My passeport essentiel 500Go et mac os?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 avril 2010 à 09:44
 PHR - 16 déc. 2017 à 14:57
Bonjour à tous,

j'ai acheter un disque ext my passeport essentiel (bleu) 500Go, je le vois monter sur le bureau mais quand je veux transferer des données dedans (genre film), un message dit "impossible de déplacer l'élément car my passeport ne peut pas être modifié... chuis pas super bon en informatique... est)ce que c'est un problème de compatibilité ou de formatage ou autre? merci de vos messages à plus

A voir également:

36 réponses

Bonjour,


Quelques explications au sujet des disques externes vendus actuellement ..

Lecture et écriture d'un disque formaté Windows sur un Mac, ou d'un disque dur formaté en Mac OS ou Mac OS étendu, (HFS & HFS+), sur un PC.

A savoir :

Les disques durs sont actuellement presque tous vendus «prêts pour Windows XP et Vista», donc au format NTFS. (plus rarement avec les anciens formats MS DOS, FAT32 ou FAT16). On en trouve parfois, «prêts» pour Mac OS. Mais en réalité, tous les disques dur peuvent être utilisés sur les 2 plates-formes. Il n'y a pas de fabrication spéciale pour un environnement ou l'autre.

Attention aux disques durs multimédias => Lire jusqu'au bout !!

Utilisation d'un disque formaté Windows sous Mac OS :

Ces explications sont valables pour Mac OS 10.6.x
La situation est identique pour Mac OS 10.5, sauf que ce dernier ne supporte pas l'utilitaire NTFS Mounter.

Mas OS 10.6.x sait lire ce format NTFS, mais pour écrire dessus, il lui faut un petit utilitaire gratuit : NTFS Mounter (sert à activer les capacités présentes dans Mac OS)
http://ntfsmounter.com/

il saura alors lire et écrire sur ce disque, mais pas le formater en NTFS.
Mais si le besoin est de le formater en NTFS, et non seulement de l'utiliser en lecture et écriture, (si le disque est déjà en NTFS par exemple), il lui faut un autre utilitaire.
Par exemple NTFS-3G , dont il existe encore une version gratuite :
Celle-ci est la dernière : NTFS-3G for Mac OS X 2010.1.16
https://sourceforge.net/projects/catacombae/files/NTFS-3G%20for%20Mac%20OS%20X/2010.1.16/ntfs-3g-2010.1.16-macosx.dmg/download

La version suivante est devenue payante, et se nomme Tuxera NTFS for Mac :
https://ntfsformac.tuxera.com/
http://macntfs-3g.blogspot.com/

Quelques informations sur NTFS-3G extraites de la page de l'éditeur :
( http://macntfs-3g.blogspot.com/ )
System requirements:        
Mac OS X 10.4/10.5/10.6 (10.6 requires that you do not use the 64-bit kernel), running on an Intel or PowerPC computer.
The package has been tested with Mac OS X 10.4.11/PowerPC/Intel, Mac OS X 10.5.8/PowerPC and Mac OS X 10.6.2/Intel/64-bit Intel.
NTFS-3G includes and depends on MacFUSE.

Information on how to install and use NTFS-3G for Mac OS X can be found in the User Guide.
If you are having problems with NTFS-3G, then please write a forum post explaining your problems in the Tuxera Forums (or post the question as a blog comment if you're just unsure of how things work).

Known issues:
After installing ntfs-3g, all NTFS drives will disappear from the "Startup Disk" preference pane. Disabling or uninstalling ntfs-3g brings them back. It seems that this issue can't be solved, but only worked around since the Startup Disk preference pane doesn't recognize file system drivers that are not provided by Apple.?Possible workarounds:
Holding down the Option key during boot (or Alt for non-Apple keyboards).

Intel users only: Install the rEFIt boot manager for better control of the boot process.

Using the command line utility bless (see man bless for more information)



Mais si ce disque ne doit être utilisé que sur le Mac, et jamais sur PC, il faut alors de préférence le formater en Mac OS étendu(Journalisé).

