Perte de go

Fermé
leonlecame - Modifié par leonlecame le 24/04/2010 à 10:47
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 26 avril 2010 à 20:47
Bonjour,
j'ai un souci qui me rends dingue. je viens de formater mon ordi, portable asus avec vista 32 en deux partitions. j'ai donc un disque c avec 75 goet un d avec environ le même volume. Vista doit prendre environ 15 go donc il y en avait 60 restant. j'ai installé environ 5 go de logiciels et c'est tout.
Et donc le problème bah c'est que je suis à 29 go sur le disque c et ça baisse quasiment à chaque fois que je rallume l'ordi. En gros y a 25 go envolés dans la nature.. Comprends pas. j'ai utilisé space monger comme on me l'a conseillé mais je comprends rien au resultat. Merci pour votre aide. ben.

6 réponses

dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
24 avril 2010 à 10:51
Bonjour,
j'ai recemment participé à une discussion avec le même type de sujet :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17418656-probleme-disque-dur-plein#p17435054

donc, peut être les fichiers de restauration si tu as une marque comme acer par exemple et les fichiers système (pagefiles.sys etc...)

a+
0
je viens d'utiliser le logiciel d'analyse et j'ai 2,5 go de pagefiles.sys.
Par contre je ne sais pas ce que sont les fichiers de restauration, comment sont ils nommés.
eT je peux supprimer tout ça donc?
Plus globalement, je ne sais pas ce que je peux ou non supprimer dans le resultat d'analyse parce que même en supprimant les pagefiles.sys, je suis loin de la verité..
A droite du resultat je constate qu'il y a des fichiers lourds (environ 1GO° en rapport avec vlc.. avec du wav, wmv. Je n'ai fais que lire des films et écouter de la musique et enregistrer quelques riffs de gratte que je n'ai pas concervé dans les documents. j'aimerai pouvoir poster l'image du resultat mais je n'ai pas de site ou l'heberger.
merci.
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
24 avril 2010 à 22:03
D'après ce que je sais le fichier pagefiles.sys, il ne faut surtout pas le supprimer car il est utiliser par le système et mauvaise nouvelle, il ne fera que grossir au fil du temps car il collecte des données que le sytème compile pour s'auto-améliorer ou quelque chose dans le genre.

Secondo, un fichier supprimer est généralement placé en corbeille et il continue à prendre de la place tant que la poubelle n'est pas vidée.

Enfin pour les fichiers de restauration système, ce sont des fichiers cachés dans une sous partition crée automatiquement par le système et on y a pas accés. Elle prend une bonne place. D'ailleurs quand on achéte un ordi neuf, souvent il est marqué sur la boite : DD de xxx go dont xxxx pour la restauration du système et les fichiers système et c'est souvent une partie importante.

voilà, après je ne peux en dire plus à moins que...oui : je viens de vérifier un truc. Va dans le panneau de config, cherche "outils d'administration" puis "gestion de l'ordianteur" et enfin dans "stockage" ouvre "gestion des disques" et là tu devrais avoir l'état de tes différentes partitions et voir qu'il y a une qui correspond à la récupération du système chez moi elle s'appel carrément partition de récupération systéme (mais c'est un windows eom acer).

dis moi

a+
0
salut,
voici le lien de la capture des partitions, j'espère que ça marche et que ce sera plus simple pour comprendre que de te décrire.

http://www.speedyshare.com/files/22112130/a.JPG

j'ai pas nommé l'image, enfin elle s'appelle "a"..
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
25 avril 2010 à 15:55
re,
bon, a priori par de partition dédiée à la restauration comme moi. Par contre ca n'exclu pas les fichiers de restauration classique prévu par vista (ceux qui servent quand l'on fait une restauration du système). Pour cela, il va falloir que tu aillers voir dans le menu démarrer et chercher à lancer l'utilitaire restauration du système et voir dedans si tu as beaucoup de point de restauration (dans ce cas là ca prend de la place) et surtout vérifier le % du disque dur qui est attribué à ça. Si tu ne trouves pas, va dans "l'aide" et avec le mot clef restauration du système tu devrais acceder facilement. Regardes aussi au passage le % dédié à ta poubelle et son état.

