Est-ce un virus ?

Résolu/Fermé
Pierre - 30 avril 2010 à 15:52
 Pierre - 11 mai 2010 à 16:35
Bonjour,

Voilà mon problème :

Il y a peu, j'ai tenté de télécharger sur un site pourtant tout à fait respectable, un lecteur vidéo de renommée. Mais juste après cela, mon PC a connu de nombreux problèmes. Après téléchargement d'un anti-virus (Avira Antivir control center), ce dernier m'indiqua qu'il y avait plusieurs trojans et autres choses peu recommandables sur mon PC. Il y eu mise en quarantaine (d'ailleurs, est-ce que cela est réellement efficace ? Ne peut-on complètement supprimer ces éléments perturbateurs ?) et les choses semblaient s'etre calmées.

Sauf que, après avoir discuté du problème subséquent avec un ami, il m'a confié que mon ordinateur était sans doute "infecté".

Le problème en question : dès que je clique sur une touche de mon clavier type ^^, ¨¨ ou parfois certaines autres, tout s'écrit en double. Ce qui fait que je ne peux plus utiliser l'accent circonflexe... c'est assez problématique.

Auriez-vous une idée de la procédure à suivre pour retrouver un état normal ?

D'avance un grand merci,
Pierre.

25 réponses

neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
30 avril 2010 à 15:54
salut

peux tu poster le rapport antivir stp ?

Pour analyser ton pc :

* Télécharge ZHPDiag
* Laisse toi guider lors de l'installation
* Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation
* Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
* Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
* Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur ce site : http://www.cijoint.fr , puis copie/colle le lien fournit dans ta prochaine réponse sur le forum
0
Très bien, le voila :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijiDDe7C3.txt

Merci.
0
glops Messages postés 1850 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 150
30 avril 2010 à 15:55
bonjour

d'abord commencer par faire un diagnostic complet de ton ordinateur en utilisant ce logiciel:

=> Télécharge ce logiciel: https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html
=> Laisse toi guider lors de l'installation, il se lancera automatiquement à la fin.
=> Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
=> Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
=> Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur http://www.cijoint.fr/ puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.
0
Très bien, le voila :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijiDDe7C3.txt

Merci.

NB : comment dois-je faire pour répondre à votre suite et non ajouter un commentaire ?
0
Très bien, le voila :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijiDDe7C3.txt

Merci.
0
glops Messages postés 1850 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 150
30 avril 2010 à 16:26
il faut cliquer sur le bouton vert "j'ai une réponse"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glops Messages postés 1850 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 150
30 avril 2010 à 16:27
oups pas vu neo*** je te laisse faire ;)
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
30 avril 2010 à 16:28
hello glops ;)

pierre pour répondre il faut cliquer sur "j'ai une reponse" ;)

tu as plusieurs infections, on va sans doute utiliser plusieurs outils, meme si je ne repond pas de suite, je ne t'oublie pas ;)


==> Désactive le contrôle des comptes utilisateurs (tu le réactiveras après ta désinfection):
UAC

* Va dans démarrer puis panneau de configuration
* Double Clique sur l'icône "Comptes d'utilisateurs"
* Clique ensuite sur désactiver et valide.

ENSUITE

* Telecharge UsbFix (de C_XX & el desaparecido) sur ton bureau

* Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, etc...) suceptibles d'avoir été infectées sans les ouvrir
* Double clic sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau
* choisi l'option 2 ( Suppression )
* Ton bureau disparaîtra et le pc redémarrera .
* Au redémarrage , UsbFix scannera ton pc , laisse travailler l'outil.

* Ensuite post le rapport UsbFix.txt qui apparaîtra avec le bureau .
* Note : Le rapport UsbFix.txt est sauvegardé a la racine du disque.( C:\UsbFix.txt )

Un tutoriel pour t'aider ici

* :!: UsbFix te proposera peut être d'uploader un dossier compressé à cette adresse
* Ce dossier a été créé par UsbFix et est enregistré sur ton bureau.
* Il faut l'envoyer à l'adresse indiquée afin d'aider l'auteur de UsbFix dans ses recherches.
* Merci d'avance pour ta contribution !!

