Formatage disque dur externe 2 To

Résolu/Fermé
Missy - 24 avril 2010 à 01:49
 vincentkiller - 14 août 2012 à 13:03
Bonjour à tous,

J'ai formaté mon disque dur externe 2 To en exFAT sur "Seven", mon autre ordinateur "Vista" n'arrive pas à le détecter et me demande quand je le branche de le formater, pour le formatage je n'ai dans le champ "Système de fichiers" que "NTFS (par défaut)" hors même en choisissant ça le formatage ne s'accompli pas et j'ai un message qui dit "windows n'a pas pu effectuer le formatage".

Pour info le formatage en "NTFS" ne marchait pas non plus sur "Seven" un ami me disait que c'était normal car le disque dur externe est de 2 To.


Mon souci est que le disque dur soit reconnaissable également sur mon PC "Vista".

Je vous remercie d'avance de votre aide.
A voir également:

8 réponses

La partition dans la "gestion de disque" affiche la barre bleue et est "Saine" mais je l'ai supprimée pour essayer, et j'ai suivi toutes les étapes décrite ici :

http://wdc-fr.custhelp.com/app/error//error_id/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xNTgxMDI0NDkyL3NpZC8xR2JZNVBBbw==

Le résultat est une barre bleue et un joli "Sain" sur la "Gestion des disques" mais le disque n'est pas reconnu dans l'explorateur et dès que j'essaye d'y accéder j'ai à nouveau le message "Vous devez formater le disque du lecteur L: avant de l'utiliser."
3
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
25 avril 2010 à 11:49
hummmmm, c'est pas top

as tu essayé de faire 2 partitions de 1 tera chacune pour voir ce que ça donne ?
0
Ça rejoint ce que j'ai tjs pensé, c'est dû à la taille, donc en deux partitions (bien vu :) ) ça marche sur Vista et c'est reconnu par Seven.

Maintenant que je souhaite avoir une seule partition est-ce que qu'il y'a des restrictions dans le formatage des disques de 2 To et comment faire pour arriver contourner cela.
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
Modifié par mushu14 le 25/04/2010 à 13:01
sous vista et seven tu as la possibilité d'étendre tes partitions
donc a essayer:
faire une partition de 1 tera ou 1.5 tera et laisser le reste du disque non formaté
une fois que la partition est crée correctement et bien reconnue, essayer de l'étendre avec la place restante du disque
0
Bravo ça marche, judicieux comme astuce.
Marrant qu'on soit contraint de pas mal contourner le processus normal.
En tout cas, merci beaucoup de ton aide précieuse =)


Question subsidiaire ayant interrompu plusieurs formatages car ça prenait beaucoup de temps et ayant même débranché le disque me conseillerais-tu de faire un "formatage complet" (et non un rapide) avant d'utiliser le disque sachant qu'il était (est) tout neuf.
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
25 avril 2010 à 14:56
je ne pense pas non, ta table de partition étant correctement écrite cette fois, je te conseille de rester avec
le disque étant vierge a l'origine, ça ne sert a rien de le formater une nouvelle fois
0
Je ne pense pas que la marque change quelque chose, c'est bien de la capacité qu'il s'agit, apparemment je ne peux pas formater un disque de 2 To en "NTFS" (que ça soit sur Seven ou sur Vista)
J'ai le même disque en 1,5 To et il ne présente pas ce problème.