Dans ce cas suivre cette procédure : (Attention le disque sera effacé et le contenu devra alors être éventuellement sauvegardé):

La procédure de formatage donc :
-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partitionner»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Option»
-Choisir «GUID" comme schéma de partition
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
-Maintenant ce disque est prêt pour un Mac uniquement. (sauf si sur le PC est installé MacDrive ou MacDisk)

Utilisation d'un disque externe formaté Mac OS sous Windows :

Si un disque dur externe est formaté pour Mac OS, c'est à dire en Mac OS ou Mac OS étendu, (HFS ou HFS+), un PC sous Windows sera incapable de le lire sans l'aide d'un utilitaire dédié à ça.

Il faut alors reformater le disque en FAT32 ou NTFS, et installer un utilitaire sur le Mac comme indiqué plus haut, si le disque devra occasionnellement être utilisé sur un Mac, ou conserver le format Mac OS et installer un utilitaire sur le PC, dans le cas ou le disque est utilisé majoritairement sur le Mac.

pour le format FAT 32 il y a l'inconvénient de la limite de 4Go pour les fichiers que l'on voudrait y placer. Mais il est directement utilisable à la fois sur Mac et PC.

Pour le format NTFS, (format Windows XP et Vista), cette limite n'existe plus, mais là, c'est le Mac qui à besoin d'une petite aide pour écrire dessus, bien que sachant le lire. Voir ce qui est écrit plus haut.

Alors vous avez le choix , soit d'installer un drive sur PC comme par exemple :
Mac Disk
http://www.macdisk.com/mden.php3
ou encore MacDrive
https://www.macdrive.com/support/macdrive9standard/

Ou de formater le disque dur en FAT32 (MS DOS) , et subir la contrainte des fichiers limités à 4 go
ou encore de le formater en NTFS et d'installer NTFS Mounter ou NTFS-3G sur le Mac, si ce dernier devait occasionnellement utiliser ce disque dur.

ATTENTION : Avant de formater un disque de type multimédia :
Bien souvent ces derniers perdent leur fonctions multimédia après formatage. Ce n'est pas systématique, mais très fréquent. Le type de format importe également. Certains disque multimédia ne tournent que sous FAT32, d'autre sous NTFS, et d'autres encore, dédiés spécialement au Mac, sous Mac OS étendu. (rares). Donc consulter la notice ou le site du fabricant

EDIT : Après formatage certains modèles de disques dur peuvent retrouver leurs fonctions multimédia après ré-installation d'un logiciel de type autorun, logiciel qui était présent au départ sur le disque.


Bonne Journée.

EDIT :

je récapitule :

HFS = ancien format Mac OS :
on oublie, plus aucun intérêt sur les Mac actuels, ni sur PC.

HFS+ format Mac OS étendu actuel (en mode journalisé par défaut)
Le format Mac OS actuel
Windows a besoin d'utilitaires comme Mac Disk ou Mac Drive pour pouvoir utiliser ce format.


MS DOS (ou FAT32) , ancien format Windows
Entièrement compatible entre Mac et Windows, mais la taille d'un fichier est limitée à 4Go

exFAT = Avant dernier format Windows
Compatible avec Windows à partir de la version Windows XP SP3 uniquement
Compatible avec Mac OS à partir de Mac OS 10.6.5
Plus de limitation de taille de fichiers comme sous FAT32(MS DOS)
Souvent incompatible avec certains disques durs multimédia


NTFS = dernier format Windows
Compatible sous Mac OS 10.5 grace à NTFS-3G ou Tuxera
Compatible avec Mac OS 10.6 grâce à NTFS Mounter
Compatible avec MAC OS 10.7 grâce à Tuxera
Pas de limite de taille de fichiers

NB: J'ai renoncé, pour le moment à utilisé Tuxera sous Mac OS, car la version que j'ai testé me créait systématiquement un Kernel Panic lorsque je navigaias dans ma partition Boot Camp. J'ai contacté l'éditeur pour expliquer le problème.
Et la version actuelle de NTFS Mounter ne fonctionne plus sous Mac OS 10.7

EDIT 2 : voir cette astuce :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os


Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5




Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
89
Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 15:43
problème résolu, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ;-)
0
Merci milles fois "sanspseudo" ;-)
ça a l'air de fonctionner !

