Perdu dans photoshop...

Fermé
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 19 avril 2010 à 17:48
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 28 avril 2010 à 20:48
Bonjour à vous bons Samaritains (et taines). Je suis encore plus perdu avec photoshop que je ne l'étais avec word il y a peu de temps, mais vous m'avez sauvé la vie...
Je suis toujours dans mes vieux bouquins et j'ai photographié des planches de gravures. Je voudrais les découpées pour les traitées une à une et bles recoller ensuite. Je sais qu'il existe un didacticiel, mais étant donné mon age et l'état de mon cerveau, je ne suis pas sûr de le terminer de mon vivant
Un petit coup de main serait le bienvenu et s'il vous plait, dites moi comment communiquer avec vous si j'ai une réponse, je n'y suis jamais arrivé
Très cordialement JP

A voir également:

32 réponses

polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
20 avril 2010 à 09:23
salut
tu voudrais assembler des photo c'est ça ?
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
20 avril 2010 à 18:50
Bonjour et merci d'avoir bien voulu me répondre
Pour résumer, je suis en train de réécrire de vieux ouvrages, pour le texte je me débrouille tant bien que mal, mais pour les figures ça coince. Ce sont des gravures en taille douce regroupées en planches. Pour scanner je ne peux pas (format A3) j'ai donc fait des photos. Les fonds sont sales et j'aimerais ''découper'' les figures et les coller sur un fond blanc. Je ne sais pas si c'est possible mais si c'est non, je serais bien embarrassé... si tu vois une autre façon de faire, je suis preneur bien évidemment
Dernier point, je ne maitrise pas trop bien ce forum et mes réponses se perdent ou arrivent au mauvais endroit, merci de me dire si j'ai juste cette fois, bref, Papi n'est pas doué...
Bonne soirée et merci JP
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
20 avril 2010 à 18:56
Bonsoir Roentgen,oui là ta réponse est au bon endroit,ce serrai bien que tu puisse nous montrer un exemple de photos que tu as fait afin que quelqu'un puisse t'aiguiller sur une solution;le mieux serrais d'héberger la photo et de nous laisser un lien.Pierro.
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
20 avril 2010 à 19:52
Alors si je suis au bon endroit, c'est un bon début.
Le problème c'est que je suis prêt à faire tout ce que tu veux, mais héberger, ça je ne sais pas faire...
Est-ce que je suis irrécupérable?
Bonne soirée JP
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
20 avril 2010 à 20:01
jette un coup d'oeil par là: https://www.commentcamarche.net/image-son/photo/25189-partage-de-photos-8-services-simples-et-gratuits/ si tu galère trop,fait signe,si personne ne l'as fait avant,je t'expliquerai mieux demain matin,je tire ma révérence pour pour ce soir,bonne soirée,Pierro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 20/04/2010 à 21:09
Bonsoir roentgen,

Héberger ? ça consiste tout bonnement à déposer un fichier sur un site ad hoc, puis à en donner l'adresse pour que le destinataire aille le chercher ou le consulter.

Beaucoup de gens utilisent le site Cijoint. C'est facile, je t'ai fait une copie d'écran commentée ici :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijYOw3NBa.jpg

Tu vas donc sur ce site : http://www.cijoint.fr/ et tu arriveras sur l'écran que je t'ai indiqué.
- clique sur Parcourir
- puis sur "Cliquez ici pour déposer le fichier"
- attends un peu, et quand le lien s'affiche, tu le copies et le places ici.

Armojax.

PS. "...étant donné mon age et l'état de mon cerveau..."
T'en fais pas, y'a pas d'âge pour rester jeune !
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
21 avril 2010 à 07:15
Salut Armojax,sympa d'avoir pris le temps de lui faire ce petit tuto,bonne journée,Pierro.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
21 avril 2010 à 08:10
Bonne journée, loupierro.
Armojax.
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
21 avril 2010 à 06:31
bonjour à vous tous,
Roentgen j'ai fait le même travail que toi , je crois, il y a deux mois sur différents ouvrages dont un atlas des colonies françaises de 1826, pas vraiment au format standard actuel,
si je peux t'aider pas de problème.
A bientôt
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
21 avril 2010 à 06:49
Voilà, je pense avoir juste...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijp8obtX8.jpg

J'ai choisi une photo particulièrement moche....
Merci pour ton aide, aujourd'hui je ne serais pas là, j suis chez mon fils
Bonne journée Jacques
0
loupierro Messages postés 1353 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 303
21 avril 2010 à 07:11
Bonjour Jacques,personnellement,je ne les trouve pas si moche que ça tes photos(seul souci minime,le reflet en bas à gauche),au contraire,revois juste un peu l'éclairage ambiant,un peu trop jaune (lumière artificielle),préfère peut être une journée claire , ensoleillée et sans flash,pour prendre tes photos et je pense que tu obtiendras un résultat plus que correct .D'ailleurs,il à l'air intéressant ton livre,j'adore les vieux outils,je les restaures et j'en ai une petite collection.Bonne journée,amicalement,Pierro.
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
21 avril 2010 à 07:58
superbe la planche Jacques, belles varlopes.
Qu'elle est la dimension du livre? peux-tu enlever la porte du scanner, ce que j'ai fait?
Si j'ai bien compris tu veux découper chaque outil pour le coller sur un fond blanc?
à bientôt
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 21/04/2010 à 10:03
Bonjour Roentgen,

Très belle planche, oui. Et si c'est la plus moche du lot, bravo.
Après, je n'ai pas bien compris comment tu veux procéder. Si, comme dit zetnot, tu veux découper chaque outil, quel travail !

