Insérez du texte dans un fichier en un clic ?

Résolu/Fermé
Marie - 27 avril 2010 à 09:34
 marie - 5 mai 2010 à 18:22
Bonjour à tous !!!
Je ne sais pas si ce que je m'apprete a vous demander est faisable mais dans le doute je préfère poser la question :

Voila, j'ai un trame de base format word dans laquelle j'ai besoin d'insérer différents autres documents word.
Pour que les titres, les légendes, etc se mettent à jour j'utilise la fonction insertion>objet>texte d'un fichier. Cette solution me convient mais il faut aller fouiner dans l'arborescence et pour quelqu'un qui ne connait pas ça peut prendre un moment...

Est-il possible de créer des hyperliens sur lesquels on clique et le texte d'un autre fichier s'insère automatiquement dans le document actif (au lieu de s'ouvrir dans une fenêtre parrallèle) ???

Je ne pense pas que ce soit possible mais ça ne coute rien d'essayer !

Bonne journée à tous !
A voir également:

26 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
27 avril 2010 à 09:51
Bonjour,
Si ce sont toujours les mêmes contenus, il est possible de créer un premier fichier listant les différents fichiers. Ensuite, créer un lien vers chaque document.
A partir de là, il suffit d'ouvrir systématiquement le premier fichier et de choisir le document à copier. Ensuite, il ne restera qu'à faire un copier-coller vers le document en cours d'élaboration.

A+

pépé
0
Merci pour cette réponse très rapide !
En fait le fichier de base a une structure (titres, etc.) et certains paragraphes qui correspondront tout le temps, donc je ne peux pas juste faire une liste de fichiers avec des liens.
De plus mon but était justement de faire le moins de manip possible pour les utilisateurs futurs de ce document.
C'est pourquoi je cherche à insérez du texte avec un simple clic, si possible sans passer par le copier-coller...
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
27 avril 2010 à 16:03
Bonjour,

Sous Word 2003, il existe dans les outils une option "correction automatique". on définit un raccourci clavier et son équivalent en texte.
En utilisant ce raccourci, on insère automatiquement le texte correspondant à l'endroit où se trouvait le curseur.
Je ne sais pas si cette option existe pour Word 2007 (il n'y a pas de raison qu'elle soit supprimée).
Je ne sais pas si l'on est limité en nombre de caractères.

Autre solution, créé une macro qui appelle le texte.

A+

pépé
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
27 avril 2010 à 16:43
Bonjour,

Si cela t'intéresse, j'ai fait une petite macro pour insérer à un endroit défini par toi (=le point d'insertion) dans ton fichier de base le contenu d'un fichier Xxx.
Tu n'as qu'à modifier le chemin et le nom du fichier dans lequel tu vas chercher ton texte.

Sub CopieContenuFichierAuPointInsertion()
'
' Copie le contenu du Fichier FileName:="xxx" au point d'insertion du fichier d'origine
' Macro enregistrée le 27/04/2010 par Sylvie
'
'ouvre le document Xxx'
ChangeFileOpenDirectory "D:\Xxx\Mes documents\Xxx\Xxx\"
Documents.Open FileName:="Xxx.doc", ConfirmConversions:=False, ReadOnly _
:=False, AddToRecentFiles:=False, PasswordDocument:="", PasswordTemplate _
:="", Revert:=False, WritePasswordDocument:="", WritePasswordTemplate:="" _
, Format:=wdOpenFormatAuto
'sélectionne l'intégralité du document'
Selection.WholeStory
'copie l'intégralité du document'
Selection.Copy
'ferme le document'
ActiveDocument.Close
'copie la sélection dans le document de base au point d'insertion'
Selection.Paste
'retourne sur la première ligne du document'
Selection.HomeKey Unit:=wdStory
End Sub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 269
27 avril 2010 à 16:51
Bonjour,

Les corrections automatiques pour insérer des fichiers entiers, non... Par contre les insertions automatiques peuvent être utilisées.
Si tu as Word 2007, utilise les QuickParts.
Tu peux même mettre des listes déroulantes aux endroits de ton choix. Il suffirait de cliquer sur l'item correspondant pour insérer le texte en question comme je l'explique par exemple ici :
https://faqword.com/index.php/word-tutoriels/tuto2007/669-creation-dun-modele-word-2007-avec-liste-deroulante.html

m@rina
0
Merci vraiment à tous pour vos réponses !!!
Pépé : je n'ai pas trouvé l'option de correction automatique...
Sriviere : merci beaucoup pour la macro !! je l'ai testé et elle fonctionne et ça colle très bien avec ce que je voulais faire. Le seul souci c'est que j'ai l'impression que ça va me prendre beaucoup de temps d'en créer une pour chaque doc que je veux insérer... C'est la première fois que j'utilise des macros alors je suis quand même un peu perdue ! ^^
Marina : Merci pour ta réponse, ta solution avait l'air aussi très intéressante ! Mais je n'ai pas pu la mettre en oeuvre... Même avec tes explications j'ai du mal... Je ne sais pas comment faire pour créer un nouveau modèle.. Mais j'ai vu d'autres liens sur ta page qui je pense vont m'aider, je vais prendre le temps de les lire.