Le disque est le suivant "Disque dur externe Elements Desktop - 2 To USB 2.0" connecté en USB
1
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
Modifié par Jiminsk le 24/04/2010 à 14:46
2To en NTFS ne pose pas de problème pour un disque supportant le NTFS.
Je demande la marque et le modèle afin de vérifier les éventuels problèmes connus.
On utilise exFAT quand le disque ne supporte pas NTFS, précisément.
Ici tu ne me donnes pas la marque ni le modèle. par ex : Iomega eGo , Samsung S2, Seagate 123
0
Re-bonjour,

D'accord, pourtant il m'est impossible de le formater en "NTFS"

Je vous ai bien donné le nom du modèle "Elements Desktop - 2 To USB 2.0" le constructeur est WD.

http://www.wdc.com/fr/products/Products.asp?DriveID=762
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
24 avril 2010 à 16:29
Si ça ne fonctionne pas avec le gestionnaire de disque de Windows,il faudrait tenter l'opération avec un utilitaire du genre GParted ou Partition Magic. A moins que cette opération soit rendue impossible par le constructeur ou que ce disque en particulier ait un problème.
0
Le disque est tout neuf et c'est le cas pour un deuxième disque neuf également.

Pourrais-tu m'expliquer la procédure de formatage avec les utilitaires cités ?

Merci d'avance
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
24 avril 2010 à 17:44
En principe, le disque aurait du fonctionner avec Seven avec le pré-formatage d'usine. Si ce n'était pas le cas, le disque pose problème.

A ta place, j'essayerais avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11843-hp-usb-disk-storage-format-tool/

(au départ prévu pour clé usb mais fonctionne avec disque dur externe)

Je ne suis pas certain qu'il gère les 2To mais tu ne risques rien d'essayer. L'utilisation est simplissime, ne coche pas "quick format" ni "create a DOS startup disk".
0
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider :) ?


Merci d'avance
1
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
24 avril 2010 à 23:00
Essaye Gparted, il reconnait les disques durs externes :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/

Il s'agit d'un .iso à graver puis à utiliser comme un live-cd, indépendant de tes os.
Une fois lancé, tu verras tes disques et en principe le disque externe (si il est branché).
Chez moi ça fonctionne.
0
Il doit avoir un moyen plus simple de formater et de reconnaitre un disque dur externe sur Vista quand même ?

C'est fou cette histoire !
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
25 avril 2010 à 11:03
salut,
si tu supprime la partition dans le gestionnaire de disque de vista et que tu ré-essaye de formater en NTFS, ça donne quoi ?
0
En formatant en NTFS.
Le message suivant s'affiche "windows n'a pas pu effectuer le formatage".

Encore une fois je pense que c'est dû à la taille du disque.
1
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
25 avril 2010 à 11:23
as tu supprimé la partition avant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon but est finalement juste pouvoir utiliser le disque dur externe sur "Seven" et "Vista" à la fois.
0
Jiminsk Messages postés 2482 Date d'inscription mardi 15 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 113
24 avril 2010 à 13:37
Salut,
C'est quoi comme disque dur ? Modèle, marque ?
Connecté comment au PC ? Usb, Firewire, Ethernet ?
0
Peu être une solution sous Seven, ica marche chez moi.

Lance cmd.exe en mode administrateur, puis tape ceci format "lecteur" /FS:fat32 sans options /s ou /q ca marchera, il pourra formater au dela de 32Go.

Testé sur un WD 750 Go USB 3.0 & 2.0 Essential SE

Bon formatage :)
0
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
19 févr. 2011 à 08:17
salut pichorka,
tu es sur que tu as bien lu la demande ? (qui au passage est résolue depuis presque 1 an...)
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
24 avril 2011 à 19:51
Bonjour,problème idem voila depuis 3 mois je fais les sauvegardes de mes pc sur dd externe de 2 terra et sur la dernière que je viens de faire problème de redondance cyclique pendant la sauvegarde et depuis accès difficile a celui ci ,changer d'alim pas mieux formaté avec seven même en formatage rapide c'est assez long fait de même avec acronis idem et au démarrage pc il se vois que très longtemps après le démarrage seven

le dd externe est un western digital Élément de 2 to

et quand je fais un transfert 15 a 20 ko/seconde ??????

alors qui a une idée merci
0
vincentkiller
14 août 2012 à 13:03
moi aussi jai le meme problem avec un disque samsung dans un case iomega
0