* Note : "Process.exe", une composante de l'outil, est détecté par certains antivirus (AntiVir, Dr.Web, Kaspersky Anti-Virus) comme étant un RiskTool.
Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
Mis entre de mauvaises mains, cet utilitaire pourrait arrêter des logiciels de sécurité (Antivirus, Firewall...) d'où l'alerte émise par ces antivirus
0
Merci beaucoup pour ta précieuse aide Neo. De même pour Glops.

Voilà le rapport UsbFix :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij16Rtd3C.txt

Faut-il autre chose ?
Je suis en attente de vos directives.
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
1 mai 2010 à 12:08
salut

je te dirai quand on aura fini, rassure toi ;)

Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware

- Sur la page cliques sur Télécharger Malwarebyte's Anti-Malware
- Enregistres le sur le bureau
- Double cliques (clic droit en tant qu'administrateur sous vista/seven) sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation
- Mets le a jour /!\
- Double-cliques (clic droit en tant qu'administrateur sous vista/seven) sur l'icône de malwarebytes pour le relancer
- Dans l'onglet, Recherche, probablement ouvert par défaut,
- Sélectionne Exécuter un examen complet et Rechercher
- Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats
- Sélectionnes tout (ou laisses cochés) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
- Colle le rapport ici, il se trouve dans l'onglet rapport/log

Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel
https://www.malekal.com/tutoriel-malwarebyte-anti-malware/

ps: s'il te demande de redemarrer : fais le !
0
Malwarebytes' Anti-Malware 1.46
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: 4056

Windows 6.0.6001 Service Pack 1
Internet Explorer 7.0.6001.18000

01/05/2010 14:19:32
mbam-log-2010-05-01 (14-19-32).txt

Type d'examen: Examen complet (C:\|D:\|E:\|F:\|G:\|H:\|)
Elément(s) analysé(s): 247840
Temps écoulé: 1 heure(s), 33 minute(s), 57 seconde(s)

Processus mémoire infecté(s): 0
Module(s) mémoire infecté(s): 0
Clé(s) du Registre infectée(s): 1
Valeur(s) du Registre infectée(s): 4
Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0
Dossier(s) infecté(s): 0
Fichier(s) infecté(s): 6

Processus mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\{19127ad2-394b-70f5-c650-b97867baa1f7} (Backdoor.Bot) -> Quarantined and deleted successfully.

Valeur(s) du Registre infectée(s):
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\mcexecwin (Trojan.Agent) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\hsf87sdhfush87fsufhuie3fddf (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\winid (Malware.Trace) -> Quarantined and deleted successfully.
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run\hsf87efjhdsf87f3jfsdi7fhsujfd (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.

Elément(s) de données du Registre infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) infecté(s):
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) infecté(s):
C:\Users\Pierre\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\LPQUAML1\rvqxfn[1].htm (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Pierre\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\Q01AISCZ\newupdate1142C[1].exe (Malware.Packer.Gen) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Pierre\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5\Q01AISCZ\hypwhc[1].htm (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Pierre\AppData\Local\Temp\gmfrxpgv.exe (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Pierre\AppData\Roaming\002A951AABAFFF012CD480A9184B290A\newupdate1142C.exe (Malware.Packer.Gen) -> Quarantined and deleted successfully.
C:\Users\Pierre\AppData\Local\Temp\jisfije9fjoiee.tmp (Trojan.Downloader) -> Quarantined and deleted successfully.
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
1 mai 2010 à 14:35
Je voudrais vérifier quelque chose, ce sera un des derniers outils a passer ensuite on devrait pouvoir terminer :

/!\ Il faut impérativement désactiver tous tes logiciels de protection pour utiliser ce programme/!\

* Rends toi sur cette page, et clique sur "Download EXE" pour télécharger Gmer (sous un nom aléatoire, pour éviter qu'il soit bloqué par une infection)
* Lance Gmer
* Dans l'onglet "Rootkit", clique sur "Scan" puis patiente.
* A la fin, clique sur "Save" et enregistre le rapport sur ton Bureau.
* si le rapport est long, heberge le stp comme pour zhpdiag
0
Je fais ça de suite.