Voila merci vraiment à tous, maintenant j'ai des solutions à moi de voir celle qui convient le meiux. Je vous tiendrez au courant !
Et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas !
Merci encore et bonne continuation !
0
Merci Marina, grâce à ton site j'ai compris comment marchait les quick parts ! C'est super cool ! Mais je ne crois pas que ce soit une bonne solution parce que la c'est la modification des documents à insérer qui devient compliquée...

Mais en tout cas merci vraiment beaucoup !
(pti msg sur le livre d'or ;) !)
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
28 avril 2010 à 09:19
Bonjour,

Pour accéder à l'option "Correction automatique" sous Word 2007 :

Cliquer sur le bouton "Office" situé en haut et à gauche de la fenêtre.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le bouton en bas à droite intitulé "options Word".
Activer le chap "Vérification"
et ensuite cliquer sur la droite sur le bouton "option de correction automatique".

A partir de la nouvelle fenêtre, dans l'onglet Correction Automatique".
On peut créer de nouvelles entrées.

Par exemple si l'on entre dans le champ "Remplacer", une combinaison Sal1 et dans le deuxième champ "Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées." lorsque dans un document on tapera Sal1 automatiquement le texte lui correspondant sera inséré à la place.
Apparemment, on n'est pas limité en nombre de caractères.
Cette option permet de créer une bibliothèque.

Bonne continuation

pépé
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
28 avril 2010 à 09:38
Hello Marie,

Oui, ça peut prendre du temps, effectivement, en l'état où est cette macro et utilisée en en modifiant le nom du fichier tout le temps.
Je pense qu'elle pourrait être largement optimisée mais comme je débute là-dedans, à l'exception de mes macros de copie/colle/modifie, en masse, etc., qui sont faciles et que j'essaie d'améliorer tout le temps par ce que j'apprends au fur et à mesure, je ne sais pas encore mettre les codes ad hoc pour des variables, type chercher un document Xxx puis poursuivre la manip de copie du contenu du fichier ou autre (peut-être Marina ? dans ma version, je n'ai pas FileDialog !)

Mais, tu peux peut-être (c'est une idée, je ne dis pas qu'elle est bonne !) à partir de celle-ci en faire plusieurs avec à chaque fois un nom du document et une touche de raccourci clavier différents.

Par exemple, pour ton fichier n° 1 à coller dans ton document de base, tu rajoutes un 1 au nom de la macro et tu lui donnes le code Ctrl1 :
- tu vas dans Outils/Personnaliser,
- tu cliques, en bas, sur clavier,
- dans Catégories, tu descends jusqu'à macro
- dans Commandes, tu cherches le nom de la macro
- dans Nouvelle touche de raccourci clavier, tu tapes sur Ctrl1

et ainsi de suite, en copiant la macro initiale avec un autre numéro.

Ainsi, pour coller le premier fichier, tu tapes Ctrl1 et la macro s'exécute, Ctrl2, etc.

Mais, c'est vrai que c'est un temps de préparation peut-être non rentable, je ne sais pas.

En tout cas, bon courage.
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 269
28 avril 2010 à 11:24
Bonjour,

La macro n'est pas forcément utile.
Tu peux utiliser des champs INCLUDETEXT et les mettre, par exemple, dans une liste déroulante de ta barre d'outils Accès rapide, ou simplement dans les QuickParts, avec une catégorie appropriée.

Un champ INCLUDETEXT insérera le document en tant que lien, ce qui n'est pas un souci. Si ça pose problème, il suffira, une fois le doc terminé, de transformer les liens en texte en dur avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + F9.

Il te suffit donc de créer autant de champs que de fichiers. Tu peux faire des copier coller, et modifier les noms des fichiers.

Tes champs devraient ressembler à ça :
{INCLUDETEXT "C:\\Users\\marie\\Documents\\document1.docx}
{INCLUDETEXT "C:\\Users\\marie\\Documents\\document2.docx}
etc.
Chaque champ fera l'objet d'une entrée de QuickPart.

Pour l'utilisation, il suffira de cliquer dessus pour l'insérer dans le doc.

Je rappelle que les champs se créent grâce au raccourci Ctrl+F9
que pour passer de l'affichage champ à l'affichage valeur et inversement, c'est Alt+F9.

Merci, Marie, pour ton petit mot sur mon livre d'or, c'est très sympa ;)

m@rina
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
28 avril 2010 à 15:29
Hello Marina,

Oui, c'est effectivement beaucoup plus rapide, et modulable aussi pour rajouter un signet derrière si on ne veut qu'une partie définie du fichier.
Merci beaucoup.
Sylvie
0
Re à tous !
Alors voila j'ai eu un peu le temps de tester vos propositions et voici ce qui en ressort :

Pépé : J'ai voulu essayé la correction automatique et en effet ce serait peut-être une bonne solution mais je me suis ravisé avant même d'essayer car je me suis dit que ça allait pourrir word à tous jamais ! ^^ Je veux dire par là que dès qu'on tapera la phrase que j'ai choisi pour insérer mon texte, pouf mon texte va débarquer de derrière les fagots... C'est pas très cool pour les autres tuilisateurs (ordinateur professionnel). Et je ne pourrai pas enlever les corrections auto une fois le doc fini parce que ce doc servira justement aux autres utilisateurs à créer des docs complets à partir de cette trame.