Bonne journée.

Armojax.
0
polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
Modifié par polov01 le 21/04/2010 à 15:25
pour scanner un A3 il suffit d'ouvrir le dos du scanner
tu poses le livre, tu laisses le dos ouvert
donc tu vas faire 2 scan : un de chaque page A4 + A4 = A3
en déplaçant le livre à chaque fois

il faut vérifier que tu as le "raccord" au milieu c'est à dire qu'il faut que les 2 pages se chevauchent légèrement (pas de zone vide entre les 2 A4)
s'il manque un morceau il faudra faire un 3eme scan

il faut aussi s'assurer que les pages sont bien parallèles au bord du scanner

ensuite il s'agit d'assembler ces 2 ou 3 morceaux dans photoshop, c'est assez simple ........

pour le découpage il suffira ensuite de recadrer" la page de façon à éliminer les bords inutiles

pour la couleur on peut très bien blanchir le jaune
soit tu passe carrément l'image en noir et blanc, soit tu diminue l'intensité de ce jaune (pour en laisser un peu) avec une commande comme Teinte/Saturation : tu baisses la saturation (curseur vers la gauche)
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
21 avril 2010 à 18:57
Merci à tous et toutes, (on ne sait jamais si on dialogue avec une dame on un homme...c'est dommage)
Je vais compléter mes explications;
D'abords, il s'agit de 3 ouvrages qui ont 200 ans, donc à manipuler avec d'infinies précautions d'autant qu'ils ne sont pas à moi. Impossible de les écraser sur un scanner, et en les laissant simplement dessus, ça ne donne pas grand chose. Les tomes 1 et 2 ne contiennent que du texte et font 560 pages chacun. J'ai fait le premier et, pour me changer un peu les idées, je voudrais commencer le volume des planches, il n'y en a "que" 96...
Il faut aussi que je vous précise que je vais imprimer ces ouvrages, en quelle quantité, je ne sais pas. Il faudrait donc pour mené à bien ce gros travail que je m'approche le plus près possible d'un ouvrage neuf puisque les tomes de texte le seront, tout sera réécrit
Pour terminer, si c'est possible de découper les figures et de les recoller sur un fond blanc, ce serait parfait, le peu de texte qui les entoure sera refait. Un autre détail, les prises de vue ne sont pas toutes aussi jaunes, même si je traite les fonds, je n'aurai pas d'uniformité sur l'ensemble de l'ouvrage
Alors, me direz-vous, il est un peu timbré Papi, sûrement et même plus que vous ne le pensez puisque je travaille aussi sur trois autres bouquins du XVIIIième siècle...
Merci pour votre aide et bonne soirée
PS. Si il faut que j'achète un autre logiciel, pas de soucis, enfin presque....
0
polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
21 avril 2010 à 21:15
le problème d'une photo c'est la mise au point
il faut qu'elle soit précise
avec un scanner c'est toujours très précis

vous avez photoshop ou photoshop elements (quelle version) ?

dans l'ordre, il faut
- faire les photo ou les scan
- les ouvrir un à un dans photoshop et faire le recadrage (suppression des bords
et éventuellement redimensionnement pour s'adapter en A3 ou A4)
- réglage de la couleur jaune (à blanchir)

vous allez imprimer en A3 ou en A4 ?
vu la quantité faudrait peut etre passer par un professionnel, cela coutera peut etre moins cher et vous aurez un rendu de qualité
(par exemple un magasin de reprographie)


j'ai essayé de blanchir votre image mais ça ne va pas car la photo n'est pas prise bien perpendiculaire au livre, donc on a des ombres irrégulières
c'est un peu la "galère" pour en faire une seule

l'idéal serait le scanner !

ou alors prendre les photo en lumière du jour et bien perpendiculaire
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
21 avril 2010 à 22:13
Bonsoir Roentgen,

On comprend parfaitement que ces ouvrages sont fragiles et souffriraient de subir trop de manipulations sur un scanner. On comprend aussi la réticence à faire faire ce travail par quelqu'un d'autre. Reste la photo ?

Plus tes photos seront de qualité, moins tu passeras de temps en retouche. Essaie de réunir les meilleures conditions : éclairage, balance des blancs... Si c'est acceptable du premier coup, ce sont des heures épargnées ensuite sur un logiciel.

Restera la découpe. C'est possible avec Photoshop, comme dit polov01, mais également avec bien d'autres logiciels gratuits (Gimp, Photofiltre, etc.).

Quant au traitement de l'image pour la blanchir, c'est possible. Malgré tout, comme le fond et les outils sont apparemment dans les mêmes tons, on risque quand même, je pense, une certaine dégradation si on pousse trop loin.

