Doubleur ethernet et prise CPL

Résolu/Fermé
jubbei Messages postés 66 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2012 - Modifié par jubbei le 18/04/2010 à 11:29
 ChampDe - 26 nov. 2012 à 22:39
Bonjour tout le monde,

Alors voila en vue d'un achat d'un ordinateur portable pour mettre dans une chambre et que la livebox est dans le salon (j'ai déja un ordinateur et une xbox branché par cable donc plus de slot possible) je pensais mettre un doubleur ethernet (multiprise ethernet) sur un des slot pour pouvoir installer mes prise CPL dans la maison.

Mais je n'ai aucune idée de la perte de débit que cela va entrainer, je pense que jamais je ne serais sur la xbox et les 2 pc en même temps donc 2 appareils connecter simultanément maximum sachant que internet ne sert qu'a faire de l'internet sur ordinateur (pas de jeux).

est-ce une bonne solution ?

si quelqu'un a des réponses merci d'avances ;-)

5 réponses

sdj79 Messages postés 295 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2013 118
18 avril 2010 à 13:07
Le problème du doubleur vient du fait qu'il s'agit d'une espèce de Hub minimaliste. Comme l'a dit Jee Pee c'est plus une manière de raccorder deux PCs sur le même fil à la limite du bricolage.

L'impact direct de ce système c'est l'impossibilité de travailler en FullDuplex. En gros ... les PCs ne pourront pas dialoguer en même temps. Ce qui a un impact énorme sur le débit. Je ne serais pas étonné que la perte tourne aux alentours des 50%.
2
Bonjour,
Un câble Ethernet comporte 8 fils (4 paires : vert, orange, bleu et brun).
Une connexion Ethernet utilise 4 fils (deux paires : une montante (aller) et une descendante (retour)) (sauf Gigabyte et +)
Une connexion "Full Duplex" ne dépend pas du nombre de fils (toujours 4 (sauf Gigabyte et +)) mais de la qualité du câble, de la "pollution" électrique ou de la carte Ethernet.

La connexion Ethernet utilisant 2 paires (vert et orange), on peut donc, mathématiquement, faire passer 2 connexions Ethernet (2 x(2 paires)) dans un câble Ethernet (4 paires). (sauf Gigabyte et +)
Le problème c'est la connectique : un seul connecteur à chaque bout du câble !
C'est là qu'interviennent les doubleurs !
Ils permettent de faire "entrer" 2 connexions Ethernet dans un seul long câble physique (90 mètres max (à cause de la connectique) entre deux appareils alimentés) et de les faire "ressortir" à l'autre bout !
Pour "ressortir" DEUX connexions Ethernet, il FAUT ABSOLUMENT en faire "entrer" DEUX !
Les doubleurs peuvent ainsi éviter de tirer un deuxième câble (dans les murs par exemple). :)
Ils fonctionnent par paire obligatoirement (Entrée et Sortie ;) ) et sont de type F/M/F.
Ils ne peuvent être utilisés que pour cela !
Ils NE REMPLACENT PAS un SWITCH !
Ils NE PEUVENT PAS multiplier les prises Ethernet d'une Box ! (Utilisez un switch)
Ils NE PEUVENT PAS faire passer 2 connexions à travers des boitiers CPL(Utilisez un 3è boitier)

Espérant vous avoir éclairé ;)
-1