Du bon usage du moteur de recherche de CCM

M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 - 18 août 2005 à 21:24
frankzappa257090 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 - 22 août 2005 à 23:02
Bonsoir, ça me ferait plaisir qu'on m'explique une bonne fois comment rechercher efficacement sur mots clés ici même dans nos forums CCM.

Vous allez rire mais je ne parviens jamais qu'à faire des recherches simples sur un ou deux mots, pas plus. Pire, je ne sais même pas rechercher mon propre pseudo M&M (n'essayez pas, cela sature et il trouve 312455 messages classés par ordre chronologique soit probablement toute la base de donnée ( je savais que j'avais bien travaillé pour CCM mais pas à ce point-là !).

Existe-t-il des opérateurs ET ( ) OU et NON, des séquences d'escape pur placer des caractères spéciaux ou des expressions régulières à la unix? Les mots doivent-ils avoir une longeur minimale pour être pris en compte?

Dans le guide d'utilisation des forums (http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmforum.php3 ) on trouve ceci:
il vous suffit de taper des mots-clés séparés par des espaces. 
La recherche n'est pas sensible à la casse, 
cela signifie que vous pouvez taper aussi bien en minuscules qu'en majuscules. 
De plus, le moteur recherche toutes les occurrences des mots contenant  la racine du mot recherché.

Qui donc aurait la bonté de m'expliquer comment je puis mieux cibler mes recherches car souvent il me sort un kyrielle de réponses inadaptées. Notre webmaster bien-aimé en personne peut-être?
Merci d'avance.
_ç_§:
(.)#(.)

7 réponses

Utilisateur anonyme
19 août 2005 à 09:19
Hello M,

Je pense que tu as mis le doigt sur une faille du moteur. :)
Je ne vais pas la détailler ici, et demander confirmation à Jeff.

Cependant, il y aurait effectivement un leger boulot à faire sur le moteur, je l'ai constaté aussi. :)

A+
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 août 2005 à 23:55
Bonjour,

Effectivement, ca mouline ferme ! A mon avis, dans ton cas, la faute à ton pseudo puisque je peux rechercher avec mon pseudo sans problème.

Ne nous emballons pas ;-) Par faute à ton pseudo, j'entend que l'erreur pourrait provenir de la présence dans ton pseudo du caractère &.

Mais, il est vrai qu'un vrai mode d'emploi serait le bienvenu ;-)
0
frankzappa257090 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 12
22 août 2005 à 15:32
Bonjour

J'ai aussi un problème avec la fonction recherche.

Une personne avait demandé de l'aide la semaine dernière pour faire de l'impression sous dos avec

une epson LX800

Ayant retrouvé notice avec imprimante (remplacé - trop bruyante - mais ok pour le service) à la cave

je ne retrouve plus le post de cette personne

j'ai beau tapper tout ce que je veux dans "recherche"

rien

Bon si la personne lit ce message, qu'elle reposte dans le forum

"matériel"

J'ai la notice complète avec la liste des interfaces séries et parallèles

FZ
0
Utilisateur anonyme
22 août 2005 à 15:40
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frankzappa257090 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 12
22 août 2005 à 16:24
Merci

La fonction recherche sur le site fonctionne bien à condition de tapper exactement le titre du message original.

Pour google, j'y avais pas pensé sous cet angle et ça marche, merci.

FZ
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
22 août 2005 à 21:06
FZ, je cherche souvent au hasard les mots les plus probables dans le corps des messages et pas forcément le titre. Je ne vais pas m'user à noter le titre exact de posts que j'aimerais revoir un an plus tard ! Enfin j'essaye ton truc: la recherche de "Du bon usage de" donnent une seule réponse intitulée "Microsoft dévoile les futures fontions resea" par gbinforme, tu me dira que je n'ai pas tapé le nom en entier ou que j'ai tapé "de" au lieu de "du", sans tricher, sans les mains, rien dans les manches:
et tu as raison, il m'a enfin retrouvé ce post ! Bravo !
J'ai fouillé, les mots doivent être dans l'ordre précis du titres ("recherche moteur de" ne fonctionne pas) et ne doivent pas forcément commencer par le premier mot du titre ("usage du moteur" donne la bonne réponse aussi).

Merci Kalamit, donc dans la ligne Google, il faut ajouter à côté des mots recherchés le champ : " site:commentcamarche.net" pour forcer le moteur Google à ne fouiller que notre site bien-aimé. Super !
_ç_§:
(.)#(.)
0
frankzappa257090 Messages postés 213 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 12
22 août 2005 à 23:02
ouais

kalamit a étudié mieux la chose que moi

Tiens je viens avec ça de me souvenir que mon fils m'avait offert il y a bientôt 2 ans un livre sur l'utilisation de google

bien sur, il est comme neuf, jamais ouvert.

Bon ben je vais déja sortir l'aspro

FZ
0