Webmaster auto-entrepreneur

Fermé
webalexpb - 14 avril 2010 à 15:01
 NosAutoEntreprises - 4 mai 2010 à 20:02
Bonjour , je voudrais me lancer en auto-entrepreneur pour créer des sites internet ...
Mais j'ai pas mal de questions ... Est ce que quelqu'un est dans ce cas et pourrait m'apporter son aide ?

Par exemple je voudrais savoir ce qu'il en ai en terme de législation ? Utilisation des logiciels .... Les prix pratiqués car je n'ai aucune idée.

Merci
A voir également:

24 réponses

Bonjour,

Pour ce qui est de la législation auto-entrepreneur, va sur leur site, et lis ce qui a trait aux services, puisque faire un site, c'est un service, pas de la vente.

les logiciels, dépend avec quoi tu travailles, des open sources ou des propriétaires genre flash . mais enfin ya pas de secret, s'ils sont payants, et bien faut acheter la licence

enfin si le statut auto-entrepreneur ne te convenait pas, sache que tu peux aussi te déclarer par la maison des artistes si tu es plutôt graphisme et flash ou à l'AGESSA si tu développes, quel que soit le langage.

enfin pour les prix, ah très difficile, si tu te ballades sur les sites de webmaster ou d'agences web tu verras qu'il y a du tout et du n'importe quoi. s'agit pas du prix d'un kilo de patates....
une bonne manière de t'y prendre est d'évaluer ton temps de travail pour un site, puis de calculer le prix d'une journée de travail (en prenant en compte les charges que tu devras payer, les logiciels que tu devras acheter, les congés payés que tu n'auras pas puisque tu n'es pas salarié...bref tout ce qu'il te faut pour vivre et travailler). Prends également en compte dans ce calcul qu'en débutant tu ne trouveras pas forcément du travail pour tous les jours du mois...

Bon courage à toi
1
tompsy Messages postés 251 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 49
14 avril 2010 à 16:23
Je compte également me lancer dans quelques mois.

Pour ce qui est des prix, le mieux est de demander devis auprès de certaines agences Web. En faisant une moyenne, tu pourra te rendre compte des prix à demander.

Pour ce qui est des programmes, les logiciels payant sont à payer :D
Mais je ne pense pas qu'il y ait de législations à ce sujet. J'imagine qu'il y en aura pour le statut d'auto entrepreneur.

Bien à vous,
0
cedric91 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
14 avril 2010 à 16:50
alors, dans un premier temps, dis toi que tu dois etre clean, c'est a dire que tout les logiciels que tu utilises doivent avoir leur licences (pas de programme piraté)

il y a une difference entre faire un site pour toi-meme et pour un client, il te faut des connaissances en graphisme, en language html, php, voir plus car je te vois mal dire a un client "Desolé mais je ne sais pas faire ce que vous demandez".

apres, pour les prix, c'est a toi de voir, faut faire un comparatif avec d'autres sociétés mais attention a ne pas trop baisser les prix car tu risques de passer plus de temps a creer un site qu'a gagner de l'argent.

il te faudra rediger contrat, une facture pour tout client et tenir un livre de compte.

dis toi que le client est roi mais que tu peux moderer le contrat par un reglement que le client doit signer avant tous travaux.

etre auto entrepreneur, c'est comme gerer un micro entreprise sauf que tu n'as pas de charge salariale, on te ponctionne de 18 % sur ton chiffre d'affaire. Par contre, tu ne peux rien deduire, les fournitures (papier, etc), un nouveau pc pour travailler (tu oublies ).

tu dois aussi ouvrir un compte bancaire simple (pas de compte pro) car tu dois differencier ton compte personnel a ton compte d'entrepreneur.

lors de ton inscription, tu dois choisir (pour le statue de webmaster) l'activité principale 6201Z Programmation informatique.

voila, j'ai fais un peu le tour, a toi de jouer
0
Pourrais si possible avoir un ordre de prix pour un site simple de présentation d'une entreprise ( html + CSS + un peu de PHP ) ?

