés avec le programme Recuva, je trouve encore des traçes des fichers malgré qu'ils soient considérés comme "écrasé".

Je voudrais simplement savoir s'il existe un programme qui permette de faire une sorte de formatage bas niveau d'une clé USB pour qu'elle soit comme neuve.

J'utilise Windows XP Service Pack 3 et FireFox.

Je vous remercie par avance!
as tu essayer en ligne de commande ?
De tête celà doit être :
tu vas dans démarrer / tt les programmes / exécuter
et tu tapes : format (lettre de ta clef):
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
20
Je ne voit pas l'intérêt d'un formatage low level sur une clé usb!

Formate là normalement avec les options d'effacement sûr !
Réponse stupide. Évidement qu'on peut avoir besoin d'un formatage lent sur une clé usb... dans le cas d'une clé bootable par exemple.
C'est possible sous windows, mais apparemment pas sous linux.
Merci de votre réponse si rapide,

Quel programme me conseillerez vous pour nettoyer complétement et efficacement une clé USB?

Au passage pourriez-vous m'expliquer la différence entre un formatage bas-niveau et un effacement sûr?

Merci par avance.
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
20
Quel programme me conseillerez vous pour nettoyer complétement et efficacement une clé USB?

Nettoyer ne veut pas dire formater!

Au passage pourriez-vous m'expliquer la différence entre un formatage bas-niveau et un effacement sûr?

Formatage de bas niveau @ low level : cette méthode ne doit être utiliser quand dernier recourt car il y a une chance sur deux que le disque dur soit mort après cette manipulation! Il format en fait la surface du disque en 'grattant' physiquement cette surface! EXTRÊMEMENT dangereux !

Effacement sûr/sécuriser : efface avec plusieurs passage sur le même fichier:

Simple: 1 passage
DOD: 3 passages
NSA: 7 passages
Gutmann: 35 passages
ect...

ATTENTION: si plusieurs passages,fichiers correctement effacer DONC impossibilité de récupération dans le futur!
fxtaa
Messages postés
1053
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2015
54
Le formatage de bas niveau remet tous les clusters a 0 ou a 1. c'est tout.
il en fait quoi des copeaux. LoL
il gratte la surface... non mais sans rire, avec une lime à ongle ????
Non, avec la tête de lecture ! Regarde comment est fait un disque dur avant de critiquer (même si je te l'accord, le terme gratter est très métaphorique).
J'ai la solution en cas de formatage bas niveau : si le disque dur est irrité, tu lui passes un coup de synthol en gel et ça repart !

Non mais sans blague, et comment il fait à ton avis pour écrire des données sur le disque dur ? "ATTENTION, NE JAMAIS COPIER DE DONNEES SUR VOTRE DISQUE DUR NEUF !!! TRES DANGEREUX, il utilise un système de laser TRES PUISSANT qui peut percer l'unité centrale ! EXTREMEMENT DANGEREUX !"

Moi jdis, le plus dangereux dans tout ça, c'est surtout la connerie...
D'accord, je vous remercie pour cette explication très claire.

Donc en fait pour que la clé USB soit propre il ne faut ni nettoyer ni formater mais effectuer un effacement sûr.

Pourriez-vous m'indiquer un programme pour effectuer des effacements sûrs sur une clé USB qui efface tout l'espace disque de la clé USB et non pas seulement des fichiers déjà présent au cas par cas?

Un grand merci pour l'explication!
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
20
Lol, oui mais non !

On ne nettoie pas une clé usb,on installe pas vraiment d'application dessus!
On supprime les fichiers inutile,ou pas! Mais si on y arrive pas,on utilise la méthode d'effacement sécurisé!

Ccleaner permet les effacement sécurisé! (si options réglées)
Un grand merci à vous!
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
20
De rien !
Apparemment CCleaner ne s'occupe pas de Clé USB ou alors je n'ai vu l'option pour le faire.
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
20
Il s'occupe de tout les répertoire qu'on lui spécifie!

Option > Inclure > Ajouter > Disque ou dossier > Votre clé !

Effacement sécurisé :
Option > Paramètres > Effacement...
Dans ccleaner, option / inclure et là tu parcoure ta clef usb
Je dois pas être très doué, quand j'ajoute ma clé USB celon vos explications, CCleaner me dit "Pour des raisons de sécuritén vous ne pouvez pas sélectionner cet emplacement." Dommage !
Messages postés
383
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
20
Juste,alors formate normalement!
Insérer la clé usb, aller dans le post de travail, click droit sur la clé usb,formater!
tu ne dois pas avoir la dernière version de Ccleaner
NB : pour une clé USB losrqu'on veut nettoyer l'espace libre, il faut choisir l'option effacement lent, 1 seul passage
en effet plusieurs passages sont inutiles pour de la mémoitre flash et risquent au contraire de réduire le temps d'utilisation de la clé (elle ne peut enregistrer qu'un certainnopmbre de fois).
Plusieurs passages ne sont utiles que pour du disque dur puisqu'il y a une sorte de "rémanence" magnétique qui permet de retrouver des données théoriquement effacées