Le firewall shorewall sous mandriva

Résolu/Fermé
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 21 août 2005 à 16:50
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 21 août 2005 à 19:27
salut à tous

j'aimerai savoir si le firewall fourni par defaut sous mandriva (shorewall ) est efficace ou bien faut il le remplacer par guarddog ?

autre question : un antivirus est il necessaire sous linux ? je sais qu'il existe tres peu de virus sous linux et j'ai lu sur 1 site que ca n'etais pas indispensable surtout si on n'avait pas de serveurs .

en avez vous un vous et si oui lequel ? (gratuit si possible )


merci d'avance
A voir également:

3 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
21 août 2005 à 17:15
Salut,
et bien celui de mandriva semble etre bien configuré par defaut donc perso je ne changerais rien.

Pour ce qui est de l'antivirus, c'est vrai qu'il n'est pas franchement necessaire . Et meme s'il tarrive d'en choper un, il ne pourrait pas aller bien loin: le systeme des droits le bloquerait dans ton compte. Mais bon mieux vaut prevenir que guerir
Enfin, pour repondre à ta question, perso j'utilise Clamav qui est gratuit.

Pour l'installer je te conseille de le faire en mettant à jour urpmi grace à easyurpmi:
http://easyurpmi.zarb.org/
Ca te perttra d'installer des logiciels issus de ftps via le gestionnaire des paquetages->ajout de paquetages.
0
k_lou Messages postés 436 Date d'inscription samedi 6 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2008 80
21 août 2005 à 18:53
Salut,
Cette question reste délicate, je l'avais posée à mes débuts sous Linux.
En gros, il y a 2 camps :
1) - Ceux qui ne trouvent un antivirus d'aucune utilité (compte tenu de la structure même de l'architecture, un virus "windowsien" ne peut rien faire sur ta machine)
2) - Ceux qui, pour ne pas se retrouver "providers" de ces sales bêtes sans le savoir, préfèrent les tuers pour ne pas infecter les "windowsiens" avec lesquels ils communiquent régulièrement.
Personnellement, j'ai opté pour la solution 2 mais à chacun son choix.
Il existe des virus sous Linux (trés rares et que l'on peut compter sur les doigts de la mains ; la plupart restant complètement inoffensifs si tu mets régulièrement ton Nunux à jour).
Fais ton choix, personne de la communauté ne t'imposera quoique ce soit.
Le firewall "shorewall" est trés efficace, inutile, à mon avis, d'en installer un autre.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
21 août 2005 à 19:27
merci pour vos reponses . j'avais peur de chopper 1 backdoor ou une autre saloperie specifique a linux je me sens mieux !!!
0