Sriviere : Les macros c'est pas si mal en fait. je ne connaissais pas et j'ai fait des tests avec la tienne qui marche nickel. Mais comme je te disais ça risque d'être long à créer et pas forcément facile d'utilisation. je m'explique : la deuxième solution dont tu m'as parlé (raccourcis clavier) servirait à appeler les macros or il ya énormément de différents documents à ajouter (donc trop de raccourcis, impossible à retenir) et du coup ça ne facilite pas la création des macros.

Marina : hé bien je suis très longue à la détente parce que je t'avoue qu'encore une fois j'ai du mal à comprendre ta solution... Chui naze ! j'ai essayé vite fait tout à l'heure sans succès et je n'avais pas beuaucoup de temps. je referai surement un essai mais ça a l'air compliqué pour ma cervelle de moineau !

Bon j'espère avoir à peu près compris vos solutions et ne pas vous avoir répondu trop à côté...
En tout cas encore merci !!! Je n'en reviens toujours pas de votre gentillesse ! Prendre du temps pour ça c'est vraiment très sympa !
Mais de toute façon je suis émerveillée à chaque fois que je viens sur ce genre de forum!!!

Merci encore beaucoup et jvous tiens au courant

Marie
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 269
28 avril 2010 à 17:38
Rebonjour,

Si tu tiens aux macros, pas de problèmes. Seulement la macro de Sylvie n'est pas optimale... ;)

Voici la macro la plus simple du monde. Il faudra en créer autant que tu as de docs, et tu mettras un raccourci vers chaque macro sur la barre d'outils Accès rapide. Puisque c'est un modèle à diffuser, tu devras l'enregistrer en .dotm (et non dotx à cause des macros) et tu préciseras que la barre d'outils Accès rapide est bien personnalisée pour ce modèle et non pas pour tes documents en général...

sub doc1()
Selection.InsertFile FileName:= "C:\Mes documents\doc1.docx"
End Sub
--

m@rina
- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
28 avril 2010 à 17:52
Hello,

Oui, je savais bien que ce n'était optimal :-)
J'apprends, j'apprends... et là encore !
Merci, à bientôt.
Sylvie
0
m@rina Messages postés 20064 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 269
28 avril 2010 à 18:38
Salut Sylvie,
Le langage macro de Word n'est vraiment pas chose facile ! Autant avec Excel, c'est quand même bien carré, autant avec Word, on s'embête la vie... Ce qui est normal, puisque Word n'est pas un logiciel carré !!! :D
m@rina
0
Re bonjour à tous !
Bon je ne sais pas comment fonctionne les champs alors je pense que je vais utiliser les macros...
Mais comment mettre un raccourci vers chaque macro sur la barre d'outils Accès rapide ?
Et comment préciser que la barre d'outils Accès rapide est bien personnalisée pour ce modèle et non pas pour tes documents en général ?

Je suis désolée mais je ne suis pas très douée...
Merci encore à tous !
Marie
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
5 mai 2010 à 10:54
Bonjour,

Dans le cas de l'insertion automatique, tu peux prévoir une combinaison de lettres et de chiffres (par exemple aa1) que normalement on ne rencontrera pas dans un texte.
Ce que tu ne précises pas, c'est si tes insertions sont des simples paragraphes, style formule de politesse ou bien des documents plus conséquents.

A+

pépé
0
C'est pour des document pas spécialement très longs mais ce ne sont pas de simples formules de politesses...
En plus ce sera un document professionnel et donc je ne suis pas sur aa1 ne sera jamais utilisé dans la mesure ou ils listent régulierement des références par exemple donc aa1 pourrait bien être utilisé...
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
5 mai 2010 à 11:00
Hello Marie,

J'ai un peu perdu le fil, mais pour mettre un raccourci à ta macro :

- tu vas dans Outils/Personnaliser,
- dans Catégories, tu descends jusqu'à Macro
- dans Commandes, tu cherches le nom de la macro (sur la droite)
- En bas, tu as "Enreg. dans :" tu choisis le fichier (en dessous de Normal.dot...)"
- puis tu prends la ligne de ta macro et tu la glisses dans ta barre d'outils (clic droit souris que tu tiens appuyé jusqu'à la barre).
0
heu... jai word 2007... Du coup j'arrive pas à trouver tout ca !
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
5 mai 2010 à 12:06
Attends, je regarde sur les spécificités Word 2007 et te dis.
0
sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
5 mai 2010 à 14:18
Hello Marie,

Je viens de regarder le lien de Microsoft, c'est impeccable, tu as tout là-dessus (tu cliques sur "Suivant" dans la feuille pour le texte) :

https://support.microsoft.com/en-us/training
0