Quand même c'est abusé: aucune explication du fabricant, ni dans la notice ni sur le site internet.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour éclairer les plus novices...
1
Merci infiniment
0
Merci !!
0
grand merci
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 07:40
Bonjour,

Commencez par mettre votre OS à jour. Menu Pomme / Mise à jour logiciels... pour vous mettre à la dernière version de Mac OS 10.5 (10.5.8)
Ensuite, faites une réparation des autorisations du disque de démarrage avec Utilitaire de disque. - A faire systématiquement après chaque mise à jour Apple.
Et mieux encore, faites une réparation du disque dur et un nettoyage complet avec Onyx. (bouton Automation). Vu que vous êtes resté si longtemps sans faire les mises à jour, et probablement aucun entretien basique.
Voyez cette page pour plus d'explications :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne journée
5
Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 14:31
Et que se passe-t-il, si vous appuyez sur le bouton "Standby" de la télécommande, pendant le clignotement, puis ré-appuyer à nouveau dessus ?

Et sur la touche , "TV SYS"

Et en débranchant, puis retranchant le câble HDMI ? il est bien enfoncé ? parfois des câbles bon marché posent problème ..

Normalement, selon ce que j'ai lu, vous n'avez besoin de rien mettre sur ce disque après formatage.... mais le site de Iomega est ambigu sur ce point.
Dans sa présentation, il est dit que le disque devra être formaté en HFS+ pour être utilisé avec un Mac, donc, vous l'avez fait, mais sur une page du manuel il est dit ceci :

Formatage du disque dur du ScreenPlay Plus

Le ScreenPlay Plus est préformaté avec un système de fichiers NTFS. Il est inutile de le formater avant utilisation. Si vous reformatez le disque dur ScreenPlay Plus, nous vous recommandons d'utiliser l'utilitaire de formatage de Windows pour le reformater en NTFS. Le disque dur du ScreenPlay Plus peut également être formaté sur FAT32 ; ceci n'est cependant pas recommandé en raison de l'inefficacité et des contraintes liées au système de fichiers FAT32. Par exemple, le système de fichiers FAT32 a une limite de taille de fichier maximum de 4 Go, donc les vidéos plus volumineuses ne peuvent pas être copiées sur un volume au format FAT32. Le ScreenPlay Plus doit être formaté en NTFS ou FAT32 pour lire des fichiers multimédia sur un téléviseur.

REMARQUE : Ne modifiez pas les partitions du disque dur du ScreenPlay Plus. Seuls les fichiers multimédia stockés sur la partition de données active peuvent être affichés ou lus sur un téléviseur.

ATTENTION ! Le formatage du disque dur efface toutes les données existantes ! Si le ScreenPlay Plus contient des fichiers que vous voulez sauvegarder, déplacez-les sur un autre disque ou volume avant le reformatage.


Et donc, j'ai continué mes recherches pour comprendre, et j'ai trouvé une page très utile :
https://iomega-eu-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/25397

Dans cette page, il est dit que pour Mac OS, il faut formater la partition NTFS en HFS+ (Mac OS étendu), mais qu'il ne faut surtout pas modifier le partitionnement existant sous peine de perdre les fonctions multimédia. .

Le texte exact :
ATTENTION !

Ne modifiez PAS le partitionnement du ScreenPlay MX car cela supprime le micrologiciel permettant au ScreenPlay MX de communiquer avec le téléviseur. Seuls les fichiers multimédia stockés sur la partition de données active peuvent être affichés ou lus sur un téléviseur.

Le formatage de la partition de données efface toutes les données existantes ! Si le ScreenPlay MX contient des fichiers que vous voulez sauvegarder, déplacez-les sur un autre disque dur ou volume avant de le reformater.


Puis :

Instructions De Formatage : Mac OS X, Version 10.5 À 10.6
Connectez le ScreenPlay MX à votre Mac et allumez-le.

