Ciel Gestion Comm comment importer mes client

Fermé
serge152 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 22 avril 2010 à 01:52
 joop78 - 20 févr. 2018 à 09:08
salut
je voudrai essayer Ciel gestion commerciale

j'ai un fichier excel de mes clients et je n'arrive pas à l'importer !
pouvez-vous m'aider ?

Merci
Serge

A voir également:

3 réponses

sylgal45 Messages postés 149 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 18
23 avril 2010 à 08:59
Bonjour,

Avant toute manipulation, pensez à faire une sauvegarde !

Le travail se décompose en plusieurs étapes.

1- le travail sur le fichier Excel.
Sur la première ligne de votre fichier excel vous devez avoir vos entêtes de colonne. rien d'autre au dessus
vous devez avoir au minimum les colonnes suivantes dans votre fichier
code client, Nom du client, Société, Adresse1, CP et Ville.
mais vous pouvez avoir beaucoup d'autres informations.
j'y reviendrais plus loin.
Quand votre fichier Excel est OK, que toute les cellules sont complété, et qu'il n'y à pas de cellules vident, vous enregistrez votre fichier au format TXT séparateur tabulation.

2- dans votre logiciel de gestion.

Menu dossier/Options/Import paramétrables
Ouverture de la liste des imports paramétrables.
choisissez la famille Import Clients et double cliquez sur l'intitulé Import clients. le logiciel va vous demander de renommer l'import.
Double cliquez sur le nouvel import (celui que vous venez de renommer)
une Bte de dialogue s'ouvre.

Onglet Fichier :
Aller chercher votre fichier TXT créer juste avant.
Onglet délimité : ne touchez à rien.
Onglet Options :
vous devez avoir "ignorez les 1 premières ligne du fichier" ne rien modifier d'autre.
Onglet rubriques :
c'est la partie importante de l'importation. Dans la zone superieur de la bte de dialogue vous avez le contenu de votre fichier TXT qui est indexé 1, 2, 3, 4 etc...
dans la zone inferieur de la bte de dialogue vous avez toutes la liste des champs de la base de donnée du logiciel pour les clients. vous devez maper les colenne de votre fichier avec les champs de la base de données. supprimer de la liste tous les champs qui ne vous servirons pas.
Onglets defauts, tri erreurs : ne rien modifier.
Onglet essai :
Faite un contrôle et faites votre importation.

Petite astuce, préparez un fichier TXT avec 2 ou 3 clients avant d'envoyer la totalité de vos clients. cela vous permettra de vous entrainer et de faire des imports rapides. vous verrez aussi comment réagis le logiciel.

Bon courage !
12
serge152 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2
23 avril 2010 à 14:19
Merci beaucoup de votre réponse très complète !
mais il me reste quelques problèmes !!
§ 2 comment maper ?
D'autre part peux-t-on rajouter des rubriques je pense notamment mes clients sont des particuliers il me faudrait Nom prénom et date de naissance
Merci
Serge
0
sylgal45 Messages postés 149 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 18
23 avril 2010 à 16:23
1 pour les non et prenons le mieux est de mettre les deux dans le champs Nom de la fiche client
pour le champs date, que souhaitez vous retirer de cette infos ?
quel est la nature de votre activité ? commerce, associatif ?

2 pour le nappage:
dans la zone aperçus des données à importer
la colonne n° 1 doit êtres le code de votre client. (logiquement ;-) )
quand vous regardez la zone inférieur contenant les champs de la base, vous avez une ligne portant un n° d'index 1 de rubrique Code et de type texte
l'index de la zone inférieur doit porter le même n° que la colonne de votre fichier.
si vous avez besoins de modifier le n° de l'index, positionnez vous sur la rubrique à modifier, cliquez sur modifier. une bte de dialogue "propriétés de la rubrique" s'ouvre. dans la zone "Ordre" changez le n° qui est présent par le n° qui est en tête de la colonne de votre fichier.
Validez votre modification.
0
serge152 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2
23 avril 2010 à 17:26
Merci, la date de naissance doit me servir dans les classements lors de compéttitions, mon activité : école de danses.
à plus
0
sylgal45 Messages postés 149 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 18
23 avril 2010 à 17:33
vous avez donc une activité qui pourrait s'apparenter à un fonctionnement associatif. avec gestion des cotisations, vente de matériel et d'équipement, il serrait donc peut être plus intéressante d'utiliser ciel Associations
0
serge152 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 30 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2
23 avril 2010 à 17:35
je ne sais pas j'ai téléphoné l'autre jour chez ciel on m'a conseillé plutôt celui-ci car je vends des cours d'ensemble à plusieurs tarifs et des cours particuliers ! le meme élève peut acheter les deux
et j'ai différents types d'élèves
0
ghjgj gkj kjkjh kjkl
2
Bonjour,

J'ai bien fait tout ce que vous annoncez, et l'importation se fait, ou du moins, elle m'annonce qu'il y a X fiches importées MAIS je ne les voie pas ensuite dans mon fichier clients !!!

Je dois faire une fausse manip, mais laquelle......

merci pour vos éclaircissements.
0