Ensuite utilise ce logiciel :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/
tu pourras avoir une vision précise de ce qui se passe sur c:

a+
0
http://www.speedyshare.com/files/22116920/1.JPG

c'est ça?
par contre je ne trouve pas ou voir combien d'espace cela prend sur la disque.

le rapport de windirt :

http://www.speedyshare.com/files/22117050/2.JPG
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
25 avril 2010 à 22:17
oui, c'est ca pour la restauration et en cliquant sur le lien en bleu ou sur le bouton "restauration" il y aura d'autres infos sur les réglagles ou le nombre de points de restauration.

Mais ce n'est plus ca qui m'embête mais plutot de windirstat part dans l'idée que c: vista fait 32 go.

Je viens de vérifier sur le mien dans "gestion des disques" : sur la partition c: 140 go dispo presque 80 disponible mais c'est logique car quand je vais sur l'arborescence et dans les propriétès de c: j'ai le même résultat : un disque de 141 et 40 et quelque chose d'utilisé. Je n'ai rien perdu. Pour mon d : pareil, 2 % d'utiliser ce qui correspond à du stockage.

Et toi que disent les propriétès de c: ?

a+
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
25 avril 2010 à 22:23
re,
regardes, en fouillant le forum j'ai trouvé ça :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-5328115-perte-d-espace-disque-30-go
ca ressemble étrangement à ton cas !
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai lu rapidement le post et hônetement je comprends rien, trop de vocabulaire.. mais j'y retournerai avec l'esprit plus ouvert.
Sinon pour les propriétés de mon disque c et bien ça indique que 41 go sont utilisés sur 75. donc y a vraiment un souci car en calculant rapidement je dirais qu'il y a au grand maximum et je suis trés large 8 go de logiciels mais ça je te l'avais déja dis.
Et puis je comprends grand chose non plus au rapport de windirstat..

Je suis allé dans les propriétés de la corbeilles :
http://www.speedyshare.com/files/22130483/3.JPG
Il y a 5 go pour la corbeille? c'est enorme non?

Et pour la restauration, pas moyen de trouver des infos suplémentaire j'ai tout fais.
Suis p'têtre pas trés doué..
0
dv59 Messages postés 1192 Date d'inscription samedi 30 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 189
26 avril 2010 à 20:47
Windirstat donne la manière dont est utilisé l'espace disque complet de c :
- sous forme de % de place prise sur le disque par chaque fichier ou groupe de fichier
- sous forme de mgo qui correspondent aux %

En cliquant sur les + de l'arborescence, il y a les détails de la répartition. En bas, c'est une visualisation graphique des choses qui occupent l'espace disque. en promenant ta souris dessus, cela donne le nom du fichier. Le type de fichiers ou les programmes sont regroupés par couleur.

windirstat donne ici presque 33 go occupé par vista avec la répartition de l'occupation. 33 c'est pas tout à fait 41 mais ce qui est sur c'est qu'il y à 33 go d'occupation disque dont tu peux voir le détails dans windirstat. rien que les fichiers système de vista occupent déja 17 mo d'après ton image (et vista est connu pour être lourd). Il faudrait que tu déroules pour voir ce que c'est que ces programmes data et cet étrange fichier avec un carré noir.

Une corbeille à 5 go, c'est courant. La quantité de go que peut contenir une poubelle est paramètrable.

Pour le reste, les 10 go entre 33 et 41, je ne comprends pas.

Maintenant, si tu veux récupérer de la place régulièrement, il faut :
-desinstaller tout ce qui n'est pas utile
-passer une coup de ccleaner, logiciel gratuit, compatible vista et très efficace en demandant de nettoyer les fichiers internet temporaires et le registre (sans changer les paramètres et à faire de temps en temps)
-utliser l'utilitaires "nettoyage" dans le menu accessoire de "démarrer"
- vider la corbeille régulièrement ou mettre son % à zéro.

Donc, plus j'ai d'infos, plus je commences à penser que tout cela est normal puisque tes propriétes de c: disent que tu peux aller jusqu'à 75 go (donc il devrait aussi te dire qu'il y a 34 de libre). Le seul truc qui me chiffonne c'est les 10 go entre le 33 de windirstat et le 41 des propriétès de c:.

Pour ce qui est de paramétrer la restauration, je n'ai pas vista et ne sait pas ou se trouver les réglages.

a+
0