Le volume de données est monté sur le bureau. Copiez à un autre emplacement tous les fichiers que vous souhaitez conserver.

Démarrez l'Utilitaire de disque en sélectionnant Applications ? Utilitaires ? Utilitaire de disque

Dans la colonne de gauche s'affichent une icône de disque dur de niveau supérieur et plusieurs partitions. Trois des partitions s'affichent en gris et ne peuvent pas être modifiées. La partition de données NTFS volumineuse est active.

Cliquez sur la grande partition NTFS pour la sélectionner.

Cliquez sur l'onglet Effacer.

Sélectionnez Mac OS étendu ou Mac OS étendu (journalisé) dans le menu déroulant Format du volume.

Cliquez sur le bouton Effacer.

Lorsque l'Utilitaire de disque a terminé d'effacer le disque, cliquez sur la grande partition active et vérifiez que le champ Format en bas de la fenêtre de l'Utilitaire de disque affiche Mac OS étendu.

Vous pouvez maintenant fermer l'Utilitaire de disque et copier les fichiers sur le ScreenPlay MX.


En clair, votre problème peut dépendre de la manière dont vous avez reformaté ce disque dur. Si vous vous êtes contenté de formater la partition NTFS "normale", il ne devrait pas y avoir de soucis. Si par contre, vous êtes passé par le bouton "Partition" ou "Partitionner" pour modifier le schéma de partition, cela explique alors votre souci.

Je vais essayer d'éclaircir un peu le sujet.
Au départ un disque dur est une simple surface magnétisable et vierge. Le partitionnement consiste à créer des zones sur cette surface. Ces zones sont nommées alors "Partitions" ou "Volumes". Bien souvent dans le cas des disques multimédia, il existe une partition cachée qui contient des micrologiciels permettant le fonctionnement en mode multimédia.
Cette partition cachée doit rester intacte alors. C'est pourquoi dans mes différents messages au sujet des formats de disques durs, j'attire toujours l'attention sur le fait qu'il est important de lire le manuel avant tout formatage.

Par exemple, sur cette page, je dis :

ATTENTION : Avant de formater un disque de type multimédia : 
Bien souvent ces derniers perdent leur fonctions multimédia après formatage. Ce n'est pas systématique, mais très fréquent. Le type de format importe également. Certains disque multimédia ne tournent que sous FAT32, d'autre sous NTFS, et d'autres encore, dédiés spécialement au Mac, sous Mac OS étendu. (rares). Donc consulter la notice ou le site du fabricant 


Cela étant dit, si vous avez fait l'erreur d'un re-partitionnement, je vous conseille alors de contacter le support Iomega, il vous donneront la marche à suivre pour redresser la situation, et probablement qu'il vous donneront les logiciels à remettre en place dans la partition cachée à recréer.
Pour le support, j'ai trouvé ceci :
https://iomega-eu-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/18104/p/991,1082/c/73


Bonne chance
3
antoineticot Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
18 août 2010 à 19:28
bonjour
J'ai un problème du même type.

J'ai un DD externe 500GO Maxtor qui fonctionnait avec un macbook avec Mac OS X 10.4.11

Dernièrement j'ai acheté un IMAC avec MAC OS X 10.6.4

j'ai branché mon DD sur l'IMAC et il me dit "impossible de lire le disque" ! je visualise le DD dans le finder mais je peux pas copier les infos sur mon HD, des que je copie/colle le disque s'ejecte de l'IMac.

le problème c'est que depuis que j'ai branché mon DD à mon IMac mon mac book ne reconnait plus le disque....

Ne me parler pas de formatage il y a 3 ans de travail sur un projet video dessus....

Je suis quand même très étonné qu'entre deux mac de version assez proche cela bug !
merci à vous
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

par contre dans un pc ça marche


et

Quelqu'un connait la solution?


Oui, je connais la solution, de plus, elle déjà est décrite en détails en début de fil de discussion, et la cause des soucis est évidente, en effet.

