Graver des divx sur un dvd avec menu.

Résolu/Fermé
october1970 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019 - 21 avril 2010 à 16:07
 OFNIPUS - 29 avril 2011 à 22:44


Bonjour à tous,

Je voudrais graver 4 films "divx" sur un seul DVD.
Je possede Nero 9.
Sur le menu de Nero, je choisi dans extraction et gravure "graver des fichiers videos sur un disque"
La, 3 choix s'offre à moi.
-video cd
-super video cd
-fichiers dvd video

Et c'est la que je ne comprends plus.
si je choisi video cd, il "accepterait" de graver les 4 films sans rien retoucher mais bien sur le manque de place l'interdit (logique) et si je choisi fichiers dvd video, il veux absolument me convertir les fichers et je passe de 3500 mo a plus de 8000 mo (menu compris)

Est-il possible de graver les 4 films selon de procédé "video cd" mais sur un DVD ? (genre video DVD^^)
Si je decide de les graver en disque de donnés, seront-ils lisible sur un lecteur de salon compatible DivX ? (hormis un eventule probleme de codex inhérent a la platine)

Merci d'avance à tous pour votre aide. :)
A voir également:

2 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 21/04/2010 à 23:38
Bonjour,

1) Disque de données :
La gravure d'un disque comprenant des vidéos du type AVI (codec vidéo DivX ou XviD) se fait sans menu traditionnellement !
Ce genre de disque se grave en "données" et sur le lecteur DVD de salon, tu as une liste de lecture qui apparait correspond au choix du fichiers que tu souhaites lire.
Donc, vérifie bien les caractéristiques de tes fichiers avant de faire la gravure comme ça, avec MediaInfo par exemple. AVI n'est qu'un conteneur vidéo, le codec vidéo employé peut-être, le plus souvent en DivX ou en XviD. Et si par malchance ton lecteur DVD de salon compatible DivX ne sait pas lire le XviD, alors les fichiers ne seront pas visible. La solution consisté alors à reconvertir au bon "format". Il existe des logiciels gratuits sachant le faire comme le logiciel SUPER, Format Factory, Free Vidéo Converter et cetera. Mais la majorité des lecteurs récents permettent de lire les deux.
Pour plus de précaution, essaie si tu le peux de faire un gravure avec un DVD RW réinscriptibles si tu en as ;)

2) Disque avec menu sous Nero :
Maintenant si tu veux avoir un disque avec menu, il faut passer par NeroVision et faire un choix entre les trois types de formats proposées : VCD (Vidéo sur CD fait avec le codec vidéo MPEG-1), SVCD (Super vidéo sur CD construit avec le codec vidéo MPEG-2) ou DVD-Vidéo (codec vidéo MPEG-2) qui est analogue au DVD du commerce.
Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques (codec vidéo et audio + résolution/dimension de l'image) : http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-vcd-dvd.html
Le VCD et le SVCD se grave sur un CD, le DVD-Vidéo sur un DVD. Il y a forcement un conversion qui est entreprise par l'application NeroVision, on appelle cela l'encodage ou transcodage.

Comme les codec vidéo MPEG (MPEG-1 avec un rendu visuel très moyen ou MPEG-2 dont le rendu visuel est plus correct) compresse moins que le codec DivX, la taille du projet va augmenter, donc il ne sera pas possible de choisir le format voulu.

Suggestion de ce que tu pourrais faire :
Comme la taille de tes fichiers en DivX représente 3500 Mo soit 3.5 Go, soit 4 fois des fichiers d'un peu plus 850 Mo, tu devras, à mon avis opter pour le format DVD-Vidéo.
Un CD classique faisant 700 Mo, et que la taille totale dépassant déjà avant conversion la capacité de stockage d'un tel disque, il n'est pas envisageable de choisir le format VCD ou SVCD.

Dans la fenêtre d'ajout tu indiques bien en bas à droite DVD pour DVD de 4.7 Go.
Je penses que cela devrait rentrer. Si ce n'est pas le cas, alors il faut baisser le bitrate/débit vidéo exprimé en Kbps manuellement.
Pour cela Plus --> Options vidéo --> Onglet DVD-Vidéo --> Paramètres de qualité : Personnaliser. Le débit est par défaut à 5073 chez moins, il suffit de la baisser jusqu'à ce que ton projet puisse être contenu sur un DVD classique.

Pour la poursuite de l'édition du disque, je te laisse faire, avec un joli menu en prime ;)

Cordialement
Vive Bobo ! Militant du retour de Bobo sur le site !!! 
~ Petit poisson deviendra grand ~
2
Merci. Très bien expliqué.
0
october1970 Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2019 62
21 avril 2010 à 23:21
Merci beaucoup pour ton aide, tu as repondu à mes question avec clarté :)
1