Repartitionner ubuntu

Fermé
ouioui - 3 mai 2010 à 07:41
 ouioui - 4 mai 2010 à 16:17
bonjour ,
voila , je viens d'installer " ubuntu 10.4 " sur mon pc ( netbook acer ) , mais au moment de l'instal il m'est propose 30GO maxi d'utilisation disque .
j'ai une partition windows de + de 100go qui me sert pratiquement a rien .
puis je recuperer un maximum de cette partition et l'allouer pour linux ?
ou au mieux , supprimer windows 7 et repartir l'integralite du disque pour ubuntu ..

je suis super debutant sous linux , soyez indulgeant sur mon incompetance :)

en tout cas , merci d'avance pour vos reponses ;)
A voir également:

6 réponses

matjé Messages postés 2621 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 522
3 mai 2010 à 09:07
salut normalement a l'install tu dois avoir l'option "utiliser le disque entier" a ce moment la il vire win et prend tout le dd
0
matjé Messages postés 2621 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 522
3 mai 2010 à 09:10
mais au passage si tu es debutant je conseillerai de garder windows en dual le temps de te faire a ubuntu!
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
Modifié par Akkenar le 3/05/2010 à 09:16
Bonjour,

Avant de supprimer windows, il vaut mieux en être certain. Car ce bougre n'est pas forcément simple à ré-installer (c'était pas mon idée, promis ;) ) Trop souvent, il est imposé sans cd d'installation valable. Parfois, il n'y a même pas de CD du tout, et il existe une partition de restauration cachée qui n'aime pas qu'on modifie les partitions.

Sur le live CD d'ubuntu, l'installateur propose une solution "par défaut" qui n'est pas forcément la meilleurs. Dans bien des cas il vaut mieux faire les choses manuellement. Ce n'est pas très compliqué.

Sur le live CD (en mode démarrer sans rien installer), il y a dans le menu système=>administration une entrée qui s'appelle "gparted" ou "partition editor".

Ce logiciel permet de créer/supprimer/modifier les partitions des divers périphériques présents sur la machine.

Avant toute chose : modifier une partition n'est pas une opération anodine, il vaut mieux prendre tout les précautions : sauvegarder les données importantes etc...

Ensuite, avant de créer de nouvelles partitions en folie. Il ne doit pas y avoir plus de 4 partitions primaires par disque (physique). Pour palier à cette contrainte, il est possible de définir une de ces partitions primaires (en générale la dernière) comme une partition étendue. Cette dernière peux contenir autant de partitions logiques que désiré.

Quand vous ouvrez le programme vous vous retrouver face à une image de votre disque répartie sur une bande. En dessous vous avez une liste de vos partitions (/dev/sda1, /dev/sda2 etc..).

Vous devriez y voir une ou plusieurs partitions formatée en NTFS (le format de fichier de windows). Il est possible de les redimensionner. Ainsi, votre partition windows de 100 Gio peut être ramenée à 50 ... 30 ... et guère moins.

En supprimant ou modifiant la taille des partitions, vous verrez apparaître des zones grises qui sont à votre disposition pour la création de nouvelles partitions.

Traditionnellement, linux s'installe sur 3 partitions :
partition système /, taille : ~ 8 - 12 Gio, format : ext4
partition swap, taille : ~1,3 x mémoire RAM, format : SWAP linux
partition données utilisateurs /home, taille : le reste, format : ext4

Voici un exemple de partitionnement :
/dev/sda1 5Gio ntfs : partition primaire de récupération windows (cachée)
/dev/sda2 40Gio ntfs : partition primaire windows
/dev/sda3 100 Gio : partition primaire étendue
/dev/sda5 10Gio ext4 : partition logique système linux, point de montage : /
/dev/sda6 2Gio SWAP : partition logique SWAP
/dev/sda7 88Gio ext4 : partition logique données utilisateur, point de montage : /home

Pendant l'installation du système, il faut utiliser le mode de gestion manuel et attribuer les points de montage au partitions que vous aurez préparés au préalable. Il suffit de faire un clic droit sur la bonne partition, de re-sélectionner le bon système de fichier, de re-formater (ou pas) et d'attribuer un point de montage.
- Le point de montage du système c'est : /
- Le point de montage des données utilisateur c'est : /home

Vous pouvez monter votre partition windows :
- /mnt/Windows : pour le voir dans les raccourcis, mais pas sur le bureau
- /media/Windows : pour le voir sur le bureau, comme une clé usb.

Voici deux tuto pour vous aider au début :
http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 11:25
Si tu as déjà installé ubuntu et que tu n'a pas envie de te refarcir une installation, le live cd de Gparted permets de faire ça, n'étant pas certain que gparted permets un repatitionnement à chaud, je te conseille le live-cd
0
Akkenar Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 115
3 mai 2010 à 11:49
gparted ne permet pas de travailler sur des partitions montée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 11:53
D'où ma suggestion pour le live-cd
0
merci a tous pour vos reponses ;)

bonne journee a vous ..
0