Donc, contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce DDE n'est pas , ou plus formaté 100 % Mac, sinon un PC ne saurait pas l'utiliser. Sauf si sur ce PC est installé MacDrive ou MacDisk.

Le problème vient de là. Ce DDE a du être connecté à un PC, puis formaté par le PC en format exclusivement inscriptible sur un PC, mais lisible sur le Mac. Donc le comportement du Mac est parfaitement normal en face d'un disque formaté probablement en NTFS pour les dernières versions de Windows.

Car ce qui est certain, c'est qu'un PC ne peut en aucun cas écrire sur un disque formaté en Mac OS sans l'aide d'utilitaires tels que MacDrive ou MacDisk. Si ces utilitaires ne sont pas installés sur le PC, il n'y a plus aucun doute sur le fait que ce DDE est formaté pour Windows. Probablement en NTFS. Il a du être formaté sur un PC par erreur.

Un Mac tournant sous Mac OS 10.7 ne peut plus utiliser la version actuelle de NTFS Mounter qui aurait permis d'utiliser ce disque à la fois sur Mac et PC.
Par contre, vous pouvez reformater ce disque en Mac OS pour une utilisation exclusive sur le Mac, ou en ExFat pour une utilisation mixte PC et Mac. (si la version de Windows est au moins XP SP3).
Un Mac sous 10.6 aurait pu utiliser NTFS Mounter.

relisez attentivement mon message plus haut, du début à la fin pour bien comprendre et savoir comment re-formater ce disque sur votre Mac.

Bonne soirée
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
fromagedebikette Messages postés 857 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2016 189
18 avril 2010 à 09:47
est ce que tu l'as formaté au moins une fois, est-il accessible, je veux dire tu peux entrer dedans ?
0
Salut,
Pour moi cela ne fonctionne pas du tout...
J'ai installé Macfuse / NTFS For Mac os X / NTFS-3G / Tuxera NTFS (sans payer avec delais de 15j) ET IL NE SE PASSE RIEN..... pas d'ecriture seulement lecture...impossible d'effacer ou de partitionner le disque via l'utilitaire....
JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE...... :-(
PLEASE HELP ;-)

Disque dur externe WD Elements 1,5T
PowerPC G5 2x2,5 sous Mac OS 10.5.2
0
Merci pour les infos le probleme est que mon disque dur interne (250Gb) est saturé donc plus de mise a jour possible... :-(
D'ou l'achat du disque dur externe pour faire un time machine puis tout stocker afin de remettre mon systeme dans de bonnes conditions...
0
antoineticot Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2011
25 août 2010 à 11:29
up
0
Bonjour, j'ai lu avec intérêt les posts de cette page.

A la réception de mon disque dur externe WD 1 To, je l'ai formaté en format "Mac OS étendu". Depuis, je peux transférer mes films enregistrés avec "eye TV", et qui font souvent plus de 4 Go. Le port est "usb 2.0"

Cependant, il me faut PLUSIEURS HEURES pour transférer un film! Je me demande si c'est normal.

Merci de votre attention!
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2011 à 13:19
Bonjour,

Non, cela n'est pas vraiment normal. Il faut que les ports USB soient en ports USB2 à la fois sur le disque ET sur le Mac. (je ne connais pas votre modèle). De plus, il ne faut pas connecter le disque sur le clavier. J'ignore également le modèle exact de disque externe, mais si ce dernier est équipé en prise FireWire et le Mac également, testez alors ce mode de connexion.