Mais est-il si gênant d'avoir une image légèrement jaunie dans le texte ? Si on a quelque chose comme ça, est-ce que c'est acceptable ?

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijgCGxPak.pdf

En tout cas, je suis épaté par ta détermination !!!
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
22 avril 2010 à 07:06
bonjour à tous,
Jacques je vois que l'on fait la même chose avec les vieux livres ( mais quelle odeur!).je travaille actuellement sur des traités de botanique et des thèses de médecine de 1850 environ, cela se tient.

Evidemment les scanner c'est l'idéal et il faut être deux pour les manipulations.
le montage de Armojax est très bien et laisse un coté suranné, mais ce n'est pas ce que tu recherches...

une autre piste, peux-tu me donner les références de ton livre aux seulement 96 planches que je cherche de mon coté?

à bientôt amicalement
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
22 avril 2010 à 07:15
Bonjour à tous,
J'ai photoshop elements, la version je ne sais, mais il s'agit d'une version tout à fait légale
J'ai bien compris le message que vous vouliez faire passer, je sais qu'il faudrait que je fasses d'autres clichés à la lumière du jour, mais je voudrais essayer de découper quelques images et les "coller" sur un fond blanc, quand je dis découper, je veux dire découper la silhouette bien sûr, mais je ne sais pas faire, alors une petite explication serait la bien venue, ensuite je verrai ce qu'il convient de faire
Merci à tous, bonne journée
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
22 avril 2010 à 09:32
Bonjour Roentgen,

J'ai "découpé" une scie, mais pas avec une scie :-)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cij8HcJFyn.png

Pour seulement un objet, c'est quand même un peu de travail. Alors, pour 96 planches, ce sont des heures en perspective.

Dis déjà si c'est vers ça que tu te diriges...

Armojax.
0
polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
22 avril 2010 à 13:49
pour découper dans elements c'est tout simple
tu prend l'outil Recadrage
tu traces autour de la forme
tu peux modifier en prenant par les angles
quand c'est bon tu valides
ensuite tu fais Enregistrer sous et tu donnes un nom à cet objet

puis tu reviens dans elements et tu fais Ctrl +Z pour revenir en arrière ce qui te ramène sur ta page complète
reste plus qu'à recommencer avec un autre objet

après pour la couleur jaune faut commencer par éclaircir l'image
avec la commande Niveaux
ensuite tu peux essayer avec la Désaturation : commande Teinte/saturation, tu déplace le curseur de Saturation vers la gauche

comme l'explique Armojax et Zetnot, plus tes photo sont de qualité moins tu as de travail
et l'idéal c'est le scanner
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
22 avril 2010 à 15:29
Je suis bien d'accord, mais Roentgen parle bien de "découper la silhouette bien sûr", ce qui va au-delà du simple recadrage. J'interprète ça (je me trompe peut-être) comme un découpage précis du contour, avec des évidements à l'intérieur, ce qui complique un tantinet l'automatisme...
0
polov01 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 10
22 avril 2010 à 16:32
un "détourage" alors,
j'avais compris un simple découpage en rectangle

en fait la différence c'est le fond, si on arrive à rendre facilement le fond blanc et qu'ensuite on colle l'image sur un fond blanc
il suffira de découper en rectangle

parce que faire un détourage précis des objets, vu la quantité !
ou alors avec l'outil "Baguette magique" c'est possible, mais long
0
roentgen Messages postés 187 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 8
22 avril 2010 à 19:37
Bonsoir à tous,
Vous êtes des gens formidables!!!
Ce que je veux faire c'est exactement comme la scie d'Armojax. Je sais que c'est beaucoup de travail mais ça ne me fait pas peur loin de là.
Alors deux choses, Armojax, si tu peux m'expliquer comment faire, ce serait le bonheur, la seconde, j'ai appelé la personne qui possède ces planches et elles est d'accord pour me les prêter pour que je fasses des prises plus resserrées à l'extérieur avec la lumière du jour
Un petit détail pour les explications, je dois te dire que j'ai des problèmes avec mon cerveau qui a été un peu malmené par des médicaments que j'avale depuis près de trente ans. J'ai beaucoup de mal à suivre un raisonnement, à comprendre du premier coup ce que je lis si c'est un peu complexe. Je ne peux pratiquement plus faire une addition, bref je fais avec. C'est quand même un peu dur, moi qui bouffais des maths et de la physique à la pelle...
Merci très sincèrement à vous tous, Jacques
0
zetnot Messages postés 1101 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2021 122
22 avril 2010 à 19:56
bonjour Roentgen,
pas de soucis tu es avec nous. je repose la question ci-dessus pour t'aider à moins que cela te gène? peux-tu me donner les coordonnées du livre des 96 planches?
amicalement zetnot un autre papy info
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
22 avril 2010 à 23:48
Bonsoir Roentgen,

"...moi qui bouffais des maths et de la physique à la pelle..."
d'où ton pseudo, peut-être ?

Bon, c'est les vacances, les p'tits loups ont débarqué chez papi... Mais j'espère quand même te donner une solution simple pour ne pas te farcir tous les détourages...

Armojax.
0