Et comment savoir si les logiciels que j'utilise ont besoin de licence ...

Actuellement j'utilise Photofiltre , notepad++ , fireworks , filezila


Merci
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
14 avril 2010 à 18:16
Photofiltre est très bien, mais un peu limité qd même pour faire du pro. En libre, Gimp est plus complet (même si c'est une belle usine à gaz ;) )
0
dac merci du conseil je prend immédiatemment .

Je bois vos conseils comme du petit lait ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bloodchecker Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 35
Modifié par bloodchecker le 14/04/2010 à 16:58
utilise du gratuit !
0
Qu 'est ce qui est gratuit bloodchecker ?
0
tompsy Messages postés 251 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2011 49
14 avril 2010 à 17:01
Photofiltre , notepad++ , fireworks , filezila : tous sont gratuits
0
Donc je n'ai pas d'achats de licences a faire .... :!!

Quelqu'un a une idée de prix ??
0
cedric91 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
14 avril 2010 à 17:23
personnellement, je travail essentiellement pour des artisans et petite pme, je fait pratiquement que de la vitrine commerciale. un site comprenant un page index, une page contact, une ou deux pages de presentation de l'activité, une page "mention legal" + un graphisme personnalisé fixe (pas de flash) + l'hebergement et le nom de domaine, je facture 350 € puis 100 €/an d'abonnement avec 3 possibilitées de modification de texte, voir tarif par an.

je me base sur 5 sites avec structure pre-defini que le client choisit, apres, j'ai juste a y integer un graphisme et les textes.
0
Merci ça m'aide à voir plus clair !!

comment ça se passe pour l'hebergement et le nom de domaine ?? tu peux développer stp ??
0
cedric91 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
14 avril 2010 à 17:53
j'heberge sur un serveur dedié chez ovh tous les sites que je crée, le client n'a pas acces au ftp, tout simplement. si il veut une modif, il doit passer par moi. de plus, lors de la signature du contrat, le client s'engage sur une durée de 5 ans, apres, soit il continue soit il arrete mais il n'est en rien proprietaire du site, du graphisme, de l'hebergement. tout ces points, ainsi que d'autres font parties du reglement de vente.

maintenant, je peux pas te devoiler non plus toutes les astuces, faut faire comme moi, chercher un peu
0
Merci de ton aide en tout cas .... tu fait ça en tant qu'auto-entrepreneur ??
0
cedric91 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
14 avril 2010 à 18:28
oui
0
Je peux te demander ton adresse mail pour te contacter afin que tu m aides pour les difficultés administratives au début ?
0
cedric91 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
14 avril 2010 à 18:46
il n'y a pas de difficultées administratives, tu vas sur http://www.lautoentrepreneur.fr/ tout y est expliqué
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
14 avril 2010 à 21:21
Attention, le statut auto-entrepreneur vient d'être modifier en certains termes. Ils sont pas fou les artisans. ;)
0
C'est à dire ?? développe ...
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
14 avril 2010 à 21:52
Il faut détenir les diplômes même pour devenir auto-entrepreneur. Ou si ce n'est pas encore fait, c'est pour très bientôt. Je pensais aussi à l'auto mais plus cava plus je penche pour le Freelance ou l'EURL.
0
tu tiens ça d où ?
0
cedric91 Messages postés 64 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012
14 avril 2010 à 22:03
ca existe un diplome webmaster ?? et un artisan webmaster ???

c'est vrai que les artisans ont mis un coup de pression pour faire modifier les lois mais c'est surtout pour les metier comme la plomberie, les chauffagiste, enfin bref, tout ce qui concerne le batiment
0
LelLex Messages postés 1628 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 112
14 avril 2010 à 22:09
Exactement, et une autre branche aussi. Ceux qui sont intéressés doivent se renseigner quand même.
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
14 avril 2010 à 22:12
Mais bien sur que ça existe un diplôme de webmestre ! Les diplômes multimédia, ça sert à quoi d'après toi ? ;-D
0