J'ai oublié de dire que dans la manipulation précédente, Avira Antivir a plusieurs fois bippé pour me prévenir de présence de virus ou tentatives d'intrusions.

Je pense que ça doit être normal mais je préférais te le dire...
0
J'ai suivi tes instructions et lancé le scan. Malheureusement, cela a eu pour conséquence de littéralement bloquer mon ordinateur. Je l'ai alors rebooté et les choses sont revenues à la normale...
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
1 mai 2010 à 15:43
Utilise Defogger pour permettre à Gmer de fonctionner :
* Télécharge Defogger et lance le
* Une fenêtre apparait clique sur Disable
* Redémarre le PC si demandé

Puis réessaye Gmer stp :)
0
Même chose.
Dès que je lance Gmer, le PC se bloque complètement et je suis obligé de l'éteindre...
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
1 mai 2010 à 16:42
pas grave, on va faire autrement

/!\ Le logiciel qui suit n'est pas à utiliser à la légère ! Ne le faites que si un helpeur vous l'a recommandé. /!\

Ce logiciel est puissant et une mauvaise utilisation peut faire des dégâts... Suis exactement cette procedure :

Télécharge ComboFix (de sUBs) sur ton Bureau (et pas ailleurs !). Pour cela, fais un clic droit sur ce lien et choisis "enregistrer la cible sous ... " et tape C-Fix dans la fenêtre qui s'ouvre et valide.

Déconnecte toi, ferme toutes tes applications en cours et DESACTIVE TOUTES TES DEFENCES, antivirus...
(qui pourraient gêner fortement l'outil...Tu les réactiveras donc après ! )
(pour antivir, clic droit sur le parapluie dans la barre des taches et arreter guard)


Tuto ici pour installer la Console de récupération (important en cas de problème) : https://www.bleepingcomputer.com/combofix/fr/comment-utiliser-combofix

postes le rapport stp

(ne touche a rien pendant que l'outil travaille pour ne pas figer ton pc)
0
Je vais tenter.
Il faut également désactiver les protections windows ? Je sais qu'il y a un pare-feu inclus mais le reste, pas la moindre idée.

Je n'aimerais pas faire quelque chose de mal ;)
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
1 mai 2010 à 17:39
parefeu pas grave, pour windows defender, c'est la : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US
mais le + important c'est antivir
0
Bonsoir,

Voilà le fichier que tu as demandé :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijNgXHR2r.txt
0
Ne m'oublie pas s'il te plait ^^
0
neo*** Messages postés 3110 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 9 août 2021 194
Modifié par neo*** le 3/05/2010 à 19:37
Salut Pierre,

desole pour le délai mais beaucoup de taf en ce moment , je n'ai jamais laissé tomber personne, je ne vais pas commencer avec toi :)

As tu encore des soucis ? lenteur, message erreur ... ton dernier rapport est Ok !

Si la réponse est non, dis le moi, on pourra passer a la fin, mises a jour de tes programmes , nettoyer les outils qui nous ont servis et optimiser ta sécurité, je te donnerai ca ce soir ou demain sans faute ;)

pour cela, peux tu me remettre un dernier rapport Zhpdiag stp

On réfléchit et on clique, PAS L' INVERSE, sinon => CCM. Lorsque vous vous faites aider,
MERCI de rester jusqu'au bout, ce n'est pas parce que ca va mieux, que votre pc est clean !!
0