Bonne journée
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Ca marche! Quel soulagement! J'avais connecté la prise USB sur un bloc multiprises, c'est ce qui clochait, en effet. Connecté sur l'ordinateur directement, il ne me faut plus que 6 minutes pour transférer un film.
Bonne journée à vous!
0
KIllaz React
24 juin 2011 à 11:56
Sanspseudo !!
j'ai fait comme tu a dis verifié apres mise a jour et rien a faire quand je branche mon dd externe je ne peux que lire !!
pareille j'ai essayer l'utilitaire la NTFS Mounter ca ne fonctionne pas non plus !!
j'ai un macbook version 10.6.7 !!
je ne peux pas formater mon dd car j'ai un max de fichier dessus juste je voudrais sauver des fichiers que j'ai sur mon mac et je ne peux pas !! le dd ne fonctionne qu'en lecture pas en ecriture

c'est frustrant !
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2011 à 12:32
KIllaz React - 24 jun 2011 à 11:56
Sanspseudo !! 
j'ai fait comme tu a dis verifié apres mise a jour et rien a faire quand je branche mon dd externe je ne peux que lire !! 
pareille j'ai essayer l'utilitaire la NTFS Mounter ca ne fonctionne pas non plus !! 
j'ai un macbook version 10.6.7 !! 
je ne peux pas formater mon dd car j'ai un max de fichier dessus juste je voudrais sauver des fichiers que j'ai sur mon mac et je ne peux pas !! le dd ne fonctionne qu'en lecture pas en ecriture 

c'est frustrant !


Tout d'abord, Bonjour, si bien entendu ça ne te dérange pas. C'est une manie qui date de mon enfance, je n'y peux rien, mais il faut toujours que je dise "Bonjour", "Merci" ... etc.. oui, je sais, ce n'est pas bien, mais nul n'est parfait.

Ensuite, si le souci provient du format du disque dur, avec NTFS Mounter , ça doit fonctionner.
Si le problème vient d'un problème d'autorisations, de droits, c'est autre chose, et cela n'a alors rien à voir avec le sujet. Il faut sélectionner le disque dur, faire "Lire les informations.." et au bas de la fenêtre vérifier le propriétaire du disque dur, les droits en lecture ou lecture et écriture, et éventuellement modifier ces droits. Voir également si la case qui indique de ne pas tenir compte de ces droits est cochée.

Bonne journée.... toujours si ça ne te dérange pas !
0
Bonjour, j'ai le même pb avec un DDE WD Elements 500Go.
Hier j'ai acheté celui-ci et un Toshiba. Ne connaissant rien au NTFS et autres FAT32, j'ai lu quelques discussions sur internet et j'ai téléchargé et installé NTFS Mounter.
Tout a fonctionné comme prévu avec le DDE Toshiba, mais avec le WD il reste en lecture seule.
Je voudrai éviter de le formater en FAT32, et garder la compatibilité Windows/Mac.
Merci à vous
NB : Macbook en 10.6.8
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2012 à 14:17
Bonjour,

Il faut aller dans le menu NTFS Mounter depuis la barre des menus du Finder, et là demander à "monter" le disque en question. Le fait de simplement installer NTFS Mounter ne suffit pas, il faut monter le disque en écriture depuis son menu de la barre des menus.

Cordialement
0
Merci pour cette réponse super rapide !
Malheureusement je l'ai fait. j'ai éjecté le DDE, puis je l'ai "appelé" via NTFS Mounter (le chat noir dans la barre de menu qui apparaît une fois que l'on a lancé NFTS Mounter via Applications).
Tout cela fonctionne très bien pour le DDE Toshiba qui est en lecture+écriture, mais le DW n'est qu'en écriture.
Help...
0
Utilisateur anonyme
8 sept. 2012 à 17:06
Il y a peut-être un problème de droits sur ce disque. Sélectionnez le et faites "Lire les informations", puis voyez tout en bas de la fenêtre d'informations ce qui est dit au sujet des droits.. et aussi son format exact.
0
Oui justement.

cmd+I sur le DW m'indique (même en passant par NTFS Mounter) :
Format : NTFS
Partage et permissions : lecture seulement.
Et je ne sais pas comment modifier ces droits.

Sur le Toshiba, j'ai la même chose lorsque je regarde le DDE directement via le Finder, mais si je passe par NTFS Mounter, là Partage et permissions affiche "vous disposez d'un accès personnalisé", et je peux écrire sur le disque.

D'où vient cette différence de droits ?

Merci.
0
Bonjour,

J'ai également reçu un disque dur externe WD. J'ai un Macbook pro qui tourne avec OS X Lion. Il me faut donc formater mon DDE pour pouvoir m'en servir. J'ai fait exactement la démarche expliqué ci dessus mais ça ne marche pas ... ! quand je lance le formatage du DDE le message suivant s'affiche :

La partition a échoué. Erreur :

Impossible de démonter le disque.

Je ne peux donc pas utiliser mon disque pour l'instant ...

d'où pourrait venir le problème ?

Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 10:12
Bonjour,

Vous avez suivi exactement la procédure ... celle pour Mac OS, qui commence par refaire la partition ? comme décrit ci dessus ?

Je la rappelle, et vérifiez bien le pas à pas , chaque détail..

Je rappelle la procédure pou mac OS 10.7 :

-lancer Utilitaire de disque, (Applications / Utilitaires..)
-Dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (Ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Options...»
-Choisir «GUID" comme schéma de partition
-Valider en cliquant sur le bouton OK
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Il faut que ça marche - je l'ai fait encore hier soir sur mon WD Elements tout neuf..

Bonne journée
0
Bonjour, moi aussi j'ai le meme probleme que Alex, comment faire ? J'ai fait la procedure indique lusieurs fois de suite, et pourtant ca ne marche toujours pas.. Pouvez vous me renseigner ?
-erci, bonne journee ! ;)
0
bonjour sanspseudo j'ai un screenplay hd media player et un mac os x 10.7.1 je ne m'y connais pas trop en ordinateur j'ai fait toute la manip de reformage et ça marche mais quand je le branche avec un câble hdmi sur ma tele rien ne se passe a l'écran il y a juste le logo iomega qui s'affiche peut tu m'aider svp merci bonne journée.
0
UN GRAND MERCI A TOI pour tes compétences (et explications très claires) et TA GENEROSITE à passer du temps pour résoudre nos soucis techniques, pour étendre nos connaissances
C'est la première fois que je tombe sur un disque externe formaté en NFTS et j'ai suivi la procédure que tu as parfaitement établie, et ÇA MARCHE ! Merci merci encore Sanspseudo pour TA PRECIEUSE AIDE
0
Décidément, grand merci. Cette procédure vient de me sauver la mise. Bonne journée à vous!
0
Bonjour à tous (particulièrement à SansPseudo pour ses connaissances...)

J'ai un MacBookPro, OS 10.7.7 qui fonctionnait jusque là très bien avec mon DDexterne WD MyPasseport 500G, mais là, ça beug...
J'ai accès à ma musique (enregistrée sur mon DDext) via Itunes, mais dès que je veux ouvrir mon DD pour rechercher qqchose dedans, ça me ferme Finder, puis le re-ouvre, sans ouvrir mon DD.
J'ai tenté une réparation vis "Utilitaire de disque" qui me dit que mon DDext va très bien...je ne sais plus quoi faire...

Par avance merci
0
Correction (j'ai des gros doigts...) OS 10.7.1.
Le lecteur aura corrigé de lui même...
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2011 à 11:59
Bonjour Did,

La réparation devrait probablement se faire sur le disque interne, celui de démarrage, plutôt que sur le disque externe.

Je conseillerai de lancer une réparation système du disque interne, puis une réparation des autorisations. (permissions). Ou mieux, une opération nettoyage-réparation.

Donc, dans un premier temps, suivre réparation système du disque dur :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Puis, dans un deuxième temps, nettoyage et réparation des autorisations , opération groupée avec Onyx :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19842708-nettoyer-pour-la-premiere-fois-son-mac-os-x#1

Bonne suite...
0
Bonjour à tous et particulièrement à SansPseudo,

Merci pour tes explications, j'ai tout fait comme tu m'as dit.....et j'ai toujours le même problème....je pense que c'est mon DDext qui part en vrille...

L'avantage c'est que mon mac est propre et en pleine forme suite à tes explications!!!

Si tu as d'autres solutions pour sauver mes données sur mon DDexterne, je suis preneur!
Petit détail, il est formaté 100% mac, puisque que jusqu'à maintenant, il me servait pour Time Machine.

Encore merci

A+
0